Non réception des e-mails
... / Non réception des e-mails
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Non réception des e-mails

by
GregoryV4
Created on 2017-12-30 21:41:18 (edited on 2024-09-04 12:10:21) in VPS-old

Bonsoir à tous,

comme écrit dans le titre, je ne reçois plus aucun mail de mes sites et cela est fort dérangeant en cette fin d'année...

Donc pour faire court:
- j'ai essayé l'envoi de mail via des scripts perso qui fonctionnent sur mon NAS perso et sur d'autres serveur,
- essai sur un site en joomla v3.6.5 (plus de réception depuis le dernier mail datant du 24 décembre à 17h22)
- essai sur un prestashop 1.6.17
- test envoi de faire fait sur 4 site différents via formulaire de contact

et par mon grand désespoir, rien... aucune erreur sur tout mes tests...tous les messages me retournent "message envoyé".

Je ne comprends plus rien, j'ai remarqué cela suite à un backup réalisé sur prestashop et dont je n'avais pas reçu de mail : /

j'ai regardé dans mes redirections dns (champ mx), réinitialisé mes zones dns...
Du coté de plesk, j'ai récréé mes fichiers de configuration etc...

J'ai regardé mes mx via https://toolbox.googleapps.com/apps/dig/#MX/mes-noms-de-domaine

ai-je oublié quelque chose? puis-je faire d'autres tests? est ce que le problème vient d'OVH ?

Merci à vous

28 Replies ( Latest reply on 2018-01-01 22:11:05 by
GregoryV4
)

ai-je oublié quelque chose? puis-je faire d'autres tests? est ce que le problème vient d'OVH ?

As-tu été voir dans le manager :
Hébergement > TonDomaine.com > Onglet "Plus" > Scripts emails > emails en erreur

Bonjour,

Sans domaine, difficile de savoir..

Activer l'environnement d'exécution stable à la place de legacy ?
Et basculer sur un php récent ?
https://docs.ovh.com/fr/hosting/modifier-lenvironnement-dexecution-de-mon-hebergement-web/#comment-modifier-l-environnement-d-execution

Tu devrais faire ce test là _(qui fonctionne avec tous les environnements)_ --> https://wordetweb.com/word-et-web/OVH-Tester-envoi-de-mail-via-un-script-php-FR.htm OVH - Tester l'envoi de mail avec un petit script PHP

salut gaston,

j'ai fais le test comme tu me l'a dit .

résultat: 0 erreur

État du service :actif
Rapport d'erreurs à :prestanum@gmail.com
Changer le destinataire
Total des emails envoyés :213
Emails envoyés aujourd'hui :0
Total des emails en erreur :0

0 mail envoyé aujourd'hui alors que j'ai fais pas mal de tests
--------------

avec le sript, j'ai :

*** CR_Mail=1 - Mail envoyé
En savoir plus sur https://wordetweb.com/word-et-web/OVH-Tester-envoi-de-mail-via-un-script-php-FR.htm#Wo38csVl0zPdfMlV.99

donc pour moi, il a dû partir mais aucune trace nulle part

donc pour moi, il a dû partir mais aucune trace nulle part

Hum! Hum!

As-tu été voir dans le manager :
Hébergement > TonDomaine.com > Onglet "Plus" > Scripts emails > emails en erreur

As-tu vérifié ?

salut buddy,

voila ma version de php -> Version de PHP 5.5.9-1ubuntu4.22

il me semble qu'elle a jour sur mon vps dédié car je n'ai pas de mise à jour a effectuer via mon plesk

oui gaston, j'ai vérifié voila la réponse:

État du service :actif
Rapport d'erreurs à :prestanum@gmail.com
Changer le destinataire
Total des emails envoyés :213
Emails envoyés aujourd'hui :0
Total des emails en erreur :0

-----------edit-------------
j'ai testé sur ces 2 adresses mails:

$from = "postmaster@1probe.frprobe.fr";
ini_set("SMTP", "smtp.1probe.frprobe.fr");

et

$from = "prestanum@gmail.com";
ini_set("SMTP", "smtp.gmail.com");

et mail envoyé pour les 2

nb: petite précision, je n'ai rien non plus sur mon roundcube

Désolé, mais là je sèche. :(

Bonjour,

visiblement vous êtes sur un VPS, donc c'est la mauvaise section du forum, et surtout change pas mal les tests a effectué, car là l'ip du VPS a pu être bloqué par OVH pour envoie de SPAM ou le VPS a un problème avec le serveur mail que PHP utilise.

