Problème Accès mysql - septembre 2021
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Problème Accès mysql - septembre 2021

by
Pierre-YvesR3
Created on 2021-09-16 14:05:10 (edited on 2024-09-04 13:04:25) in Hébergements Web

Bonjour,

J'ai modifié la configuration de la base de donnée comme préconisé par OVH et cela ne fonctionne pas ?

nomdelabase.mysql.db en remplacant nomdelabase par le nom de ma bdd visible depuis le manager OVH et j'ai une erreur : SQLSTATE[HY000] [2005] Unknown MySQL server host

J'ai fait l'opération sur une autre base de donnée liée au même hébergement et je ne rencontre aucun souci.

Je penses que le nom de ma base n'est pas résolu...

Comment résoudre le problème.

Greg.

13 Replies ( Latest reply on 2021-09-21 15:20:18 by
LimogesM
)

Bonjour @Pierre-YvesR3
Quel CMS ?
Quel Domaine ?

domaine lineotime.fr et nom de la base lineotimwsbdd1

sur le domaine en www la connexion fonctionne
mais à partir d'un sous domaine ça ne marche pas...

Bonjour,

vous avez mis quoi comme nom de serveur (capture d’écran ?) ?
Capture d'écran de ce qui se trouve dans votre manager OVH ?

Cordialement, janus57

Bonjour, j'ai un problème un peu similaire au votre, avez-vous résolu celui-ci ?

Depusi que j'ai changé le serveur comme rpéconisé dans le mail, certaisn scripts fonctionnent, d'autres ne renvoient rien, rien du tout, je commence à être perdu (et à chercher ma patience) :)

Quel CMS ?
Quel Domaine ?

Bonjour @MmeS

Quel CMS ?
Quel Domaine ?

Bonjour @Pierre-YvesR3,

Je constate que certains de vos sous domaines fonctionnent. Pourriez-vous m'en communiquer un qui ne fonctionne pas ? Merci

J'ai également remarqué que le champ `$db_host` est parfois dupliqué, l'un avec une typo (`.myslq.db`) et pas l'autre.

Peut être est-ce la cause de vos soucis ?

Bonjour @MmeS,

Pourriez-vous me communiquer le domaine concerné ?

Problème résolu.

Problème résolu.

Comment ?

Bonjour, j'ai l même problème suite à ce courrier d'OVH :
Chère cliente, cher client,
En 2017, nous avons mis en place des alias pour vous connecter à votre serveur de bases de données et ainsi offrir un meilleur service. Cet alias ou nom d'hôte est construit de la manière suivante : « .mysql.db »
IMPORTANT : à compter du 31/08/2021, dans un souci d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité de nos services, nous vous informons que seules les connections utilisant ce format « .mysql.db » seront autorisées.
Après cette date, sans modification de votre part, la communication entre le ou les sites web présent sur votre hébergement et la base de données associée cessera de fonctionner.
CMS : joomla
Nom de domaine : www.1limoges.frlimoges.fr
J'ai bien essayé de modifier le fichier configuration mais rien à faire...
Merci de votre aide !!

Bonjour @LimogesM,

Je pense qu'il y a eu une confusion dans vos modifications. le nom de la base de données (`public $db`) ne change pas.
Par contre, le nom d'hôte (`public $host`) doit être mis à jour avec `nom_de_la_base.mysql.db`

IMPORTANT : à compter du 31/08/2021, dans un souci d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité de nos services, nous vous informons que seules les connections utilisant ce format « .mysql.db » seront autorisées.
Après cette date, sans modification de votre part, la communication entre le ou les sites web présent sur votre hébergement et la base de données associée cessera de fonctionner.

Pour Joomla, remplacer dans le guide **wp_config.php** par **configuration.php**.

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

**__________________________________________________________________________________**

Paragraphe : **E - WordPress - Mise en place du logiciel FILEZILLA**
Paragraphe : **N - WordPress - Contenu du fichier /www/wp-config.php - base de données**
Paragraphe : **N1 - MAIL reçu de OVH pour le changement de l’adresse du serveur (HOST) de la base**
Paragraphe : **N2 - Contenu du fichier /www/wp-config.php - Base de données**

Merci à tous pour votre aide , tout est rentré dans l'ordre, c'était bien une confusion de ma part dans mes modifications.