Sauvegarde serveur dédié avec OS windows
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Sauvegarde serveur dédié avec OS windows

by
GabrielD14
Created on 2024-05-06 15:44:37 (edited on 2024-09-04 13:03:17) in Stockage et Sauvegardes

Bonjour.

Étant complètement novice dans le domaine, je voudrais connaitre la méthode la plus simple pour sauvegarder mon serveur dédié (bare metal cloud) sur lequel est installé Windows.

Utiliser le backup de 500Go mis à disposition par OVH comme support de sauvegarde semble être une bonne chose mais comment réaliser cette sauvegarde ?

OVH parle du logiciel Veeam Backup and Replication... Avez-vous déjà testé ? Y a t-il d'autres solutions ?

Lorsque windows plante sur le serveur (écran bleu au démarrage), OVH nous met à disposition un mode RESCUE et il faut à partir de là être capable de restaurer une sauvegarde de tout le système et de tous les fichiers avant la date de plantage.

Merci pour votre aide.

1 Reply ( Latest reply on 2024-05-07 08:13:01 by
GabrielD14
)

Bonjour,

Veeam est effectivement pas mal réputé.

Par contre le backup inclus avec le serveur c'est pas un foudre de guerre en terme de perf et si vous avez pas de chance il se trouve dans le même DC que le serveur.
Je vous conseillerais plutôt de faire le backup sur un autre système/plateforme (ce qui vous permet de le récupérer en cas de gros problème avec OVH).

Pour le reste j'ai pas trop de conseil car je n'installe plus rien en baremetal dans le sens ou je met systématiquement un hyperviseur pour faire des VMs (même si j'en fait qu'une seule), cela permet d'être plus souple sur la gestion.

Cordialement, janus57

Merci pour cette réponse. Effectivement, passer en VM me permettrait de me simplifier la vie. Mais avant de tout basculer, je voudrais aller jusqu'au bout de la démarche.

Si quelqu'un a un retour d'expérience sur Veeam ou une autre méthode je suis preneur.

cordialement.