Bonjour,
J'ai du mal à trouver des informations concernant la fiabilité du SSD NVMe sur la gamme VPS 2020. Le stockage est vraissemblablement mutualisé entre les VPS, je suppose donc que OVH a mis en place un minimum de redondance (type RAID qqchose) pour assurer la continuité du service en cas de défaillance d'un SSD, mais j'aimerais en avoir le coeur net.
Ma question est simple: si un SSD meurt du jour au lendemain, y'a-t-il un risque que je perde mes données ?
Juste pour être clair: je ne parle pas de backups (ça je m'en charge par ailleurs), mais uniquement de redondance/disponibilité en cas de défaillance d'un disque.
Merci,
-Olivier.
Le SSD NVMe est-il fiable ?
Related questions
- Perte de mot de passe
48301
26.05.2023 13:36
- Comment configurer/utiliser un SMTP depuis un VPS ?
46989
07.10.2019 10:49
- Je connais que le mutu et besoin de node js
46522
14.04.2017 13:34
- Qu'est-ce vcore?
45468
06.01.2017 19:20
- Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1
44584
27.01.2017 10:02
- [résolu] Serveur Mysql - hôte inconnu
42202
19.01.2017 16:21
- Mon VPS à Timed Out
41891
15.03.2017 22:50
- Délai de livraison VPS
41635
11.07.2018 15:15
- Problème avec statisitique Plesk
39059
29.03.2017 07:44
- Accès externe base de données
38641
18.07.2018 10:29
Bonjour,
sur l'ancienne gamme c'était précisé RAID10 (maintenance c'est peut être juste RAID1 à cause du NVMe).
[quote]
Ma question est simple: si un SSD meurt du jour au lendemain, y'a-t-il un risque que je perde mes données ?
[/Quote]
Que cela soit une possibilité ou non vous devez faire vos sauvegardes, mais si il y a la présence d'un mécanisme tel que du RAID pour faire de la redondance OVH ne garantie en rien les données présentes sur son infrastructure.
[quote]
Le Client confirme posséder l’ensemble des connaissances techniques nécessaires pour assurer une administration correcte de serveurs informatiques virtuels tels que les VPS proposés par OVHcloud, **mais également pour réaliser la sauvegarde pérenne des données qu’il stocke sur le Service.**
[…]
OVHcloud n'effectue aucune sauvegarde spécifique du Contenu et des données stockées sur le VPS du Client. **Il revient au Client de prendre toutes mesures nécessaires afin de se prémunir contre la perte de son Contenu et de ses données.**
[/quote]
Cf : https://www.ovh.com/fr/support/documents_legaux/contrat_partVPS2015.pdf
Cordialement, janus57
Bonjour, et merci pour votre réponse.
C'est dommage qu'OVH ne donne pas plus de détail sur ce point, car on en est malheureusement réduit à faire des hypothèses.
Il-y-a bien l'article 7 relatif au SLA, qui définit la notion de disponibilité du service:
> Par «taux de disponibilité mensuelle», il convient d’entendre: le nombre total de minutes du mois considéré déduction faite du nombre de minutes d’Indisponibilité du mois concerné, le tout divisé par le nombre total de minutes du mois considéré.
> Par «indisponibilité», il convient d’entendre la perte, pendant plus de trois(3) minutes consécutives, à compter de l’ouverture du ticket Incident, de l’accès au VPS du Client, sans possibilité pour le Client de relancer ledit VPS.
Si les conditions d'application sont claires, "l'accès au VPS du Client" est une formule qui laisse beaucoup de place à l'interprétation.
La mienne est que le VPS _du client_ est caractérisé non seulement par les resources mises à disposition par OVH dans le cadre du contrat souscrit (cf. Article 2), mais aussi par les données stockées (ne serait-ce que les clés SSH nécessaires à l'authentification, car si ces clés changent, ce n'est plus "mon" VPS).
En listant le contrat, il m'est impossible de déterminer si la persistance des données est considérée comme un élément de la continuité du service.
Bref, je coupe peut-être les cheveux en quatre... et bien sur, la solution c'est le backup (comme toujours).
Cordialement,
-Olivier.
Il y a aussi l'erreur humaine ou le hack contre lesquels il faut se prémunir, et même RAID6 ou RAID10 n'y peuvent rien.
Bonjour,
il y a aussi l'erreur matériel de bas niveau, si le contrôleur du SSD part en vrille et foire les donné qui le RAID synchronise et fini.
Idem si c'est du RAID HARD et que le contrôleur part en cacahuète au moment de renvoyer les données aux SSD.
Cordialement, janus57
La question est bonne... Surtout que je projette de tenter une première prod sur un VPS 2020 qui me semble avoir plus de patate que l'ancienne gamme 2016 :)
La sauvegarde, c'est pour la reprise d'activité, elle est nécessaire on est tous d'accord.
Le RAID c'est pour la continuité de service en cas de crash d'un disque ou en tout cas éviter la perte de données inhérente à la fréquence de sauvegarde.
Sur un serveur physique en cas de perte d'un disque :
- en raid soft = arrêt de service le client doit reconstruire son RAID après changement du disque.
- en raid hard = là ça dépend des serveurs. certains se coupent jusqu'au changement du disque, pour d'autres le service continue, le disque est remplacé et le RAID est reconstitué en arrière plan.
Dans le cadre d'un VPS, je ne m'attends pas à avoir un problème matériel d'aucune sorte. Ou en tout cas, que le retour du service n'implique aucune action de ma part.
Sinon, je ne voie pas l’intérêt de payer plus cher (en comparaison avec du physique) des ressources virtualisée.
Bonjour,
c'est bien le principe du service, si panne hardware == OVH prend tout en charge pour que la VMs soit UP alors que sur un dédié c'est à vous de faire un minimum de diagnostique HARD avec le support puis remonter le tout.
