Bonjour,
Je suis photographe et mon site WordPress est hébergé chez OVH. Depuis aujourd’hui, mon site est complètement inaccessible et affiche le message suivant : "Error establishing a database connection"
Le problème est survenu après que j’ai modifié le mot de passe de la base de données et du SFTP depuis mon espace client OVH, dans le cadre d’une préparation de migration vers un nouvel hébergeur. D’après ce que je comprends de mes recherches, il semble très probable que le fichier wp-config.php contienne encore l’ancien mot de passe de la base de données, ce qui empêcherait WordPress de se connecter.
Le support OVH m’indique que leurs serveurs fonctionnent normalement et me demande simplement de modifier le mot de passe, mais sans m’accompagner davantage. Le problème est que ce n’est pas mon domaine du tout, et je ne suis pas à l’aise pour modifier des fichiers système via FTP par peur de faire une erreur et d’aggraver la situation. Je ne sais pas exactement quelle est la procédure la plus sûre pour corriger cela.
Mes questions sont les suivantes :
- Confirmez-vous que ce problème est bien dû à un mot de passe de base de données non synchronisé ?
- Quelle est la procédure exacte et sans risque pour corriger ce problème sur un hébergement OVH ?
- Y a-t-il un moyen simple de rétablir la connexion sans risquer d’endommager le site ?
Mon site étant mon outil professionnel principal, la situation est assez urgente. Merci infiniment à toute personne qui pourra m’aider.
Bonjour,
Ce qui vous arrive est tout-à fait noemal et ce qu'OVH vous dit: "Le support OVH m’indique que leurs serveurs fonctionnent normalement " est aussi correct.
Comme vous le supposez vous devez mettre le nouveau mot de passe de la base de données dans votre wp-config.php, puisque vous connaissez ce nouveau mot de passe, mais votre site ne le connaît plus.
Le nouveau mot de passe doit bien être encadré par les apostrophes comme il est présenté.
C'est dommage, vous avez répondu, mais on n'a pas le droit de voir votre réponse.
Si vous n'avez jamais utilisé FTP, voyez à propos de FileZilla.
Bonjour@Amelab
Mettre à jour votre fichier wp-config.php.
Voir dans mon guide le paragraphe : N2 - WORDPRESS - Contenu du fichier /www/wp-config.php - Base de données
Bonjour@Amelab
... dans le cadre d’une préparation de migration vers un nouvel hébergeur.
Voir dans mon guide le paragraphe : V - Duplication, transfert de WordPress vers un autre hébergement
Et puis un peu de lecture :
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
Voir --> CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Lisez et contrôlez votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J valables pour tous les CMS
N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.
Si ma réponse est la solution, n'hésitez pas à cliquer sur « Approuver la solution »