Bonjour,
Le 13 avril, j'ai reçu un mail indiquant une augmentation des tarifs OVH pour les renouvellements, applicable à partir de mai 2026. Et pas des moindres. Mon offre perso prend tout simplement +100% !
L'adresse email d'expédition est légitime. J'ai retrouvé une copie du mail dans mon espace perso OVH.
Cet email a donc l'air officiel, mais je ne retrouve pas l'info en ligne.
Personne n'en parle ? Les offres ont déjà augmenté en 2024, mais là 😔
Si cette info est réelle, qu'allez-vous faire, rester chez OVH ? Changer d'offre ?
Bonjour,
Curieux votre histoire. Moi je ne vois que 3,95 € TTC / mois sans augmentation les années suivantes.
https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/personal-offer/
En tout cas, je n'ai rien reçu de mon coté.
Vive les IA et la pénurie de composants :(
Cette grosse augmentation sera-t-elle appliquée aux contrats en cours ou seulement aux renouvellements s'ils sont dans deux ou 3 ans ?
Les nouveaux tarifs seront appliqués lors du renouvellement des contrats, même si celui-ci est prévu dans deux ou trois ans. Il est d'ailleurs possible d'anticiper ce renouvellement dès maintenant pour conserver les tarifs actuels jusqu'à 4 ans de plus.
Je copie ici le texte entier du mail:
Chère cliente, cher client,
À partir du 1er mai 2026, nos offres d’hébergement web évoluent. Cette évolution vise à simplifier notre catalogue, vous apporter davantage de valeur et continuer à améliorer l’expérience que nous vous proposons au quotidien.
1) Une structure d’offres plus claire
Dans cette logique, nos nouvelles offres s’organisent désormais autour de trois gammes complémentaires, pensées pour répondre à des besoins précis :
Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé de ces offres ainsi que de leurs tarifs. Toutes bénéficient d’améliorations en matière de performance et d’expérience, ainsi que d’une augmentation du nombre et de la capacité des bases de données. Pour accompagner le lancement de vos projets, nous proposons également un tarif préférentiel la première année pour toute nouvelle souscription.
Gamme Eco
Gamme Business
Gamme Agencies
Par ailleurs, vous pouvez réaliser des économies en optant pour un paiement anticipé sur 24 ou 48 mois, afin de bénéficier de tarifs réduits sur le long terme pour l’ensemble de nos offres d’hébergement. En savoir plus sur nos nouvelles offres d’hébergement web.
2) Plus de puissance et de ressources pour vos sites web
Dans la continuité du renouvellement de notre infrastructure de calcul en 2025, nous faisons évoluer cette année notre technologie de stockage pour vous offrir encore plus de performance et de fiabilité.
Par ailleurs, nous augmentons le nombre de bases de données incluses dans nos offres, ainsi que leur capacité. Vous pouvez ainsi créer, gérer et héberger davantage de sites web au sein d’une seule et même offre (multi-site). En savoir plus sur nos offres d’hébergement web.
3) Un service support repensé et renforcé
Afin de vous offrir un accompagnement toujours plus efficace, nous déployons progressivement de nouveaux canaux de contact. Cela inclut notamment le chat en ligne et le rappel téléphonique, ainsi qu’une disponibilité 24 h/24 et 7 j/7, en complément d’autres améliorations du support. Découvrir les nouveautés de nos services support.
4) Ce que cela implique pour vos offres actuelles
À partir du 1er juin 2026, ces nouvelles offres remplaceront les offres existantes. Les nouveaux tarifs s’appliqueront lors du renouvellement de votre offre d’hébergement1. Vous bénéficierez ainsi automatiquement de meilleures performances et d’une capacité accrue pour vos sites web.
Votre offre Perso sera automatiquement remplacée par la nouvelle offre Perso. Vous disposerez immédiatement de 5 bases de données de 1 Go chacune (au lieu de 1 base de données de 500 Mo). Elle sera ensuite renouvelée au prix de 5,99 € HT/mois (soit 7,19 € TTC/mois) lors de son prochain renouvellement.
5) Renouvelez dès maintenant et conservez votre tarif actuel
Nous vous recommandons de renouveler votre offre avant le 1er juin 2026 afin de conserver votre tarification actuelle. En anticipant votre renouvellement, vous pouvez maintenir les tarifs en vigueur jusqu’à quatre ans, tout en profitant des améliorations et des nouvelles fonctionnalités de votre hébergement.
