Bonjour,
Le FTP d'un de mes clients, qui était joignable sur ftp.60gp.ovh.net, est désormais sur ftp.cluster010.hosting.ovh.net.
Celà me force à la mise à jour de tous mes outils (FileZilla, FreeFileSync, et batches éventuels) utilisant cette adresse, aussi me demandais-je : est-ce une manipulation courante de la part d'OVH ? Ou est-ce dû à une manipulation du compte client (changement d'abonnement, etc) ?
Hébergement Web-old - [Résolu] FTP injoignable suite à changement de cluster
Related questions
- [RESOLU] Server unable to read htaccess file, denying access to be safe
54243
24.11.2019 19:11
- Effacer wordpress d'OVH et reinstaller
49755
08.09.2019 21:02
- Version php 7.0 sur Ovh mais php 5.4.45 sur mon wordpress
49603
10.01.2019 11:14
- Comment récupérer son mot de passe phpmyadmin ?
47559
14.11.2016 10:32
- Changer la version d'une base de donnée en mutualisé
45925
22.12.2016 11:46
- Résiliation hébergement
43432
27.07.2018 10:39
- Ne supporte pas FTP sur TLS
43393
11.12.2018 18:48
- Variable upload_max_filesize plus grande que post_max_size
41434
11.06.2017 16:01
- Résiliation hébergement+domaine
39211
11.09.2018 20:28
- Transfert hebergement et domaine .fr entre client OVH ?
37688
21.12.2016 15:10
à chaque fois que Ovh migre un cluster de Paris à Gravelines (rare)
ceci dit des batches avec ftp, c'est pas très courant...
Merci @kyodev !
Oui enfin, en même temps, que ce soit des batches ou un logiciel, de toutes manières l'adresse doit être mises à jour et celà implique une maintenance. J'ai ma réponse concernant l'origine et la récurrence possible du problème.
Evidemment c'est ennuyeux, mais j'imagine que vous le savez déjà. Si c'est rare, alors ça va, quoi que je n'ose imaginer la maintenance sur une cinquantaine de clients s'ils ne sont pas centralisés...
apparament je suis pas le seul a voir ce probleme ......suite a cette migration
bah oui, tout ceux qui sont à Paris et sont migrés...
ça en fait des (centaines de) milliers
tout a été décrit dans des mails d'avertissement... mais toi c'est autre chose, tu as un truc pas maintenu et cela **fait 24h que j'attends de ta part un accès FTP** pour te corriger ça bénévolement
alors au lieu de se plaindre de Ovh (qui met à jour une vielle plateforme) il faudrait peut-être savoir de quoi on parle?
Statistiquement 1 fois en 20 ans, et dûment annoncé.
Les statisticiens vont se plaindre que l'échantillon est insuffisant.
Non ça va, je ne m'en pleins pas, si c'est seulement une fois tous les 20 ans...
Par contre, dans l'absolu, on peut en venir à se demander s'il n'existait pas un moyen de prévoir le coup et de faire suivre les URL des FTP en question (permaliens), pour éviter ce genre d'inconvénient.
A mes yeux le sujet est clos, on peut juste discuter des moyens techniques idéaux ;)
> et dûment annoncé.
Alors-là par contre, ça dépend de si on a la main sur les e-mails envoyés sur les comptes clients. Ce qui n'est pas mon cas.
pas de notion de permalien, on est pas sur des CMS là
quand le cluster est complet, Ovh met un alias (DNS), mais il faut être patient, un cluster ne se déménage pas en une semaine
les travaux http://travaux.ovh.com/
les news, c'est depuis plus d'un an annoncé
le web: https://www.ovh.com/fr/webhosting-migration/
( mais tous les effets de bord n'y sont pas )
Un alias, c'est un genre de permalien ;)
Ok donc des alias sont mis en place, mais il faut un temps avant que ça ne soit pris en compte ? Bonne nouvelle !
Merci pour ces réponses et pour ces liens.
> Un alias, c'est un genre de permalien ;)
NON....
je parle de réseau, de configuration DNS
> il faut un temps avant que ça ne soit pris en compte
non, plus
c'est mis en place, c'est instantané, quand tout le monde est migré (plusieurs semaines)
Je vais pas insister, mais je sais de quoi je parle (sémantique).
