Bug sur transfert vers adresses extérieures
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Bug sur transfert vers adresses extérieures

by
VincentJ20
Created on 2022-10-19 10:02:55 (edited on 2024-09-04 12:27:30) in E-mails et solutions Office

[Hébergement vjb.ovh site+mail+nom domaine]

Bonjour,
après configuration de transfert automatique de mes adresse ovh vers des adresses extérieures je constate que certains mail sont reçus sur une des adresses extérieures programmées mais pas sur les autres...
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur ce genre de dysfonctionnement et sur les solutions ... ou l'absence de solution ?

8 Replies ( Latest reply on 2022-10-19 15:33:58 by
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

ce genre de dysfonctionnement et sur les solutions

Bonjour,

Peut-on connaître les domaines où les redirections passent et celles où ça ne passe pas (exemple: orange.fr, gmail.com)

Bonjour,

De ce que je me souviens, pour la source c'est sur des domaines privés, pas génériques comme gmail ou orange. Mais l'envoi se passe bien puisque le mail arrive sur au moins une adresse cible (enfin... je ne vois pas ceux qui arrivent nul part en fait...)
Pour les domaines cibles ce sont des free.fr. Et un domaine pro (que je ne citerai pas)

Mais l'envoi se passe bien puisque le mail arrive sur au moins une adresse cible

Le mail qui n'arrive pas:

- ou bien c'est de la faute d'OVH qui ne le redirige pas
- ou bien c'est de la faute du serveur de destination qui ne l'accepte pas, le supprime, ou le classe en spam.

Puisque ce même message arrive auprès d'autres redirections, _a priori_ ce n'est pas OVH le coupable.

Sans avoir plus de détails, et n'étant pas en possession des logs chez OVH, aucun diagnostic ne peut être donné.

Moralité:
évitez les redirections.
Lisez vos mails directement depuis les serveurs d'OVH (par exemple au moyen de Thunderbird)

Ok, mais le pb peut bien se situer chez ovh, un transfert se passe bien, pas les autres pour une raison ou une autre, mais ça devrait être loggué notament. Bon, après ovh refuse de regarder dans ces logs, c'est un autre problème.
D'ailleurs même si le destinataire refuse le message le retour en erreur doit être loggué par ovh. (je regarde toujous les spams, les messages disparus n'y sont pas)
Lire les messages sur OVH... c'est pour éviter ce genre trus que j'ai arréter laposte et que je suis venu sur un service payant ovh !

Bonjour,

Lire les messages sur OVH... c'est pour éviter ce genre trus que j'ai arréter laposte et que je suis venu sur un service payant ovh !

ça veux pas dire utiliser leur webmail, on peut très bien lire ces message avec un logiciel.

Tout mes mails chez OVH sont lu soit par Thunderbirdd soit par l'application intégré au téléphone => 0 problèmes de redirections.

En 2022 avec le renforcement globale des mesures chez tous les fournisseurs, faire des redirections externes de mail c'est être sûr d'avoir de la perte de mail.

Cordialement, janus57

Merci pour vos réponses, pas besoin de service payant du coup, couic ovh !

Bonjour,

Merci pour vos réponses, pas besoin de service payant du coup, couic ovh !

cela dépend vos besoins.

Mais en générale si on prend un domaine c'est pour avoir une adresse personnalisé et là personne ne le fait en gratuit.

Si c'est pour tout rediriger vers une adresse gmail ou autre autant prendre le service directement chez ces fournisseurs.

Cordialement, janus57

mais ça devrait être loggué notament

peut-être que oui, peut-être que non.

Parfois le serveur d'en face accepte le message et puis génère un message d'erreur dans une nouvelle transaction quelques secondes plus tard.

Aujourd'hui avec Gmail qui se montre de plus en plus ch!ant (exemple: en cas d'absence de Message-ID dans les en-têtes, Gmail refuse le mail. Pourtant d'après les règles cette clause est fortement recommandée mais non obligatoire. Dans le jargon des règles RFC, il est écrit: SHOULD et non MUST)

Les redirections cassent le protocole d'authenticité SPF (qui valide un serveur sur son adresse IP) --- un mail redirigé proviendra d'OVH et non de son serveur authentique d'origine
S'il n'y a pas d'authenticité DKIM (qui valide un e-mail par son contenu) il n'y a plus moyen d'authentifier un e-mail, et Gmail va probablement le rejeter.

Je parle de Gmail mais le problème est un peu partout.

Les redirections, c'est un truc d'il y a plus de 20 ans qui commence à partir de plus en plus en sucette.