Problème accès SSH VPS OVH – “Server refused our key” et mot de passe root refusé
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Problème accès SSH VPS OVH – “Server refused our key” et mot de passe root refusé

by
Anthony
Created on 2025-07-08 22:13:17 in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème bloquant avec mon VPS OVH  que je viens de réinstaller sous Ubuntu 22.04.

Symptômes :

• La connexion SSH avec ma clé privée est refusée, j’ai le message “Server refused our key”.

• Le serveur me demande ensuite le mot de passe root, mais celui-ci est également refusé (Access denied).

• J’ai généré une paire de clés SSH sur mon PC, et collé la clé publique dans le champ “clé SSH publique” lors de la réinstallation OVH.

• Je suis sûr d’utiliser la clé privée correcte dans MobaXterm

• La connexion est faite via IPv4, pas d’utilisation de VPN.

Ce que j’ai déjà fait :

• Génération propre de la clé SSH.

• Réinstallation du VPS avec la clé publique collée dans OVH.

• Utilisation de MobaXterm avec la clé privée.

• Tentative de connexion par mot de passe root (sans succès).

• Suppression des anciennes clés host sur ma machine.

Ce que je soupçonne :

• La clé publique ne serait pas bien installée dans le fichier ~/.ssh/authorized_keys sur le VPS.

• La configuration SSH du VPS pourrait interdire l’accès par clé ou par root.

• Je n’ai pas d’accès root valide via mot de passe pour corriger ça.

Ma demande :

• Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème ?

• Des solutions pour forcer la bonne installation de la clé publique sur le VPS OVH ?

• Des astuces pour récupérer l’accès root en cas de blocage total ?

• Ou des conseils pour contourner ce problème ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse !

5 Replies ( Latest reply on 2025-07-10 16:48:45 by
janus57
)

Bonjour,

sauf erreur de ma part vous ne pouvez pas vous connecter avec Root, vous devez forcément vous connecter avec le compte utilisateur (même avec une clé SSH), pour ensuite faire une élévation de privilèges avec sudo, ensuite seulement vous allez pouvoir modifier la configuration pour autoriser une connexion via root en directe.

Cordialement, janus57

Hello,

je ne fait que du Debian et la clés + pass ne sont pas pour root mais pour le user "debian".
A voir site même mécanisme est utilisé pour Ubuntu (c'est noté dans le mail d'installation).

As tu tenté une install avec un mot de passe sans clé sinon ?