Bonjour,
Dans le cadre d'un partenariat solidaire (mettre en pratique mes connaissances de jeune diplômée reconvertie), je me charge de la refonte du site internet d'une association.
Cependant, au cours de ma formation j'ai juste eu à créer l'arborescence du site (Wordpress) et non gérer la partie Hébergement/Domaine etc. Malgré de nombreuses heures de recherches et la lecture d'une partie de la documentation mise à disposition par OVH, je ne comprends toujours pas grand chose à ceci. L'espace personnel est composé de nombreux indicateurs, que je ne sais absolument pas utiliser et/ou régler. De plus, la version PHP est obsolète (je pense : 5.4) mais je ne sais pas si sa MAJ implique des frais supplémentaires ou s'ils font partis de l'offre souscrite par l'association (ex. de question que je me pose). Bref, j'ai beaucoup d'interrogations. Je sollicite donc votre aide svp pour savoir comment je peux faire pour avoir une aide technique (en direct ?) afin d'obtenir des explications sur les fonctions et les modifications à faire à partir de l'espace personnel (compte OVHCloud). J'ai fais le 1007 mais j'ai été renvoyée à la documentation en ligne mais pour une novice comme moi, elle n'est pas adaptée (pour l'instant) à mon niveau de connaissance :(
Je vous remercie d'avance.
Besoin accompagnement gestion Cloud Web
Related questions
- Modification des variables php.ini
50192
23.01.2019 16:32
- Lancement App front React
39598
26.04.2019 12:54
- FTP and SFTP time out
39194
14.01.2018 08:55
- Accès à la configuration du serveur apache ?
35888
23.10.2017 12:25
- Connexion SSH ?
32650
14.10.2017 09:53
- Retours sur Cloud Web
30825
10.10.2017 15:02
- Transferts FTP/SFTP
29859
21.10.2017 13:00
- Activer Memcached PECL
29252
17.12.2018 13:07
- 504 Gateway Timeout depuis bientôt 24h
26717
24.04.2019 11:19
- Drupal 8 - Composer - lack of memory
24895
19.10.2017 19:33
Bonjour,
Le support OVH n'est pas là pour compléter votre formation. Sinon il faudrait 2 personnes de support à 60€ de l'heure pour chaque client qui paie 3€ par mois...
Au vu du nombre de questions condensées dans votre post, je ne peux que vous recommander de vous tourner vers un professionnel.
Pour la version de PHP, voyez votre espace client dans la section hébergement.
Bonjour @Felina31,
tout d'abord, la modification de la version PHP n'est pas payante, même en hébergement mutualisé, heureusement. Regardez ici : https://docs.ovh.com/fr/hosting/modifier-lenvironnement-dexecution-de-mon-hebergement-web/ (lisez bien les avertissements, notez les paramètres initiaux avant de les modifier, n'en modifiez pas plusieurs à la fois si vous ne savez pas ce que vous faites). Vous trouverez plusieurs versions de PHP bien plus récentes que la 5.4.
Concernant votre question principale, la réponse est plus complexe. OVH met des ressources techniques à disposition d'utilisateurs **qui s'engagent** (en cochant les fameuses cases "J'ai bien lu les contrats" sans néanmoins les avoir jamais ouverts...), qui s'engagent donc à avoir un niveau technique autonome. Les connaissances de base "webmaster" sont généralement plutôt diffuses. En revanche, la partie "admin (basique) internet et réseaux" semble être aux abonnés absents au vu des questions qui reviennent régulièrement sur ces forums ;)
En bref :
- en hébergement mutualisé (économique), OVH ne vous fournira pas ou presque de support technique au-delà des docs ;
- "avoir une aide technique en direct" relève d'une offre de formation ou de service généralement payante ;
- en revanche, vous trouverez plein d'utilisateurs de bonne volonté sur ces forums : posez des questions spécifiques, une par une, et fournissez les informations techniques nécessaires pour vous aider (mais **jamais** vos identifiants, mots de passe ou autre, faut-il le rappeler...) et vous pourrez probablement apprendre rapidement. Souvenez-vous simplement que tout le monde ici est volontaire, bénévole et client au même titre que vous.
Conseils : familiarisez-vous avec les concepts de domaines, d'hébergements et de services d'e-mail chez OVH. Parcourez l'interface du manager OVH en long, en large et en travers. Lisez les docs (OVH, Wikipedia...) Vous serez mieux préparée aux questions que l'on vous posera pour vous aider, et vous progresserez plus rapidement.
Bon courage !
Bonjour,
Sans prétendre à un cours particulier, je pensais qu'en contactant ce numéro j'aurais au moins pu exposer la situation et les difficultés que je rencontre, à un professionnel d'OVH.
Mais merci pour votre retour :)
Cordialement.
Bonjour Geibi,
Tout d'abord, merci pour votre réponse à mon questionnement sur la version PHP. Je vais regarder ça et voir ce que ça donne.
Concernant mon plus gros problème à ce jour, j'ai effectivement rapidement compris que j'allais avoir besoin d'aide. A la base, je ne pensais pas avoir besoin de gérer cette partie mais juste remettre à jour le site et changer l'esthétique. Et puis, le site n'a pas été mis en ligne par les animateurs qui gère l'association mais par une personne extérieure avec justement ces compétences techniques. Sauf que vu la version PHP, le suivi n'a pas été fait, donc difficile de si retrouver.
En tout cas, merci beaucoup pour vos éléments de réponse, je vais regarder (encore) les documents et essayer de me rapprocher de personnes disposent de connaissances plus approfondies que moi.
Cordialement.
Il est difficile de faire totalement abstraction d'un minimum de connaissances "admin" lorsque vous n'avez pas le support d'une personne dédiée, ne serait-ce justement que pour la gestion de la version PHP, de plusieurs sites éventuellement en parallèle sur le même hébergement, des comptes emails, de la base de données, etc. Mais rien d'insurmontable ; pas besoin d'un cours Unix, architecture d'Internet ou réseaux & télécoms ;)
C'est ce que j'avais imaginé quand vous avez parlé de PHP 5.4, plus ancienne version supportée par OVH actuellement. Elle évolue régulièrement et il existe un mécanisme automatique qui force la mise à jour de tous les sites basés sur des versions obsolètes. Au risque de les casser... Bonne mise à jour !
Si vous en avez l'opportunité, restez en contact avec les enseignants de votre récente formation de "jeune diplômée reconvertie". Pas pour les questions spécifiques à OVH, bien sûr. Mais ça fait vivre votre base de contacts et peut aider à élargir vos connaissances.
Bonsoir Geibi,
Oui je confirme ! C'est très technique et je n'ai pas les bases. Et puis il y a l'anglais, difficulté supplémentaire. Enfin, avec tout le temps que je vais passer sur le site, qui sais, je vais peut-être même en prime devenir bilingue :)) !
Oui effectivement, j'y ai pensé après coup, je vais en discuter avec ma formatrice qui nous a fait travaillé sur Wordpress.
Encore merci, ;) !