Certificats SSL - Certificat SSL pour un VPS
... / Certificat SSL pour un VPS
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Certificat SSL pour un VPS

Von
JulesD4
Erstellungsdatum 2022-10-10 07:44:54 (edited on 2024-09-04 12:00:11) in Certificats SSL

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un nom de domaine chez hostinger et j'héberge une application Node sur un VPS OVH qui effectue des requêtes API vers une base de donnée OVH.

Quand je fais ma requête via postman ou directement via l'url à par exemple http://XX.XXX.XXX.X:8090/api/post j'obtiens bien la réponse et je vois mes données mais quand je passe en https:// j'obtiens ce message d'erreur
image
Et le problème c'est que depuis le client le navigateur force le passage en https...

Du coup je pense qu'il faut que j'installe un SSL sur le serveur, j'ai bien tenté pas mal de truc avec certbot par exemple mais quand ils me demandent un nom de domaine et bien au final je n'en ai pas puisque c'est simplement une IP.

Du coup ma question est : déjà est ce bien un problème de certificat SSL et ensuite comment en installler un sur un serveur que n'a pas de nom de domaines ?

Merci à vous !

12 Antworten ( Latest reply on 2023-08-29 09:22:29 Von
^FabL
)

Bonjour,
Pourquoi ne pas créer le certificat SSL sur le sous domaine du VPS (attribué par OVH).
Ou mieux, ajouter un sous domaine sur un domaine quelconque et générer le certificat SSL sur celui-ci. Plus souple en cas de changement de VPS.

Bonjour TTY,

Dans "la panique" j'ai transféré le nom de domaine chez OVH pour que tout soit localisé au même endroit, j'ai conscience que c'était inutile mais au moins ça change quelques chose, je vais également réinitialiser mon VPS parce que j'ai créé de certificat dessus qui visiblement ne fonctionne pas et je veux maintenant repartir à zéro.

En attendant que le transfert se fasse (apparemment 5j encore) je pense avoir un peu mieux compris le fonctionnement d'internet :
En gros depuis la gestion du nom de domaine il faut que je rajoute un DNS qui pointe vers l'IP de mon VPS et à l'intérieur duquel dans le dossier /var/www/html je place mon appli React. Je prend ensuite un certificat SSL pour ce nom de domaine qui se répercutera sur le serveur puisqu'il est associé au nom de domaine.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris évidement, est ce que c'est bien cela ?

Huum vous n'utilisez pas les bonnes terminologies mais en très gros c'est ça.

Chez OVH, avez vous commandé une zone DNS gratuite ?
Si non, tentez de le faire maintenant.
Une fois que vous aurez votre zone DNS chez OVH (Elle sera 'activée' au moment du transfère du domaine) configurez la à l'identique de registrar d'où vous partez. Cela évitera que le site soit offline au moment du transfert.

Ensuite dans la gestion de votre zone DNS créez un sous domaine quelconque du style app.votredomaine.com et générer un certificat lets encrypt sur ce sous domaine. Configurez le dans le vhost.
Vous pourrez ensuite faire vos requêtes sur ce sous domaine.

Dans votre Zone DNS

Très bien, malheureusement le site est offline du fait que je n'ai pas commandé la zone DNS, je vais attendre que le transfert se termine pour avoir l'environnement le plus stable possible.

Merci beaucoup pour votre aide je ne pensais pas autant galérer pour mettre en prod une application qui marchait pourtant si facilement en local mais je pense que je ne suis pas loin d'y arriver, je reviendrai mettre un résolu quand ce sera terminer, très bonne journée à vous !

je n'ai pas commandé la zone DNS

Bonjour,
quel est le nom de domaine ?

>malheureusement le site est offline du fait que je n'ai pas commandé la zone DNS, je vais attendre que le transfert se termine pour avoir l'environnement le plus stable possible.

Tant que le transfert du domaine n'est pas effectif, il n'y a pas de raisons que votre site soit offline.
Même question que @Fritz2cat, quel est votre nom de domaine ?

Le nom de domaine est 1deschamps.comdeschamps.com

Je précise que je n'ai pas transféré de fichier via FileZilla sur l'IP de ce site car je souhaiterai que le client (l'appli react) soit stocké dans /var/www/ du VPS donc pour l'instant c'est normal qu'il n'y ai rien en soit mais par contre ça m'affiche une page OVH erreur 503

1deschamps.comdeschamps.com

Bonjour,

Ceci c'est faux:

_Name Server: NS1.1PARKING.COM_PARKING.COM_
_Name Server: NS2.1PARKING.COM_PARKING.COM_
_Name Server: SDNS2.OVH.NET_

sdns2.ovh.net n'a pas sa place ici. (à corriger chez Hostinger)

_~# dig 1deschamps.comdeschamps.com @ns1.1parking.com_parking.com_
1deschamps.com.deschamps.com. 14400 IN A 91.134.128.42_
1deschamps.com.deschamps.com. 14400 IN A 217.182.25.142_
1deschamps.com.deschamps.com. 14400 IN A 37.187.225.76_

Il y a 3 adresses chez OVH et mon petit doigt me dit qu'il y en a deux qui n'ont pas leur place non plus (à corriger chez Hostinger)

_~# dig 1deschamps.comdeschamps.com @ns1.1parking.comparking.com mx_
1deschamps.com.deschamps.com. 14400 IN MX 10 mx2.hostinger.fr._
1deschamps.com.deschamps.com. 14400 IN MX 5 mx1.hostinger.fr._

Vos mails arrivent actuellement chez Hostinger -- quelles sont vos intentions ?

Actuellement vous avez un hébergement web (cluster029) et mail chez OVH

Créez les boîtes mail chez OVH pour ne perdre aucun mail,
"achetez" une zone DNS (c'est gratuit)
Corrigez les erreurs d'adresses IP dans la zone DNS chez Hostinger
Transcrivez la zone DNS sans erreur de Hostinger vers la zone fraîchement créée chez OVH.

Et tout va refonctionner dès à présent, et sans interruption lors du transfert de domaine vers OVH.

En fait j’abandonne Hostinger pour tout centraliser chez OVH d'où le petit micmac des DNS, je vais donc prendre une zone DNS, je ne trouvais pas de section pour les gérer mais ça doit donc venir du fait que ça n'est pas livré avec l’hébergement web.
Merci à vous pour votre (très) précieuse aide, j'y vois mieux déjà.

J'ai un petit entretien dans 30min (pour un poste de front-end pas de DevOps rassurez vous ;) je m'occupe de ça dans la soirée, merci encore !

On peut faire des reqêtes depuis un sous-domaine vers un autre sous-domaine ?
Perso je paye un VPS (pour un mois) pour pouvoir faire cela, je le fait parceque je souhaite que mon server express tourne continuellement, et avec un site ovh, même en formule pro, on ne peut pas installer le nécessaire (en l'ocurence pm2). Ni la commande npm ni yarn ne sont installé et sudo n'est pas permit non plus.

On peut faire des reqêtes depuis un sous-domaine vers un autre sous-domaine ?

Je ne comprend pas la question.

Bonjour à tous,

@LeoR10, je vous invite à ajouter davantage d'informations ou à reformuler afin qu'un retour puisse vous être apporté par la communauté.

^FabL