Par contre si après la BDD est corrompue/KO dans la VMs c'est pas son problème (et c'est là ou OVH ne garantie pas la donnée).
ou alors :
* raid soft == pas d'arrêt de service car le serveur est compatible hotswap et là aussi le RAID peut se faire reconstruire en arrière-plan (perf dégradé selon le niveau de RAID ET la configuration de la priorité de synchronisation)
* en raid hard = là pour le coup j'ai jamais vu de serveur se couper car un disque est KO (du moins sur du matos récent et sauf problème sur le contrôleur) par contre certaines cartes sont incompatible (bas de gamme ou ancienne) hotswap et là arrêt de service, et là aussi perf dégradé en arrière plan (perf dégradé selon le niveau de RAID ET la configuration de la carte).
Cordialement, janus57
Oui, Mais dans le cadre de l'offre OVH ?
Pour le RAID hard c'est difficile de s'y retrouver, sur cette page concerant le hot swap https://docs.ovh.com/fr/dedicated/hotswap-raid-hard/ il est noté en prérequis :
> Bénéficier d’un serveur mHG, HG ou BHG.
> Posséder un RAID logiciel (avec une carte LSI).
Quand je regarde les descriptions des serveurs OVH, je ne voie pas trop ou trouver l'information.
Bon on s'éloigne du sujet désolé @oprs
Bonjour,
bienvenue dans le monde OVH, sachant que de plus en plus de serveur dédié sont en RAID Software maintenant (en même temps c'est un poil plus fiable je trouve).
Dans le cadre des VPS, la seule mention par le passé (je viens de revérifier) c'était "Local RAID", mais pas de précision si c'était du RAID10 ou pas (du coup je confond peut être avec un autre fournisseur de VPS pour le RAID10).
[img]/uploads/default/original/3X/c/b/cbc6c56eb7ffe6b05df164e9ff7c062ad33c0255.png[/img]
Cordialement, janus57
@oprs peut être en demandant au service commercial ? Après tout, ils devraient pourvoir répondre à cette question vue qu'il sont là pour conseiller avant commande.
Si tu as une réponse je pense que cela peut interresser pas mal de monde.
Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.
@TTY je peux toujours demander, mais je crains que la réponse soit justement... commerciale (= qu'on m'oriente vers du Cloud Disk Array ou du NAS-HA).
En postant ici, j'avais le secret espoir qu'un tech d'OVH remarque le sujet, et puisse apporter une réponse technique informelle (= non contractuelle), permettant ainsi à chacun de tirer ses propres conclusions sur la base d'infos concrètes.
En l'état, je ne peux même pas savoir si un VPS est plus sécurisant pour mes données qu'un vieux dédié dont le disque approche les 70,000 heures (même si la réponse semble évidente).
En tout cas moi j'ai fait une demande pour les dédiés hot swap.
Ma dernière expérience de perte d'un disque NVMe m'a laissé un goût amère avec 8 heures d'arrêt au total...
Bonjour,
Pour info :
[quote]
Bonjour, oui, je vous confirme qu'il y a toujours un RAID local, toujours configuré en RAID1. ^MaxR
[/quote]
[img]/uploads/default/original/3X/5/b/5b1a137eea6075e1c66d17318bbb60087e723014.png[/img]
Source : https://twitter.com/ovh_support_fr/status/1341376072236085255
Cordialement, janus57
C'est une excellente nouvelle, merci beaucoup !
Cordialement,
-Olivier.
Merci :)
Pour les dédiés HDD hotswap la réponse à mon ticket :
> Les serveurs avec remplacement disque à chaud possible sont proposés sur notre page de serveurs Haut de Gamme :
> https://www.ovhcloud.com/fr/bare-metal/hg/
> Veillez simplement à choisir l'option avec raid hardware lors de votre commande.
Bonjour,
mouais ça pue un peu la réponse générique sachant qu'on peut faire du hotswap sans carte RAID; j'arrive à faire du hotswap sur des NAS en RAID logiciel Linux (j'arrive également à récupérer le RAID sur une machine Linux tiers d’ailleurs) et sur des PC grand public avec un carte mère "normale" de grand constructeur.
Je pense que les autre serveurs ils sont "obligé" de les éteindre car les disque ne sont pas en façade mais dans le "châssis" donc il doivent tirer le serveur (ce qui implique sont extinction - question de sécurité électrique).
Note : la gamme "HG" doit surement être des serveur style HPE/DELL/SuperMicro et non du custom comme pourrais l'être les KS/SYS ou certaines autres gammes OVH.
Cordialement, janus57
Probablement, bien vue.
Et en contradiction avec
j'ai passé qq années dans les datas center Orange mais il n'y avait pas de "custom" pas trop d'idée de comment cela se passe chez OVH.
Dans le process de commande tu peux choisir chaque disque pour chaque baie, bon le tarif monte assez vite, ça reste de la trop belle machine pour les hébergements que je gère... :(
Bonjour,
déjà chez OVH tu as des serveurs qui sont en watercooling.
Source : https://lafibre.info/ovh-datacenter/ovh-encore/
Source : https://1b23f11c2c6da826ceb51b46551bfafdc.ssl.cf2.rackcdn.com/images/ad0c01dfd7ace3c18b592b086ccf5d9d8bb8d1b3.pdfb23f11c2c6da826ceb51b46551bfafdc.ssl.cf2.rackcdn.com/images/ad0c01dfd7ace3c18b592b086ccf5d9d8bb8d1b3.pdf
Du coup si un serveur est en watercooling, dispose de RAID HARD et nécessite un changement de disque et que celui-ci n'est pas accessible en façade ==> arrêt du serveur (même avec une carte RAID).
Cordialement, janus57