Renouveler votre offre d’hébergement
6) Pour les professionnels du Web
Agences, freelances et revendeurs : ces offres ont été conçues pour répondre à vos besoins de gestion multi-clients. Vous bénéficierez bientôt de tarifs préférentiels sur les noms de domaine, l’hébergement web et les services de messagerie, ainsi que de notre support Premium. Nous vous inviterons également à découvrir et tester en avant-première nos prochaines offres et fonctionnalités. Découvrir ce que nous préparons pour nos partenaires.
7) Nouvelles fonctionnalités
Très prochainement, l’ensemble de nos offres intégrera de nouvelles fonctionnalités : l'hébergement et diffusion de vidéos sans publicité (Video Center), des assistants IA pour vous accompagner dans vos projets de la création de site à la configuration, ainsi que le compatibilité MCP pour connecter facilement vos outils tiers. Obtenir un aperçu des prochaines nouveautés
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez.
Cordialement, L’équipe OVHcloud
Les prix TTC indiqués sont fournis à titre informatif uniquement. Le montant final facturé tiendra compte du taux de TVA applicable dans le pays de facturation. Cette évolution tarifaire s’applique à l’ensemble des clients, y compris les particuliers. Conformément à nos Conditions générales de Service, vous disposez d’un délai de trente (30) jours à compter de cette notification pour résilier vos services sans frais. À titre exceptionnel, ce délai est porté à quatre (4) mois pour les particuliers. ↩︎
ha merci pour le partage.
A part ça il faudra expliquer ce que signifie "tarifs prévisibles" quand le doublement du prix est imprévisible.
https://blog.ovhcloud.com/fr-webhosting-2026/#offers
Hébergement agency plus pour 500 sites web : 10vcore, 12Go RAM, 700Go SSD
500 sites c'est à peu près ce que j'héberge sur mes 11 serveurs que je mutualise :
116 CPU 352Go RAM 1,4 TO SSD NVMe
Comment tu peux encaisser la charge de 500 Sites web sur 10 Vcore et 12Go de RAM ? J'ai loupé un truc là je pense, une optimisation magique.
Je dirais que ça dépend surtout de la charge de ces sites. En mettre 500 sur un même serveur ce n’est pas forcément déconnant si ce sont des sites à faible trafic, des “petits” sites vitrines statiques ou qui consomment peu de requêtes.
Dans la réalité, ils ne tournent pas tous en même temps : la plupart sont au repos et seuls quelques-uns consomment des ressources à un instant T. Beaucoup de sites ne font même pas 100 visites par mois. C’est le principe du mutualisé : on partage et on lisse la charge.
Là où ça peut coincer, c’est si tu as des sites plus lourds (e-commerce, beaucoup de requêtes, peu de cache…). Donc oui, 500 sites c’est possible mais pas avec n’importe quel type de projets.
L'immense majorités des sites sont encore sous Worpdpress avec souvent des dizaines de plugins.
Quelques Prestashop / Magento / Drupal / Spip ...
L'idée de mon commentaire était de dire que c'était quand même un peu survendu :)
Après, tu me diras, une agence web le sait... Oui ok :)
Je me demande si les worker PHP seront partagés par tout les sites d'ailleurs.
Merci pour vos réponses, ça confirme que d'autres personnes ont reçu ce message. Une amie qui a la même offre ne l'a pas encore reçu, alors je doutais.
Une telle augmentation est choquante 😞
Je suis chez OVH depuis plus de 15 ans et malgré ça les petits comptes anciens n'ont pas de bénéfices face à l'arrivée de ces augmentations.
La réalité c'est que les prix des disques ont plus que doublé et la RAM à fait x5...
Aujourd'hui OVH commande de la RAM sans connaître la date de livraisons no le prix de vente (déterminé sur les tarif moyens lors de la livraison).
Tous le monde va augmenter les prix (ça a déjà commencé).
Je conseille d'utiliser Thunderbird avec l'add-on "DKIM verifier"
S'il y a une signature digitale de ovh.com ou ovhcloud.com, c'est imparable. Il n'aurait plus de fraude/phishing qui réussit.
Merci pour l'information.
Je me demandais d'où venait cette info sur le DKIM directement dans l'entête du mail.
