Bonjour à toutes et à tous,
Mon **nom de domaine** est : Tournefeuille-rugby.com
Et j'utilise **l'offre** : MX Plan depuis pas mal d'années
Nous avons un certain nombre de mailing listes que nous utilisons beaucoup et qui sont indispensables à la vie du club. Utilisation des plus classiques : un utilisateur envoie un mail à la liste maliste@tournefeuille-rugby.com qui ensuite dispatche.
Nous avons toujours eu quelques soucis épisodiques de réception avec yahoo et hotmail, mais rien de grave. J'ai récemment reçu un retour indiquant des rejets DMARC de gmail, de façon plus large.
Je ne sais pas comment résoudre ce problème.
Notre SPF est bien configuré (avec la config classique "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"), pour le reste je ne connais pas DKIM et DMARC et je ne sais pas comment résoudre le soucis. Les docs sur le site sont très cryptiques surtout concernant DKIM (sauf à avoir un plan exchange mais on a pas le budget).
Merci d'avance
Offre MX Plan - MX Plan mailing listes - rejet gmail DMARC
Related questions
- Tarifs MX plan 5
90350
26.04.2018 12:51
- Problème d'envoi avec SMTP
69774
02.05.2025 18:44
- Migration MXPlan Zimbra
45070
07.02.2025 09:06
- MX Plan 25 à 14€ annuel ou mensuel ?
43509
06.08.2019 09:36
- Questions fréquentes liées aux e-mails (MX Plan)
42093
17.07.2018 15:56
- Comment configurer DKIM avec un hébergeur extérieur (gandi)?
40433
16.12.2025 15:26
- MX Plan - ou puis-je trouver les prix et caractéristiques
37718
23.06.2022 13:43
- redirections emails KO
35644
11.12.2025 14:48
- Impossible de supprimer ces mx plans !
34678
10.11.2018 14:47
- Nombre de destinataire max dans un email - MX Plan 1000 ?
33370
10.09.2020 16:15
Bonjour,
Votre SPF est correct.
Votre message est interpellant, car ça semblerait vouloir dire que l'heure a sonné, où Gmail impose DKIM / DMARC pour le bulk mailing (mailing lists)
Néanmoins avant de déclecher l'alerte rouge chez OVH, il faudrait avoir des messages d'erreur complets pour attester de cela, et idéalement avoir les en-têtes SMTP de quelques messages qui seraient quand même passés entre les gouttes.
Merci, je n'ai qu'un mail rejeté comme exemple.
Je vais demandé un mail qui est passé.
Ce serait déjà très précieux.
Je ne peux pas l'insérer car j'ai un message d'erreur qui me dit que je ne peux pas mettre plus de 2 liens mar message (alors que j'ai supprimé les liens)
Passez par Notepad, notepad++ ou autre éditeur, changez tous les @ par % et changez tous les http par hxxp
Du coup plus aucun lien !
Puis emballez proprement le texte en question avec
J'ai fait tout ça mais j'ai toujours le meme message, sont chiants.
Copiez-le dans https://pastebin.com/ et donnez le lien
Merci
https://pastebin.com/vThcnx6N
Tres pratique je ne connaissais pas
Fausse alerte.
Votre message d'erreur dit ceci:
Unauthenticated email from gmail.com
Le problème est différent il est aussi de la faute d'OVH qui utilise un logiciel préhistorique pour les mailing lists.
ezmlm utilisé par OVH ne respecte pas les standards actuels des mailing lists.
Quand un utilisateur ayant une adresse @gmail.com envoie un message à la maling list il faut que le serveur de mailing list transforme l'adresse d'expéditeur en quelque chose comme parents-list@tournefeuille-rugby.com afin que le message qui circule et qui a été émis par les serveurs d'OVH soit certifié véritable par le SPF, le DKIM éventuel et le DMARC éventuel de votre domaine tournefeuille-rugby.com
Gmail a publié une règle que les e-mails ayant une adresse @gmail.com comme expéditeur, ne pouvaient provenir que depuis les serveurs de Gmail. (et donc pas du ezmlm d'OVH par exemple)
Seule solution, abandonner les ML d'OVH. Il y a 10 ans qu'OVH aurait dû retirer ça du catalogue ou bien la remplacer par un autre mailing list management.
Suggestion qui fonctionne: groups.io (mais chaque parent devra confirmer l'acceptation d'une invitation)
Edit: quand je dis préhistorique: il faut voir quelle version OVH utilise:
Ok si je vous suis bien, cela touche les messages envoyés depuis gmail uniquement.
Pas contre changer de solution, tant qu'on n'a pas à renommer les listes, c'est possible avec cette solution ?
Non absolument pas.
Gmail a édicté une règle (SPF/DKIM/DMARC) afin que tous les serveurs en réception rejettent les mails "non authentiques" s'ils veulent bien appliquer ces règles. Chaque serveur en réception est libre d'adhérer ou non au système. Les majors l'appliquent quasiment toujours.
D'autres expéditeurs seront traités de la même manière (a priori tous les domaines hébergés chez OVH passeront, car leur SPF autorise OVH et ezmlm est aussi chez OVH ==> le SPF est OK)
ok ... pénible tout ça. et je vois que groups.io est payant au dela de 100 ...
ah mince, je les avais toujours connus gratuits.
n'est-il pas possible de modifier le SPF pour que ça passe avec gmail ? ou de croire qu'ovh pourra mettre à jour l'outil ?
non parce que vous devriez modifier le SPF de Gmail... et à moins de racheter Google, ça ne vous appartient pas.
Est-ce que votre besoin est de communiquer depuis une personne (ou un nombre restreint de personnes) vers une communauté,
ou bien chaque participant à la ML est supposé pouvoir envoyer des messages ?
__________-
Pour le 1er cas, il existe PhpList (à tester dans un hébergement OVH)
Nous avons une quinzaine de listes jusque 100 pers environ par liste, avec beaucoup de posteurs qui envoient à ces listes ...
Sinon c'est parti pour un VPS, mettre les mains dans le cambouis, et installer Mailman ou sympa.
Suggestion: essayer Yunohost , mailman est dispo en 2 clics
Démo Mailman: https://lists.mailman3.org/mailman3/lists/
Merci pour votre aide. Il faut que j'en discute en interne, pas certain qu'on ait envie de se coltiner la gestion d'un VPS ou autre solution autogérée, c'est un club sportif amateur ... Franchement OVH pour le coup un peu en dessous de tout
Bonjour,
vous dite ça, mais à côté les solution qui propose ça en payant ne convienne pas donc…
Je rappel quand même sur que un MX Plan il n'y a pas de récurrence qui n'existe pas chez la concurrence.
Loin de moi l'idée de défendre OVH, mais a un moment si on souhaite quelque chose de moderne et à jour il faut se donner les moyens.
Note : sur les site d’alternative à groups.io il y a "https://gaggle.email/" qui resort dans les résultats.
Cordialement, janus57
Les mailing lists c'est un métier , et ce n'est pas le métier d'OVH.
C'est dommage que OVH le propose encore aujourd'hui sans suivre les améliorations.