Serveurs dédiés - MàJ kernel CentoS 8 Stream
... / MàJ kernel CentoS 8 Stream
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

MàJ kernel CentoS 8 Stream

Von
AlexV1
Erstellungsdatum 2024-03-18 08:15:06 (edited on 2024-09-04 13:26:58) in Serveurs dédiés

Bonjour,

J'ai un serveur acquis avec Soyoustart que j'exploite depuis quelques années sous CentOS (oui je sais ce n'est plus supporté mais je l'avais installé avant cette histoire).

Je tourne depuis toujours sur un vieux kernel v4 et j'ai jamais réussi à le mettre à jour. Les "dnf update" signale de nouvelles mis à jour, les installe, mais "uname" m'indique que je suis toujours sur le vieux kernel. J'ai essayé avec le repo "elrepo" histoire d'avoir les tous derniers kernel rien n'y fait.

Apparemment c'est une histoire de netboot. J'ai beau désactivé dans l'interface de gestion Soyoustart le netboot rien n'y fait. Un efibootmgr confirme que ça boote toujours sur le "ethernet". J'essaie la commande "next boot" de efibootmgr sur "hard disk" apparemment le serveur ne veut pas booter dessus.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la démarche pour avoir un serveur enfin à jour ?

1 Antwort ( Latest reply on 2024-04-26 06:57:17 Von
AlexV1
)

Bonjour @AlexV1,
Si votre serveur a plusieurs disques, il a plusieurs partitions UEFI. Il faut vous assurer que la configuration du bootloader (GRUB) a bien été mise à jour dans toutes celles retournées par `blkid -t LABEL=EFI_SYSPART`.
Le fait que votre serveur boote depuis le réseau est normal et ne doit pas être changé, sans quoi vous n'aurez plus accès au mode rescue. Le processus est le suivant sur un serveur UEFI :
* le serveur boote en PXE et fait une requête DHCP
* on lui donne une IP et on lui répond avec le chemin vers le bootloader iPXE
* le serveur démarre iPXE
* iPXE interroge une API pour savoir si le serveur doit booter sur disque ou en rescue
* si le serveur doit booter sur disque, iPXE charge rEFInd
* rEFInd scanne les partitions EFI (sans garantie que la première trouvée soit celle montée sous Linux) et démarre l'application EFI (un des fichiers `.EFI`, en général `grubx64.efi`)

* iPXE interroge une API pour savoir si le serveur doit booter sur disque ou en rescue
* si le serveur doit booter sur disque, iPXE charge rEFInd...

Merci pour ces détails !

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Je boote en RAID de 4 disques géré en mdadm. Comment vérifier que toutes mes partitions sont bien mis à jour ?
Je n'ai pas tout à fait compris sur la manière dont ça boote. En RAID, même si j'ai mis à jour grub et kernel, le EFI peut booter sur le "mauvais" disque ? Et pourquoi ce n'est pas automatiquement synchronisé alors ?

Pour commencer, vous pouvez jeter un œil à `lsblk -f` pour comprendre comment sont architecturées les partitions et quelle partition EFI est montée.

> Comment vérifier que toutes mes partitions sont bien mis à jour ?

Il faut monter chacune des 4 partition EFI et les synchroniser avec celle qui est montée dans `/boot/efi/EFI/`.

> En RAID, même si j'ai mis à jour grub et kernel, le EFI peut booter sur le "mauvais" disque ?

Il est possible que `grub.cfg` soit stocké dans la partition EFI et non dans `/boot` pour votre OS.

> Et pourquoi ce n'est pas automatiquement synchronisé alors ?

Seul Ubuntu gère correctement de multiples partitions UEFI, voir https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/grub2/+bug/1871821
En général, `grub.cfg` est stocké dans `/boot` donc le fait que les partitions EFI ne soient pas complètement à jour n'est pas forcément gênant.

J'avais proposé un script pour synchroniser toutes les ESP (EFI system partitions) : https://community.ovh.com/t/Partition-EFI-sur-raid-apr%C3%A8s-changement-de-disque/60512/9?u=le_sbraz

Bonjour,
Merci pour ces nouvelles précisions, tout est clair pour moi maintenant !