J'utilise gmail, et ne prévois pas de changer.
C'est légèrement plus long mais on retrouve l'historique des mails envoyés par OVH sur notre compte. Ça permet de vérifier la légitimité des envois.
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis sincèrement désolé de l'impact que cette situation peut avoir sur vos projets. Notre volonté première restera toujours de vous proposer le meilleur rapport prix/performance du marché.
C’est d'ailleurs pour répondre à ce besoin d'infrastructures très abordables que nous avons récemment relancé notre site kimsufi (https://www.kimsufi.com/fr/) (Précédemment inclus dans les offres eco). N'hésitez pas à y jeter un œil, ces offres pourraient représenter une excellente alternative pour certains de vos besoins actuels sans compromettre votre budget. (À noter que ces offres ne sont pas mutualisées.)
Merci à tous pour votre compréhension et pour la richesse de vos échanges.
^FabL
Bonjour@^FabL ,
Je veux bien essayer de positiver. Mais je reste sur mes gardes.
L'annonce de l'augmentation référence un article de blog à propos des améliorations du support:
https://blog.ovhcloud.com/fr-webhosting-2026/#support
Malgré que l'augmentation de 100% soit bien à nos portes, l'article de blog reste rempli de voeux pieux... qui sont tous posés au futur, et surtout, sans due date, je dois donc interpréter tout ceci au conditionnel.
On aurait donc la possibilité de demander de l'assistance (≠ticket incident) et en plus avoir une réponse 24/7 ? C'est une révolution ça, pour votre public cible peu technophile.
Voici des extraits.
> vous attendez des réponses claires et une résolution rapide. Nous avons pris en compte ces attentes et renforçons notre support pour le rendre plus accessible, plus réactif et plus pertinent lorsque vous avez besoin d’être accompagné.
Un support disponible quand vous en avez besoin
> des réponses claires avec des temps d’attente réduits
> Une interaction humaine simplifiée
> Nous adoptons une approche plus proactive du support, qui ne se limite pas à résoudre les incidents, mais vise aussi à vous conseiller et à vous aider à faire avancer vos projets.
> Elles sont en cours de déploiement progressif
> Offres dédiées pour partenaires et agences (à venir)
> Au-delà de l’infrastructure, plusieurs nouveautés sont en préparation :
Une nouvelle solution d’hébergement vidéo, conçue pour diffuser vos contenus sans dépendre de plateformes tierces
De nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle pour vous aider à gérer, optimiser et sécuriser vos sites
N'aurait-il pas été logique de démontrer la réalité de ces annonces avant d'augmenter massivement les tarifs ?
Vous mettez la charrue avant les boeufs ?
Bhâ les actionnaires vont être contents, c'est à ça qu'on juge la performance d'une boîte aujourd'hui. Snif.
Bonjour @fabl
Je prolonge mes abonnements d'hébergement mutualisé perso au maximum des possibilités de dates, les tarifs actuels seront-ils toujours appliqués ?
Hello@ Gaston ,
C'est bien ça. Toutefois, il faire la manipulation en passant par ce lien : https://www.ovh.com/fr/cgi-bin/order/renew.cgi (avant le 1er juin)
^FabL
Bonjour@^FabL
ça ne fonctionne pas pour demees be, j'ai fait un ticket hier mais j'attends un retour.
Bonjour,
Cette augmentation de + de 100% est scandaleuse, rien ne la justifie si ce n'est l’appât du gain facile !!!
Bonjour@Driver , je comprends tout à fait votre frustration. Devoir faire face à une augmentation de cette ampleur est une situation délicate, et votre réaction est parfaitement compréhensible. Je suis sincèrement navré de l'impact que cette évolution aura sur votre activité.
^FabL
Bonjour@FabL
C'est bien ça. Toutefois, il faire la manipulation en passant par ce lien : https://www.ovh.com/fr/cgi-bin/order/renew.cgi (avant le 1er juin)
Dates de renouvellement :
- Domaine : 12 déc. 2031 (Depuis 2003)
- Hébergement : févr. 2029 (Depuis 2003)
https://www.ovh.com/fr/cgi-bin/order/renew.cgi
Blocage : Un de vos domaines a atteint le renouvellement maximum autorisé (par exemple 10 ans pour un .com)
Curieux : j'ai ce domaine depuis 2003 (23 ans). Pourquoi suis-je bloqué ?