plantage site Wordpress
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

plantage site Wordpress

by
Pascal LEVAL
Created on 2025-07-23 11:49:11 in Hébergements Web

Bonjour,
J'aide un ami avec son site qui est inaccessible : http://dominique-starck.com/
il est sous Wordpress 4.9.26 (oui je sais c'est vieux, faut mettre à jour) il est hébergé chez OVH avec PHP 7.2 (version PHP la plus récente que supporte cette version WP)
Par mégarde et pensant bien faire, j'ai mis à jour un plugin (je pense Backwpup mais pas sûr) et cela a fait planter le site :

Composer detected issues in your platform: Your Composer dependencies require a PHP version ">= 7.4.0".

malheureusement j'ai plus accès à l'administration de Wordpress.
dans un premier temps je pensais désactiver le plugin par le FTP, mais lorsque je veux renommer le dossier, cela fait planter FileZilla.
Je n'arrive pas à le faire en FTP sécurisé, c'est peut-être ça le problème.
Merci d'avance pour toute aide.

7 Replies ( Latest reply on 2025-07-25 10:27:31 by
Gaston
)

mais lorsque je veux renommer le dossier, cela fait planter FileZilla

Bonjour @Pascal LEVAL,

Ce que vous pouvez faire dans un premier temps, c'est restaurer votre site à une date ou celui-ci était fonctionnel et accessible en procédant ainsi : 

Étape 1 sur 5 : Cliquez sur votre domaine sous la section "Hébergements",
   Étape 2 sur 5 : Allez dans l'onglet "FTP - SSH",
   Étape 3 sur 5 : Cliquez sur le bouton "Restaurer une sauvegarde",
   Étape 4 sur 5 : Choisissez la date de restauration : J-1, J-2, J-3, S-1 ou S-2,
   Étape 5 sur 5 : Patientez le temps de la restauration.

Une fois votre site fonctionnel, je vous invite à mettre à jour les plugins et thèmes que vous utilisez (sauf le plugin qui a cassé le bon fonctionnement du site que je désactiverais temporairement) puis WordPress.

Une fois WordPress à jour, utilisez une nouvelle version de PHP :

Étape 1 sur 4 : Connectez-vous à votre espace client et cliquez sur "Webcloud" dans le menu en haut de la page,
   Étape 2 sur 4 : Cliquez ensuite sur "Hébergement", puis sur le nom de votre hébergement,
   Étape 3 sur 4 : Vous pourrez ensuite cliquer sur les trois petits points à côté de " Version PHP globale", et "Modifier la configuration",
   Étape 4 sur 4 : Choisissez l'option "Modifier la configuration courante", et cliquez sur "suivant".

Pour la configuration, je vous invite à opter pour la configuration suivante :

• Version de PHP : 8.4, si votre site est compatible
     • Environnement d'exécution : stable64 (choix automatique)
     • Moteur : PHP
     • Mode : Développement
     • Pare-feu applicatif : Désactivé

À savoir
- Le mode développement est très utile, car au lieu d'afficher une page blanche en cas d'erreur, c'est un code erreur qui s'affichera.
- Il est important de vérifier la compatibilité et les prérequis des plugins et du thème que vous utilisez, pour être certain d'utiliser une version de PHP en adéquation avec votre site.

Une fois cela effectué tenté de réactiver le plugin qui pose problème et de le mettre à jour.

😉

Bonjour @Pascal LEVAL 

Pouvez vous me dire si l'option «Restaurer une sauvegarde» restaure les fichiers et la base de données ?

Non, il y a deux opérations à faire.

Voir dans mon guide le paragraphe : T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure

Bonjour,
voilà, j'ai pu mettre à jour Wordpress, le thème, les extensions, la version de PHP et pratiquement tout le site s'affiche correctement.
merci pour votre aide, belle journée.
[RÉSOLU]

Bonjour @Pascal LEVAL 

Les sauvegardes chez OVH de votre site ne sont pas éternelles.

Extrait de mon guide : T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure

Chez OVH, la restauration de votre hébergement ne permet de remonter qu’au maximum à deux semaines.

Si le piratage de votre site remonte à 3 semaines, vous êtes foutu et obliger de tout supprimer et reconstruire complètement votre site.

Chez OVH, la restauration de votre base de données ne permet de remonter qu’au maximum à deux mois

Penser à faire une sauvegarde Hébergement et Base de données sur votre PC une fois par mois.
Voir dans mon guide le paragraphe : 
Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC