Erreur lors de la mise en place du mode non authoritatif MXPLAN > Office365
... / Erreur lors de la mise en...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Erreur lors de la mise en place du mode non authoritatif MXPLAN > Office365

by
StephaneN17
Created on 2022-03-04 07:56:52 (edited on 2024-09-04 13:15:00) in Microsoft Office Solutions

Bonjour à tous, :)
Je suis en migration hybride de mails OVH vers Office 365.
Jusqu'ici tout va bien, les comptes utilisateurs sont crées dans Office puis supprimés dans Mxplan, les enregistrements DNS d'Office 365 sont ajoutés dans la zone DNS en remplacement de ceux d'OVH. Le relai interne Office 365 est paramétré, actif et fonctionne correctement mais là ou le bat blesse c'est sur le mode non authoritatif du Mxplan. En effet, il n'accepte ni de renvoyer sur smtp.outlook.office365.com ni sur monentreprise-fr0i.mail.protection.outlook.com pour la raison suivante: "Une erreur est survenue lors de la mise à jour du domaine : This mxRelay is not authorize."

J'avoue sécher puisque c'est bien la première fois en plusieurs dizaines de migration OVH > Office 365 que j'ai un problème de ce type. Est ce qu'un membre de la communauté pourrait m'aiguiller ?

A vous lire :)
Stéphane

2 Replies ( Latest reply on 2022-03-04 09:06:52 by
StephaneN17
)

Est ce qu'un membre de la communauté pourrait m'aiguiller ?

Bonjour,

Je n'ai pas vu le nom du domaine en question. Ça va être difficile.

Bonjour, merci de me répondre.
Le domaine est 1assurance.frassurance.fr

Bonjour, merci de me répondre.
Le domaine est 1assurance.frassurance.fr

là ou le bat blesse c'est sur le mode non authoritatif du Mxplan.

A mon avis vous faites les choses à l'envers:

- votre MX dirige bien vers office365
- vous avez bien un hébergement mail chez OVH

Tout nouveau mail sera présenté chez office365, et non chez OVH.
Donc le 'autoritatif' ou non chez OVH n'a pas de sens car il n'a pas de décision à prendre
Cette décision est à prendre chez Office365: renvoyer vers OVH les boîtes qui ne sont pas hébergées sur o365.
Ceci se fait au moyen d'un connecteur dans votre configuration Exchange.

Donc c'est une incompréhension de ma part. (Je préfère cela lol).
Voici la conf des connecteurs côté O365:

Je pensais qu'il fallait déclarer le serveur O365 dans le mode non autoritatif du Mxplan afin que celui-ci sache vers quoi expédier un mail interne (expéditeur hébergé chez OVH qui souhaite envoyer à un destinataire hébergé chez Office (même domaine). Mais en effet suite à des essais ce matin les mails ont l'air de pouvoir être reçus + expédiés depuis chez OVH et O365 sans problème.

Par contre j'ai un petit truc bizarre,
Il est arrivé à 3-4 reprises que lorsque j'envoie depuis mon mail à moi un message à une destinataire O365, Office me renvoie un message d'erreur en me disant que le destinataire n'existe pas. Si je retente l'envoi avec exactement le même dest, le mail passe... Problème de mise en cache du client de messagerie peut-être ?