Xrdp - Microsoft Remote Desktop - problème écran gris
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Xrdp - Microsoft Remote Desktop - problème écran gris

by
SergeH5
Created on 2016-12-11 00:22:12 (edited on 2024-09-04 12:23:28) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour à tous,
Nouvel acquéreur (ou plutôt loueur) d'un VPS OVH j'essaye tant bien que mal de le configurer.
Le VPS est sous Ubuntu 14.04, et j'ai besoin d'y accéder via une interface graphique (je sais, c'est pas bien mais le noob que je suis en a besoin pour commencer).
J'ai donc installé ubuntu desktop et xrdp afin de pouvoir y accéder à l'aide de Microsoft Remote Desktop. Lorsque je me connecte via le KVM, je vois bien mon beau bureau, pas de soucis.

Mais ça se complique lorsque je tente de me connecter via MRD, j'obtient un écran gris pendant 5 secondes, puis la fenêtre se ferme...

Je pense que le client se connecte bien étant donné que la fenêtre de log m'affiche ceci :

image

J'ai fouiné sur les tutos, forums,... Mais après plusieurs essais infructueux, je stagne.

Une âme charitable pourrait-elle m'éclairer et au moins m'apporter des pistes d'investigations ?

Merci d'avance !

3 Replies ( Latest reply on 2017-12-10 19:44:15 by
HishamM
)

J'ai fouiné sur les tutos, forums,... Mais après plusieurs essais infructueux, je stagne.

Une âme charitable pourrait-elle m'éclairer et au moins m'apporter des pistes d'investigations ?

Merci d'avance !

Bonjour Florian, Xrdp nécessite un serveur VNC afin de pouvoir ouvrir une session en RDP.
Personnellement j'utilise tightvncserver pour gérer les sessions VNC.

pour l'installation :
apt-get install tightvncserver

puis la commande `vncserver` à lancer via l'utilisateur du vnc.
J'ai utiliser ce tutorial au départ : https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-install-and-configure-vnc-on-ubuntu-14-04 https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-install-and-configure-vnc-on-ubuntu-14-04

La seul différence est l'utilisation de Xfce4 plutôt que gnome car il est plus léger pour tourner sur un vps.

Normalement il y a le fichier `~/.vnc/xstartup` à ouvrir avec l'utilisateur souhaité.
Sinon le fichier de configuration du service est `/etc/systemd/system/vncserver@1.service` :

[Unit]
Description=Start TightVNC server at startup
After=syslog.target network.target

[Service]
Type=forking
User=sammy
PAMName=login
PIDFile=/home/sammy/.vnc/%H:%i.pid
ExecStartPre=-/usr/bin/vncserver -kill :%i > /dev/null 2>&1
ExecStart=/usr/bin/vncserver -depth 24 -geometry 1280x800 :%i
ExecStop=/usr/bin/vncserver -kill :%i

[Install]