Bonjour,
sur mon serveur dédié j'ai des chemins et des noms de fichiers qui utilisent unicode (caractères lituaniens par exemple).
Je fais un backup vers le FTP backup du serveur via Filezilla par exemple, et les caractères non ASCII sont remplacés par d'autres.
Comment éviter ce problème ?
Le backup FTP à l'air d'utiliser PureFTP mais dans les fonctionnalités supportées il dit que les caractères non ASCII ne sont pas gérés. Pourtant, PureFTP gère bien unicode d'après leur site.
Pourquoi unicode n'est il pas géré chez OVH?
Comment faire pour l'activer?
Merci.
FTP et SSH - FTP Backup: comment gérer Unicode ?
Related questions
- Cannot access to my OVH VPS: SSH and SFTP timeout
29082
11.09.2018 06:46
- Quelle est la plage de port FTP mode passif ?
23896
08.12.2017 22:08
- Identifiants ftp
20993
16.05.2017 10:41
- Connection Ftp impossible
13380
24.04.2019 16:10
- FTP: Impossible de récupérer le contenu du dossier
13170
26.02.2017 15:48
- Parametrage ligne sip sur softphone
11433
12.07.2019 08:19
- Connexion FTP Filezilla - 421 Home directory not available - aborting
11430
19.04.2017 09:56
- Envoyer un fichier .xml via cURL vers un sFTP OVH
11102
11.02.2021 14:13
- Répertoire SFTP avec clé publique/privée
10008
23.11.2018 07:36
- Impossible de me connecter en ftp à mon serveur
9702
17.07.2018 14:38
FileZilla support Unicode, mais il faut le lui dire.
... mais d'une manière générale j'évite de sortir de l'ascii 7-bit.
Fillezilla marche bien, c'est le serveur qui déclare ne pas gérer Unicode. D'où la question.
avec Fz sans config, ça passe effectivement:

Comme tu es l'admin de ton dédié, rien ne t'empêche à désinstaller PureFTP et installer un autre package.
C'était pas clair peut-être mais Je parle du "FTP backup" de 500go que OVH fourni avec chaque serveur dédié pour que l'on puisse faire des sauvegardes. Ce n'est donc pas moi qui ai la main dessus, mais OVH.
C'est ce serveur qui ne gère pas unicode pas le dédié.
Salut,
Donc tu utilises l'espace ftp ovh en synchronisant tes fichiers dessus j'imagine ?
C'est plus la technique que je ne trouve pas bonne.
Ca dépend du volume de données qui doivent-etre sauvegardé mais il faut mieux faire des archives journalières que tu envoies sur le ftp ovh.
Plusieurs applicatifs te permettent cette configuration comme backup-manager ou backuppc
L'archive va créer un fichier compressé en tar.gz généralement que tu enverras sur le ftp ovh et ainsi les problèmes d'encodage ne devrait plus exister.
Bon courage
https://www.captainadmin.com
De nos jours, de la part d'OVH c'est bien dommage de limiter à FTP, c'est ancestral, ça bouffe de la bande passante et c'est peu effaicace dans le case de répertoires remplis de petits fichiers.
rsync pourrait n'envoyer que les fichiers modifiés depuis le précédent backup, par exemple.
à noter: lftp et sa capacité à `mirror` er
J'ai 350Go de données, et seuls quelques fichiers changent chaque jours. Donc j'utilise FreeFileSync pour faire une synchro delta. Un zip journalier de toutes les données ne serait pas envisageable.
J'ai essayé de monter l'espace en CIFS mais ça débite 2Mo/s au lieu de 50Mo/s en FTP. Et freefilesync supporte aussi bien SMB que FTP pour la synchro.
Donc autant synchroniser en FTP. Le seul hic encore une fois, c'est le support de unicode par le serveur FTP OVH....
C'est justement ce que je veux faire avec FreeFileSync (disons pareil que rsync).
C'est officiel, le support OVH confirme que les serveurs FTP de backup ne sont pas compilés avec UTF8. Il faut donc qu'ils mettent à jour toute l'infra pour changer celà et ça n'est pas l'ordre du jour.
Donc, ça devient inutilisable en sauvegarde delta. On peut juste s'en servir pour du stockage blob mais pas avec des noms de fichier utilisateurs dont on ne contrôle pas la langue.
Merci du retour. Pfff c'est nul tout ça.