Hébergements Web - Migration de bases, problèmes d'accents
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Migration de bases, problèmes d'accents

Von
FabienD31
Erstellungsdatum 2021-09-28 13:32:30 (edited on 2024-09-04 13:38:45) in Hébergements Web

Bonjour
j'ai recu un mail m'indiquant qu'il fallait que je change l'adresse de ma base de données mysql : ok
une fois fait, j'ai maintenant des problèmes d'accent.

l'adresse du site http://www.fab-le-motard.fr

qu'est-ce qui a changé coté base de données qui provoque ces problèmes ?
c'est un site sous spip.

1 Antwort ( Latest reply on 2021-09-30 09:10:45 Von
FabienD31
)

Bonjour,

J'ai exactement le même problème.
Hier j'ai changé l'adresse de ma base de données suivant les instructions d'OVH, tout a continué de fonctionner, et depuis aujourd'hui, plus aucun accent ne s'affiche.
Ca ne vient pas de la base de donnée car les accents sont présents dans les tables.
Il s'agit d'un admin spécifique développé en PHP.
Et c'est urgent car le client ne peut plus travailler.

Fabien j'ai regardé ton site, à priori tu as réglé le problème.
Mais de quelle façon?
Ou quelqu'un d'autre.

Merci d'avance!

Il s'agit d'un admin spécifique développé en PHP.

Bonjour,
En tant que développeur, penchez-vous sur l'utilisateion des jeux de caractères:
- dans la base de données
- lors de la connexion à la base de données
- dans les en-têtes HTML de vos pages web

Il faut que tout ça corresponde, si vous affichez de l'UTF-8 en ISO-8859 ou le contraire, ça ne fonctionne pas.

Bonjour,

Effectivement j'ai solutionné le problème en ajoutant dans tous les scripts avant chaque requête un mysql_query("SET NAMES UTF8") qui a résolu le problème.

Mais pourquoi ça a toujours fonctionné jusqu'au 28/9/2021, jour où j'ai fait la mise à jour de la connexion host de la bd? Hasard? Ou OVH a fait une mise à jour sur le serveur concernant le PHP en même temps ce jour là?

Je pense que je ne le saurai jamais...

Bonjour, sur mon site en php avec spip, j ai modifié le script de connexion a la base, pour ajouter le character ser , soit utf8 ,

Dans spip,
Dans le fichier de configuration du site, pour la connexion a la base, la fonction a des parametres, et un des parametre est le character set. Il m a suffit de le positionner