Archiver des données personnelles avec rsync
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Archiver des données personnelles avec rsync

by
OlivierM88
Created on 2020-12-13 21:01:07 (edited on 2024-09-04 14:17:40) in Public Cloud OVHcloud

Bonjour,

je voudrais archiver environ 500 Go de données.
D’après ce que je comprends l'offre Public Cloud Archive serait l'offre me correspondant.
Trois questions:
1) Si je transfert 10ko ou 900Mo c'est le même tarif à chaque fois, le "tarif entrant" est appliqué dès le premier Octet jusqu'au 1er Go ?
2) Quelles commandes puis-je utiliser sur l'archive ? Seulement rsync ?
3) Mes données étant amenées à augmenter, est il possible de faire des sauvegardes incrémentales en utilisant l'option --link_dest de rsync ?

Cordialement,
Olivier

3 Replies ( Latest reply on 2020-12-15 20:36:48 by
OlivierM88
)

faire des sauvegardes incrémentales

Je ne peux pas répondres à tes questions 1 et 2.

Perso j'ai depuis plusieurs années un serveur kimsufi, puis soyoustart avec un disque physique 2 TB non redondant dont le rôle n'est pas le stockage mais juste de recevoir des backups. (6€ par mois, mais bien sûr il y a un disque mécanique à l'autre bout)

Un script à peu près identique tourne depuis Windows et Linux.
J'en cite la ligne essentielle:

depuis un serveur Windows et cwrsync:
rsync -r -t -O -e "ssh -p n°-de-port" --delete --link-dest=../%last% --log-file=rsync.log %src% user@serveur-backup:backup/%dst%/

depuis un serveur linux
rsync -r -t -O -e "ssh -p n°-de-port" --delete --link-dest=../$last --log-file=rsync.log $src user@serveur-backup:backup/$dst/

(avec la variable 'last' contient le chemin du précent backup le plus récent et 'src' le répertoire à sauvegarder.)
Si la commande rsync se termine bien alors on peut renommer le répertoire 'dst' avec la date et heure.

L'option -e "ssh -p n°-de-port" car mon sshd n'est pas sur le port 22.

Avec le temps, mon disque de 2 TB contient 1.4 TB, et 3,3 millions d'inodes.

Pour restaurer un répertoire je vais dans celui qui a été renommé avec la date et heure, et on a une vue consistente à cette date-là.

Les fichiers inchangés ne sont stockés qu'une seule fois sur le serveur de backup.

Effectivement pour un usage strictement perso je partirai aussi sur du KS.
Pour ma part j'en prendrai 1 avec 2 disques qd même histoire d'avoir du raid.
Tout dépend de l'importance des données et du risque de les perdre en même temps sur le serveur de backup et à la maison.

C'est vraiment la solution la simple à mes yeux.
Le cloud archive c'est pas mal du tout, mais vraiment fait pour de l'archive.
Il me semble qu'on peut faire de l'incrémental avec, mais pas forcément de la façon la + simple.

Merci pour vos réponses, je vais étudier l'offre KS.