Bonjour,
J’ai un MX Plan chez OVH avec plusieurs adresses e-mail actives sur le même domaine, par exemple :
-
contact@mondomaine.tld
-
info@mondomaine.tld
-
prenom.nom@mondomaine.tld
-
etc.
Je voudrais détacher une seule de ces adresses (par exemple prenom.nom@mondomaine.tld) pour la migrer complètement vers Google Workspace (Gmail), tout en :
-
gardant les autres adresses (contact@…, info@…, etc.) inchangées dans le MX Plan OVH,
-
faisant en sorte que ce soit totalement transparent pour les autres utilisateurs qui continueraient à utiliser OVH comme aujourd’hui.
Mes questions :
-
Est-il possible, chez OVH, de configurer un domaine de façon à ce qu’une seule adresse (par ex. prenom.nom@mondomaine.tld) soit gérée par Google Workspace, tandis que les autres restent hébergées dans le MX Plan sur le même domaine ?
-
Ou bien, est-ce que les enregistrements MX étant globaux, cela oblige forcément à basculer toutes les adresses du domaine vers Google si je change les MX ?
-
-
Existe-t-il une solution de type :
-
redirection ou routage spécifique pour une seule boîte,
-
utilisation d’un alias, sous-domaine, ou configuration avancée (par ex. adresse externe dans le MX Plan) permettant d’avoir :
-
prenom.nom@mondomaine.tld hébergé/délivré par Google Workspace
-
et les autres adresses toujours servies par OVH, sans changement visible pour leurs utilisateurs ?
-
-
-
Si ce n’est pas possible de manière “propre” au niveau MX/DNS sur un seul compte, quelle est la méthode recommandée par OVH pour ce type de migration partielle :
-
création d’un domaine ou sous-domaine dédié pour Google Workspace ?
-
solution autre conseillée par le support OVH ?
-
L’objectif est vraiment de migrer une seule adresse vers Gmail/Google Workspace pour bénéficier de cet environnement, tout en laissant les autres adresses du MX Plan fonctionner comme avant chez OVH, sans impact pour leurs utilisateurs.
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils sur la meilleure manière de procéder dans le cadre des offres MX Plan OVH.
J'ai répondu à votre autre question similaire.
Ma réponse tend plutôt à faire de Google le centre de gravité de votre installation mail.
Le support OVH ne vous fera pas de recommandation pour ce que vous demandez. C'est le la consultance pour utiliser les services d'un concurrent que vous demandez là.
Ou bien, est-ce que les enregistrements MX étant globaux, cela oblige forcément à basculer toutes les adresses du domaine vers Google si je change les MX ?
Non le MX ne sont pas globaux, tu peux jouer avec les poids de chaque MX pour faire ce que tu souhaites.
Merci du compliment, cher@TTY