Bonjour,
J'ai actuellement une petite application web hébergée sur un VPS OVH.
Je voudrais avoir une solution de secours (simple) si jamais ce VPS tombe par exemple en achetant un VPS de secours chez un concurrent sur lequel je repliquerai les données.
Soit ce switch vers le VPS de secours est automatique, soit je l'active manuellement
Ce que je ne comprends pas c'est comment rediriger le traffic de mon domaine toto.com qui pointe actuellement vers le VPS OVH sur le VPS du concurrent si celui d'OVH est down ?
- Changer l'IP de destination du domaine me semble une mauvaise idée car il y a 24 / 48h de mise à jour des DNS ?
- Acheter une IP load balancing chez OVH mais de ce que je comprends je ne peux rediriger cette IP que vers des VPS OVH et pas ceux du concurrent ?
- Autres solutions ?
merci!
Bonjour,
Votre question est gravement incomplète.
Vous ne dites pas si les deux serveurs possèdent des données statiques ou pas (imaginons que vous avez commencé l'achat d'un panier e-commerce sur le premier serveur, ce serveur crashe, qu'espérez-vous comme résultat ?)
Il vous faut un monitoring (qui ne crashe pas).
Le moins cher que vous pouvez faire est d'affecter le monitoring au 2è VPS (qui ne va pas crasher, bien sûr :)
Vous mettez un TTL de 60 ou 120 secondes sur l'adresse A dans votre zone DNS. Ainsi ce ne sera pas 24 ou 48 heures.
Le 2è VPS va toutes les minutes aller chercher un URL sur le serveur A qui lui prouve que tous les composants à surveiller sont en bonne santé.
En cas d'échec le 2è serveur utilise l'API OVH (ou le DDNS OVH) pour modifier l'adresse IP, et en deux ou trois minutes, tout a basculé.
Ceci ne gère pas le retour au 1er serveur. Ni la consistence des données entre les deux machines.
Si vous voulez jouer dans la cour des grands, il n'y a pas de limite supérieure dans le High Availability. Pensez au traitement de vos paiements par carte Visa.
Bonjour, vous achetez simplement un serveur dans une autre centre de donnés ovh pour en cas de problème vous puissiez déplacer l'ip failover.
Bonjour,
ça ne répond pas à la question qui implique un concurrent.
De plus un failover ne se fait pas n'importe où dans le réseau OVH entre différents DC.