Bonjour,
J'ai entre autre un VPS (le plus gros de la gamme OVH il me semble) avec snapshot et backup automatisé activés.
Ce VPS est sous Centos 8.
J'ai bien compris et testé les fonctionnalités de ces deux options.
En ce qui concerne la restauration à partir d'un Snapshot ou d'un backup, c'est nickel et plutôt rapide.
Le montage d'un backup via la commande mount est, elle aussi, assez simple a mettre en oeuvre.
Je me sens donc bien à l'aise chez OVH et manipule donc mon VPS en toute sérénité.
Par contre, que se passerait-il si OVH n'était pus en mesure de me restaurer mes données ?
Le passé (proche) vient de nous montrer que nous n'étions pas à l'abris de ce genre de problème ...
Je souhaite donc externaliser une sauvegarde quotidienne de mon VPS.
Je souhaite que le format récupéré soit rapidement restaurable (PRA le plus court possible).
J'ai l'impression que la solution VEEAM n'est pas adapté aux VPS (sous linux) ...
Savez-vous comment récupéré mon backup quotidien a un format rapidement exploitable ?
Récupérer backup automatique VPS sur un espace distant hors OVH
Related questions
- Perte de mot de passe
40584
26.05.2023 13:36
- Comment configurer/utiliser un SMTP depuis un VPS ?
39711
07.10.2019 10:49
- Je connais que le mutu et besoin de node js
38114
14.04.2017 13:34
- Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1
35982
27.01.2017 10:02
- Qu'est-ce vcore?
35766
06.01.2017 19:20
- [résolu] Serveur Mysql - hôte inconnu
35268
19.01.2017 16:21
- Mon VPS à Timed Out
33780
15.03.2017 22:50
- Délai de livraison VPS
33570
11.07.2018 15:15
- Accès externe base de données
31948
18.07.2018 10:29
- Problème avec statisitique Plesk
31693
29.03.2017 07:44
Je sauvegarde les données importantes chez un autre hébergeur (bunker de scaleway). De plus je télécharge de temps en temps les données chez moi. Ce n'est pas un PRA rapide mais au moins j'ai une copie.
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Effectivement une sauvegarde de mes fichiers est possible (j'ai un montage nfs vers un autre hébergeur).
Je pense le mettre en place pour le principe de ne pas avoir tous les oeufs dans le même panier ...
Comme vous le dites, en terme de pra ce n'est pas satisfaisant.
Je cherche une solution ou le remontage du VPS avec des données ayant moins de 24h pourrait être fait quasi immédiatement.
Si quelqu'un a une idée ...
Merci
La réponse dépend de chacun.
En situation de panne, il est rarement possible de savoir combien de temps va durer la panne. S'il y a un incendie, on se doute que ça va être long.
Et donc il y a toujours la question de savoir s'il faut attendre ou redémarrer à partir d'une sauvegarde sachant qu'on va devoir réintégrer un gros historique à la remise en route du serveur d'origine.
Pour qu'une vraie reprise "très" récente puisse se faire, il faut que la base de données se répliquent ailleurs (et assez vite). Ensuite, il faut faire la bascule de l'IP ou changer le DNS.
Mais quand les données d'origine reviennent, il faut prévoir comment réintégrer un éventuel historique manquant (et retrouvé après la relance du serveur d'origine).
Tout ce mécanisme doit être testé et écrit et retesté tout le temps pour être sûr que ça fonctionne.