De plus les scripts PHP avec du "$from = "prestanum@gmail.com";" clairement ils ne passeront jamais car là vous simulez un envoie depuis l'adresse "prestanum@gmail.com" mais qui utilise un serveur tiers et non ceux de google, or gmail bloque ce genre de pratique qui est du spoofing/usurpation.

Cordialement, janus57

hazard ça me tombe dessus juste avant la mise en prod d'un e-commerce :(

Est ce qu'il y a des tests possibles à faire via ovh (voir si ce n'est pas la passerelle ovh qui merde)?

il me semble que de mon coté, tout est bon et vu que c'est sur des sites différents, je ne pense pas que le soucis vienne des sites mais plutôt entre les sites et ovh.

si une idée te vient, n'hésites pas ;) en attendant, il parait que la nuit porte conseil donc je vais faire quelques tests et je verrai demain

bonne soirée et merci :)

bonsoir @janus57 et merci pour l'info "je le déplace comment mon sujet :) ?"

ben là, le script m'a été proposé sur cette url -> https://wordetweb.com/word-et-web/OVH-Tester-envoi-de-mail-via-un-script-php-FR.htm donc j'ai testé.

Maintenant, ce n'est pas le même procédé sur joomla ou prestashop etc...et pourtant, ça ne fonctionne pas sur tous mes sites.

Une question que je me pose, pourquoi cela fonctionnait jusqu'au 24 décembre? il n'y a pas eu de modifications d'effectuées depuis ce temps :/

Sur gmail, je n'ai pas eu de retour ou d'erreur donc c'est assez difficile à décéler ce problème de blocage.

Y-a-t'il un moyen de voir si "toutes" mes adresses mail ont été bloquées?

Si je m'envoi des emails d'une messagerie à une autre, tout fonctionne correctement

Bonjour,

déjà vous avez quoi comme offre très exactement, car ça change pas mal la donne selon le type d'offre ?

Car si c'est un "vrai" VPS, il n'y a aucun test à faire via OVH car normalement les mails ne partent pas de OVH mais de votre VPS (sauf si il a été configuré pour passer via les SMTP de OVH, ce qui est une mauvaise idée quand on dispose d'un VPS, surtout avec plusieurs sites dessus).

Cordialement, janus57

pour le vps -> VPS 2017 SSD 3
version de plesk -> Parallels Plesk 12 on Ubuntu 14.04 (64 bits)

sauf si il a été configuré pour passer via les SMTP de OVH

d'accord mais comment le savoir ?

merci de votre aide

greg

-----------edit---------------
j'ai vérifié sur gmail et aucune de mes adresses mail est bloquée

Si avec votre vps vous envoyer un mail à
web-lsgyo@1tester.comtester.com
Quelle score obtenez vous sur cette page ?
https://www.1tester.com/web-lsgyotester.com/web-lsgyo

Bonjour,

j'ai fais le test mais le mail n'a pas été reçu chez eux :/

sinon pour info, j'ai fais des tests cette nuit avec le SMTP et je reçois bien les mails.

Donc pour moi, la fontion mail de php serait en cause mais pourquoi maintenant?

j'ai créé un ticket, on verra bien car je n'ai que 2 sites qui fonctionnent sur 9 et ce n'est pas top :/

C'est un vps, tu n'auras sûrement pas de réponse au ticket puisque cela dépend de tes reglages/configuration..

