App Laravel et Kafka : quel hébergement choisir ?
... / App Laravel et Kafka : qu...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

App Laravel et Kafka : quel hébergement choisir ?

by
BastienU
Created on 2020-02-27 20:50:53 (edited on 2024-09-04 12:16:43) in Hébergement Web-old

Bonjour,

Je développe une app Laravel pour un de mes clients et nous sommes actuellement sur une offre Pro 1 mutualisée. Nous aimerions passer sur une offre supérieure pour une raison principale : j'ai bien accès en SSH au serveur qui nous héberge, mais a part installer des packages composer, je ne peux rien faire.

Or, l'app que nous développons doit pouvoir être consumer et producer sur un Kafka chez l'un de nos partenaires. Je ne peux donc évidemment pas installer la lib Kafka sur le serveur mutualisé que nous utilisons actuellement.

Autre point important : je suis dév web, pas admin sys. Je ne peux donc pas me permettre de prendre un serveur dédié totalement nu, sur lequel je vais devoir installer tout ce dont j'ai besoin : cela me prendrait beaucoup trop de temps, pour un résultat qui ne serait pas bon en terme de capacité ou de sécurité par exemple, et je ne peux pas assurer la maintenance du serveur lorsqu'il tombe ou autre. **En résumé, il me faut donc quelque chose de déjà prêt à l'emploi, mais sur lequel je peux avoir la main pour installer un lib (Kafka en l'occurence) par exemple.**

Nous nous étions dans un premier temps tournés vers Heroku, qui a le mérite d'être prêt à l'emploi en 3 clics. Mais nous devons héberger nos données en France.

Merci pour vos retours et vos conseils sur l'hébergement qui répondrait le mieux à mon besoin :-)

6 Replies ( Latest reply on 2020-03-03 17:07:10 by
kyodev
)

tous les mutualisés sont bien bridés en ssh, et pour les lib, forcément en user

> je peux avoir la main pour installer un lib (Kafka en l'occurence) par exemple.

tu devrais envisager un VPS/Dédié/Public Cloud que tu prends chez un infogérant ou que tu fais manager?

@sich, un avis?

Ben effectivement il faut un infogérant qui fera le boulot côté système...
Car forcément OVH va brider ses offres mutualisés pour assurer une bonne stabilité / sécurité / facilité de gestion...

Et de toute façon un système une fois en place il faut le faire "vivre".
Par conséquent il faut un suivi "permanent" par un sysadmin...

C'est un grand classique chez mes clients... Un besoin de config spécifique qui n'est pas possible dans un environnement mutualisé...

Merci beaucoup pour vos réponses.

On va partir sur un VPS pré-installé sur lequel on va ajouter des choses.
Question du coup : que choisir ? On va mettre plusieurs applications sur le VPS (au moins la dev et la preprod pour commencer, peut-être la prod dans un 2e temps). Je pense que les fichiers (photos de profil, image des articles de nos clients) seront aussi stockés là.

Un VPS SSD ou un Cloud ? Quelle RAM vous me conseillez ? Ou un Hébergement web Plesk : https://www.ovh.com/fr/hebergement-plesk/, mais aurais-je la main pour installer un Kafka ?
Idem : les fichiers sur le même serveur, on aime ou on aime pas ? Si on aime pas, alors que me conseillez-vous ? Sortir un NAS c'est peut-être sortir l'artillerie lourde ?

Merci pour vos retours en tout cas :-)

Je déconseille tjrs les VPS Cloud...
Sur le papier ce sont de bonnes VM, mais les perfs disques sont déplorables et très aléatoires...
Par conséquent VPS SSD.

Ensuite côté Plesk, je n'en n'utilise jamais, le niveau de "personnalisation" qu'on a là dessus je ne sais pas du tout...

Et pour les datas ben ils sont bien sur le serveur, le tout c'est d'avoir des sauvegardes régulières et fonctionnelles.

Après si besoin de pouvoir évoluer + facilement je recommande de passer en public cloud. Pour pouvoir passer dans les gammes B2-x C2-x, ....

> Ensuite côté Plesk

cela dépend sur quoi c'est installé
parfois pas de root
je suis même sur un cas, chez Ovh mais je ne connais pas l'offre de base, où même pas d'accès SSH :(

oui les offres pré installé d'OVH il faut s'en méfier...
A la limite prendre une centos ou une debian (je ne sais pas sur quoi tourne plesk) puis faire l'install de plesk sois même... Au moins on est sûr d'avoir les accès root...

le peu que je sais, surtout pas, ça joue avec le système au point de mettre en carafe sur une simple mise à jour de paquet (en debian du moins)

alors que virtualmin ou ispconfig, ça fait le boulot?