Bonjour,
Le cas de figure est le suivant : j’ai actuellement un site, hébergé sur OVH, qui s’appelle disons, montruc.net et j’ai également un nom de domaine montruc.site (toujours sur OVH) qui est redirigé sur le précédent.
Je souhaiterais désormais que le nom de domaine (affiché dans la barre d’adresse) soit montruc.site et que montruc.net soit redirigé sur ce nouveau domaine. Autrement dit, l’inverse de la situation actuelle.
Sauf erreur, le support OVH suivant permet de répondre à ma demande :
Mais j’ai un doute sur la procédure, lorsqu’il est indiqué « Vérifiez que votre nouveau domaine pointe bien vers la bonne adresse IP de votre hébergement mutualisé. »
Ma question est la suivante :
Faut-il, modifier le paramètre IPV4 de montruc.site en indiquant celui qui est affiché sur montruc.net » ?
Merci d’avance pour votre avis, car je n’ai pas trouvé dans le support, de quoi lever mon doute.
Pour le reste, je pense que je devrais m’en sortir.
Je ne sais pas si Spip est capable de faire des redirectons comme Wordpress le fait, par exemple.
Voyez un des multiples exemples au moyen de .htaccess pour rediriger un domaoine vers un autre.
Pour moi ce serait une erreur de détacher/dissocier votre domaine .net.
Si le domaine A redirige vers le domaine B, ce n'est plus du duplicate content.
Bonjour,
Avec des vrais noms de domaine, on peut apporter une réponse plus précise.
Veillez à héberger les deux noms de domaine dans le même multisite avec le même dossier racine. La redirection de l'un vers l'autre ou de l'autre vers l'un , c'est à configurer sur votre site.
Merci pour votre réponse !
ci-joint une capture qui sera plus peut-être parlante.
Mon nom de domaine actuel est cabou.net et je souhaite que ce soit cabou.site. J'ai bien mis sur le même multisite mais je ne sais pas comment avoir le même dossier racine. Par ailleurs, je ne sais pas le fait d'avoir les bandeaux gris dans "diagnotic" sont problématiques.
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse :)
Pour répondre à votre remarque, l'adresse de mon site actuel est cabou.net et je souhaite qu'il devienne cabou.site
J'ai bien ajouté cabou.site dans le multisite à partir de cabou.net mais je ne sais pas comment faire pour qu'il soit dans le même dossier racine, par ailleurs, je ne sais pas si les bandeaux gris "AAAA" posent problème.
ci joint, une capture, qui sera peut-être plus parlante.
Bonjour,
En effet, vous devriez mettre "www", au lieu de "." ou rien.
Ensuite vous avez une inconsistence au niveau des logs séparés. Je vous conseille de mettre "non" à moins que vous sachiez pourquoi vous mettez "oui"
Pour les AAAA vous n'allez pas voir la différence.
Encore mille fois merci pour votre réponse : )
Voilà qui permet désormais d'afficher la home page ! (j'ai honte de ne pas avoir compris le truc, avant)
Dernière question: au sujet des logs séparés; en fait je n'ai rien réglé à ce niveau (sur l'ancien ou le nouveau nom de domaine). Si je clique "modifier le domaine" il y a bien une boîte de dialogue sur laquelle est décochée la case "logs séparés" (voir capture) ; ça ne veut pas dire "non"?
Voyez pour cabou.net
Alors effectivement; depuis la rubrique "Sites internet" ça apparaît toujours ainsi mais je n'ai pas trouvé comment le désactiver. Par contre quand je prend la rubrique par Hébergement/Cabou.net/multisite ça s'affiche "désactivé" partout (capture)
Votre pièce jointe est perdue.
Faites un ticket à OVH à partir du compte OVH qui est le titulaire/admin du nom de domaine.
Je leur envoie après ce dernier post, tenant compte de votre réponse.
Une dernière question (là je pense vraiment que ce sera la dernière): maintenant que mon site est disponible avec nouveau nom domaine, j'aimerais passer à l'étape suivante, comme indiqué sur le support OVH:
Pour éviter le « Duplicate-content » et lorsque votre nouveau nom de domaine est pleinement opérationnel avec votre site web, vous devrez supprimer la déclaration de votre ancien nom de domaine sur votre site web à l'aide du guide sur la gestion des sites web sur votre hébergement mutualisé. [...]
Une fois votre ancien nom de domaine dissocié de votre site web présent sur votre hébergement web [...]
Or sur ce lien, je n'arrive pas à trouver la fonction qui permet de " dissocier". Quand je vais sur multisite il n'est pas possible de "détacher le domaine" cabou.net; on me renvoie ce message d'erreur :
Une erreur est survenue lors du détachement du domaine de votre hébergement mutualisé. (can't delete primary domain cabou.net)
D'autre part quand je clique sur la rubrique sites internet/cabou.site (celui qui a été ajouté aujourd'hui) c'est cabou.net qui s'affiche.
Est-ce que le problème ne viendrait pas du fait que le réglage n'est pas encore finalisé ? Il est indiqué dans la doc OVH que l'ajout d'un domaine sur le multisite n'est vraiment effectif qu'au bout de 24 heures minimum.
Merci encore, vous m'avez beaucoup aidé !
Je ne sais pas si Spip est capable de faire des redirectons comme Wordpress le fait, par exemple.
Voyez un des multiples exemples au moyen de .htaccess pour rediriger un domaoine vers un autre.
Pour moi ce serait une erreur de détacher/dissocier votre domaine .net.
Si le domaine A redirige vers le domaine B, ce n'est plus du duplicate content.
Voilà qui est réglé et je vous en remercie encore mille fois :))
Effectivement, je trouvais bizarre de détacher/dissocier mon domaine .net. qui est associé à mon contrat d'hébergement OVH (avec notamment mon compte email).
Autrement dit, la redirection semble être la solution la plus adaptée.
Après avoir regardé sur divers forums, j'ai opté pour une redirection par le fichier .htaccess en utilisant le code indiqué sur ce forum :
https://community.ovhcloud.com/community/fr/redirection-301-et-ssl?id=community_question&sys_id=83143588e59286d02d4c0165b3e766c5
OVH semble imposer une syntaxe, car j'avais trouvé d'autres code de redirection pour .htacess qui ne fonctionnaient pas. Enfin, pour info, sur Spip, il n'est pas nécessaire de faire autre chose que cette redirection par .htaccess.