Sinon php 5.5 que tu as est end of life (en fin de vie, plus maintenu)
http://php.net/eol.php

re,

ma version de php est maintenant 5.6.31 alors qu'avant elle était en 5.5.9.

pour le ticket, je m'etais trompé de section donc ils m'ont dit de recréer un ticket dans la bonne section ;)

Bonsoir à tous,

comme écrit dans le titre, je ne reçois plus aucun mail de mes sites et cela est fort dérangeant en cette fin d'année...

Donc pour faire court:
- j'ai essayé l'envoi de mail via des scripts perso qui fonctionnent sur mon NAS perso et sur d'autres serveur,
- essai sur un site en joomla v3.6.5 (plus de réception depuis le dernier mail datant du 24 décembre à 17h22)
- essai sur un prestashop 1.6.17

et par mon grand désespoir, rien... aucune erreur sur tout mes tests...tous les messages me retournent "message envoyé".

Je ne comprends plus rien, j'ai remarqué cela suite à un backup réalisé sur prestashop et dont je n'avais pas reçu de mail : /

j'ai regardé dans mes redirections dns (champ mx), réinitialisé mes zones dns...
Du coté de plesk, j'ai récréé mes fichiers de configuration etc...

J'ai regardé mes mx via https://toolbox.googleapps.com/apps/dig/#MX/mes-noms-de-domaine

Merci à vous

Bonjour @GregoryV4,

D'après les différents échanges il semble en effet que ça soit un souci de configuration pour lequel le support ne pourra pas t'aider.

Ils vont pouvoir vérifier s'ils ne constatent pas d'erreur sur ton vps.

J'ai déplacé ton message au bon endroit.

François

Bonjour @Francois et merci d'avoir déplacé mon sujet.

Ce que je ne trouve pas normal, c'est qu'il n'y a pas eu de manipulations et que je suis le seul à le gérer donc autant dire que j'en suis certains :)

je ne comprends pas pourquoi c'est arrivé subitement alors qu'il y a à peine une semaine, tout fonctionnait royalement bien !

Au niveau de la configuration, qu'entends tu par là? une piste pour que je regarde si quelquechose aurait bougé ?

Cela pourrait-il venir de plesk ?

Merci

Je peux t'inviter à peut être vérifier les logs serveurs et logs Plesk en effet. Ça pourra je l'espère te fournir des pistes pour ce souci.

François

Bonjour,

je vous conseil de créer votre propre topic avec les informations nécessaire ou alors de contacter le support OVH.
Car là c'est un problème avec le VPS.

Cordialement, janus57

Bonjour,

d'où le fait d'ouvrir votre propre topic dans la bonne section avec les infos qui vont bien pour pouvoir vous aiguiller.
De plus le support OVH par ticket se fait via le manager et non sur un adresse mail, sinon il y a aussi le téléphone.

Cordialement, janus57

Bonjour,

votre topic == votre sujet sur le forum, et dans la bonne partie du forum en fonction de votre offre.

Cordialement, janus57

J'ai envoyé un ticket aussi mais pas plus de réponse.

Mettre aussi le numéro de ticket sur le forum.

Bonjour @RichardP1,

Le topic ici concerne en effet un souci de mail sur un VPS (donc un serveur dédié). Je peux regarder ton ticket mais comme déjà précisé un souci de mail sur VPS n'est pas lié à notre support, nous ne gérons que la partie "infrastructure". On parle ici de configuration et ça c'est à voir à ton niveau.

Le service que tu paies (si c'est le même cas que Grégory) est la mise à disposition de l'infrastructure, ce que tu y fais dessus relève de ton administration.

François

Bonsoir,
J'ai regardé les logs et rien d'anormal. Après avoir fait un envoi de mail de test via le back office de prestashop, j'ai bien une ligne qui s'implémente dans mon fichier log mais pas d'erreur.

Je ne sais vraiment plus quoi faire.

J'attends une réponse d'ovh concernant mon ticket au cas où ...