Bonjour,
Je suis en cours de mise à niveau de mes serveurs et j’utilise pour la première fois des serveurs de la gamme RISE.
Mon objectif est de reproduire une configuration déjà en production sur d’autres serveurs OVH d’une gamme différente.
La configuration souhaitée est la suivante :
-
Deux serveurs dans le vRack afin de former un cluster Proxmox
-
Un bloc d’IP additionnel dans le vRack
-
Une VM pfSense en front, qui assure la gestion et la distribution du réseau pour l’ensemble des autres VMs. Cette VM pfSense utilise une IP du bloc comme interface WAN
L’intérêt de cette architecture est que, lorsque pfSense bascule d’un nœud à l’autre du cluster, la connectivité réseau (VPN, etc.) reste opérationnelle grâce au bloc IP dans le vRack.
Le problème rencontré sur les serveurs RISE est le suivant :
-
Depuis Proxmox, je peux ping la passerelle du bloc IP
-
Mais depuis ma VM pfSense (ou même une VM Windows test), je n’arrive pas à obtenir de connectivité vers l’extérieur ni même vers la passerelle du bloc
La documentation OVH ne couvre pas vraiment les serveurs RISE. J’ai tenté de reproduire les deux configurations proposées (dont celle actuellement en production sur des ADVANCE) :
Documentation OVH
Malheureusement, cela ne fonctionne pas.
Quelqu’un aurait-il déjà mis en place une configuration RISE + Proxmox 8 permettant d’attribuer une IP additionnelle aux VMs ?
Merci d’avance pour vos retours.
Bonjour,
Est-ce que tout est rentré dans l’ordre de votre côté ? 😊
👉 Si le problème est résolu ou si vous avez trouvé la solution, je vous invite à la partager : cela pourrait aider d’autres membres qui rencontreraient la même situation.
🔎 Si le souci persiste, pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Quelques précisions supplémentaires permettront à la communauté de mieux vous aider.
Merci d’avance pour votre retour et votre participation — c’est grâce à vos échanges que la communauté reste vivante et utile à tous 💪
^FabL