Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Enregistrement PTR
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Enregistrement PTR

Von
FredericC69
Erstellungsdatum 2020-09-04 18:59:00 (edited on 2024-09-04 12:22:57) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour, je dispose d'un VPS chez OVH et d'un domaine chez Gandi. (mapom.fr)

En lisant un tuto pour monter le service de messagerie (Postfix) sur le VPS en question, l'article précise qu'il est judicieux d'avoir un enregistrement PTR malheureusement j'ai du mal à comprendre la forme (écriture) et où il doit être renseigné.

Si mon IP c'est 51.77.148.29 je comprends qu'il faut je créé cet enregistrement: 29.148.77.51.in-addr.arpa. IN PTR mapom.fr.

Malheureusement ça ne passe pas chez Gandi (mauvaise syntaxe apparemment)

Merci de votre aide

5 Antworten ( Latest reply on 2020-09-05 20:58:20 Von
FredericC69
)

J'ai fini par trouver, c'est dans le panel OVH https://www.ovh.com/manager/dedicated/#/configuration/ip?tab=ip

Par contre j'ai un autre probleme, je ne peux pas modifier le reverse de l'IPv6, si je mets mon doamine (suivi d'un point) ça me fait générer une erreur (sans précision)

une idée ?

Comme servername pour la messagerie il faut utiliser un domaine perso...
Ne surtout pas garder le nom en ovh...

Du genre mail.ndd.com.

Ainsi on configure une entrée DNS mail.ndd.com qui pointe sur l'IP du VPS.
Sur le panel OVH on configure le reverse en mail.ndd.com.
On peut le faire sur entrée A et AAAA. Perso je désactive l'IPV6.

Ensuite il faut configurer le serveur de message pour utiliser mail.ndd.com.
Sur Debian et Postfix ça doit se faire de mémoire dans /etc/mailname et dans le main.cf c'est myorigin il me semble.

Bonjour Sich, tu veux dire qu'il faut que je mette mon serveur de mail en reverse DNS plutôt que le nom de domaine ?
> Ne surtout pas garder le nom en ovh...

Oui c'est bien pour cette raison que je souhaite le changer, mais le panel d'OVH ne me le permet pas (pour l'IPv6 en tout cas)

Une idée ?

Merci

Salut @FredericC69

Si tu souhaites absolument changer le reverse IPv6 de ton vps, tu dois avoir renseigné un champ AAAA avec l'IPv6 en question pour le domaine.

Si tu l'a déjà fait, attend quelques heures le délai de propagation (24h max en général) et recommence.

Dans tous les cas, pas de champs AAAA dans la zone dans actives du ndd, pas de reverse.

Jalinn

CQFD ! Merci Jalin