> c'est mis en place, c'est instantané, quand tout le monde est migré (plusieurs semaines)
Ah bah alors pourquoi l'ancienne adresse du FTP en question ne fonctionne pas ?
tu sais, je ne vais pas répondre plus alors...
> tout le monde
peut-être de la sémantique?
mais pas compréhensible par tous on dirait
Pourquoi ? Offusqué qu'on puisse te tenir tête sur une question ? Et l'autre ?
Ah oui ok, quand "l'intégralité des gens auront été migrés", alors la mienne, qui par ailleurs peut être déjà migré, sera fonctionnelle ? Car c'est ce que ça veut dire "quand tout le monde".
Sinon puisque tu sembles vouloir jouer sur les mots, voici une leçon de sémantique :
Lien :
- En informatique, suite de caractère permettant le pointage vers une ressource.
- Concernant internet, les URL rentrent dans cette définition, les alias, mais en informatique générale, les symlinks, les inodes aussi.
- Donc on peut, pour parler généralement d'une chose, et si l'on ne trouve plus le mot exact, utiliser le terme générique de "lien" et se faire comprendre.
- Bonus : on se fout bien qu'un individu veuille n'utiliser que "alias" parce que dans sa tête, on parle de réseau/DNS, et pas de "web" ou de CMS, **et qu'il veut jouer au technicien sur un forum et en imposer !**
- Petite précision : du coup là on parle davantage de config serveur (HTTP, DNS, etc), puisque le mot alias s'y réfère plus couramment ?
C'est vraiment une spécificité française que je constate depuis trente ans, de faire chier pour avoir raison et rabaisser l'autre. Je viens gentiment, sur un service national important, et je me trouve face à des grenouilles de bénitier qui veulent jouer au modo. C'est gavant. Âge mental dans tout ça ?
tu n'as peur de rien, tu viens critiquer sur du basique
et tu t'occupes de clients :O/ ?
et tu veux donner des leçons en technique?
> HTTP
toujours pas, et si tu apprenais les bases?
le minimum, avant d'en parler?
Ouai, parce que tu le maîtrises pas. Tu as des problèmes de compréhension linguistique, la sémantique te passes au dessus.
> et tu t'occupes de clients :O/ ?
Bah ouai vu que je suis pas con.
> HTTP
> toujours pas, et si tu apprenais les bases?
Ah, première nouvelle : quand on met une virgule dans une déclaration, suivi d'un etc (ex : _"HTTP, DNS, etc"_) on est donc pas en train de signifier qu'il y a autre chose ? (FTP, MAIL, etc ?)
On peut savoir ton statut chez OVH ? Parce que là c'est inquiétant. Déjà que j'avais eu des mauvais retours, mais là je vais vraiment confirmer qu'il y a un soucis de recrutement dans cette boîte, ce qui pourrait expliquer les plaintes.
et si tu regardais mon profil... pour le prouver
et éviter d'être une fois de plus ridicule?
> On peut savoir ton statut chez OVH ?
on est vendredi je sais, mais là tu te positionnes...
:O)
Je suis sensé imaginer qu'un profil dit tout d'une personne, et qu'il ne me sera pas plus facile de demander directement à la personne ?
> et éviter d'être une fois de plus ridicule?
Tu te débats avec des bouts de chandelle, pour essayer de me faire passer pour un truc ^^
En attendant c'est moi qui ai montré que :
1. La locution "quand tout le monde aura" est mauvaise et te met dedans, puisque ça signifie donc que l'ensemble du parc doit être migré, et que la fonctionnalité des URL ne sera pas effective avant celà, et que j'avais donc le droit de poser plus de questions.
2. Le mot "lien" correspond tout à fait à la discussion.
3. Par ailleurs, un lien FTP est une URL. Apparemment c'est toi qui cloisonne les définitions et sémantiques diverses, pour les lier à des domaines précis (webdev, ...).
> on est vendredi je sais, mais là tu te positionnes...
Roah ce gros ferrage de 18-25 ans ! Merci pour cette phrase qui témoigne de ta personnalité. Tu vois, la sémantique c'est utile ;) Continue à rester dans ta dynamique d'humiliation parce que tu sais pas la fermer, tu vas vite comprendre que ton rapport de force, même s'il marchera (je n'ai aucun pouvoir) te fera passer TOI pour un idiot qui accuse de troll pour mieux ban. Question humiliation, c'est mal barré...
Précision : je sauvegarde toujours les pages de discussion comme celles-ci, d'une part pour envoyer au staff quand ça déborde en guise de preuve, et pour de futur data en sciences sociales. Car quand même, ce phénomène de cour de récré et de salle de classe qui pullule sur la voie publique devient agaçant et un bouquin sur le sujet pour éclairer les gens sur ce qui se passe sur les forums ou en général ne sera pas de trop.
> je sauvegarde toujours les pages de discussion comme celles-ci, d'une part pour envoyer au staff
un truc bien français, il y a plus de 70ans...
> de futur data en sciences sociales.
bigre tu as des clients sur le net et tu vas te lancer dans ça?
> éclairer les gens sur ce qui se passe sur les forums ou en général ne sera pas de trop.
tu es majeur au moins?
Bonjour,
je suis dans une situation un peu similaire : j'administre depuis quelques temps le site d'une association (je n'ai pas accès au compte OVH lié, mais j'ai un login/mdp pour le ftp). En voulant faire une modification, je me suis rendu compte que le ftp.60gp n'existait plus, et que le site est également passé sur le cluster010. Jusque-là tout va bien, mais le serveur ne reconnaît pas le mdp que j'utilisais jusque-là (erreur 503). Quelqu'un sait si la migration a aussi entraîné un changement des mdp ?
> le mdp que j'utilisais jusque-là (erreur 503)
le mot de pass FTP?: non
le serveur FTP change oui
mais coincidence, tu peux avoir un souci sur la base de données où il faut intervenir manuellement
si besoin ouvre ton sujet, mais indique au moins ton domaine
Merci ! Je vais continuer de fouiner un peu avant d'ouvrir un sujet, mais pour info le domaine c'est http://www.1aikido.fraikido.fr
* tu dois donc utiliser: ftp.cluster010.hosting.ovh.net
* ton hébergement est à mettre à jour, tu es en php5.3, ta version de WP te permet PHP7.2, stable, php, production: https://docs.ovh.com/fr/hosting/modifier-lenvironnement-dexecution-de-mon-hebergement-web/
* ton WP n'est pas installé sur le bon répertoire, mais ça va être difficile d'en changer
* tu dois vérifier dans `www/wp-config.php` que tu utilises bien un serveur type `base.mysql.db`
il peut y avoir une migration manuelle à faire, je n'ai pas compris la politique de migration Ovh à ce niveau
Oui, c'est justement pour la mise à jour de PHP que j'aurais bien besoin de me connecter en FTP pour pouvoir la faire via le .ovhconfig (je n'ai pas accès à l'administration OVH).
Encore merci pour les tuyaux un vendredi à cette heure :)
* active et utilise sftp: https://gitlab.com/sdeb/web/snippets/1780024
si tu ne vois pas tes messages erreurs, viens les indiquer
Je ne crois pas que je puisse l'activer sans accès à l'administration OVH ?

A priori sftp n'est effectivement pas activé :
```text ah oui, zut
mais c'est peut-être déjà activé
curieux ce network error...
si je teste un hébergement sans Sftp:
```text
Réponse : fzSftp started, protocol_version=8
Commande : open "xxx@ftp.cluster010.hosting.ovh.net" 22
Commande : Pass: ************
Erreur : Received unexpected end-of-file from SFTP server
Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur
```
tu peux essayer avec `ftp.cluster010.ovh.net` (sans hosting)
mais ça sent le smilblick
tu n'as pas d'antivirus internet security ou de firewall bloquant le port 22
même sftp activé, tu peux te connecter en FTP, et donc essayer (mais je ne connais pas les erreurs) ```
Ah je vais regarder dans les paramètres du firewall...