Offre MX Plan - Envoi mails automatisé depuis un Prestashop ne fonctionne plus
... / Envoi mails automatisé de...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Envoi mails automatisé depuis un Prestashop ne fonctionne plus

Von
BernardD54
Erstellungsdatum 2026-01-25 09:42:48 in Offre MX Plan

Bonjour,
Sur un hébergement mutu avec 3 sites dont 2 Prestashop configurés identiquement sauf pour les mails contacts l'un n'envois plus de mails automatique depuis 3 mois. 
L'offre mail est en MX Plan Roundcube. Prestashop réglé en usr/sbin/sendmail ou en SMTP avec les paramètres ssl0.ovh.net / contact@truckpolo.com / mdp SMTP xxxx / SSL / 465; aucun mail ne sort.
En smtp, lors du test d'envoi, prestashop affiche l'erreur:

Erreur : veuillez vérifier votre configuration

Failed to authenticate on SMTP server with username "contact@truckpolo.com" using 2 possible authenticators. Authenticator LOGIN returned Expected response code 235 but got code "535", with message "535 5.7.1 Authentication failed ". Authenticator PLAIN returned Expected response code 235 but got code "535", with message "535 5.7.1 Authentication failed ".

Comme si j'utilisais 2 authentifications ???

Pour moi les réglages de Prestashop sont bons d'autant que cela fonctionne avec l'autre boutique, même si là on est en eMail Pro. Donc c'est avec MX Plan et OVH que ça peut merder. Mais j'arrive pas à trouver.
Les logs de la boutique mentionnent bien les mails envoyés mais ni le client en backoffice, ni ses clients ne recoivent les mails de suivis de la boutique.

Si quelqu'un a une idée...
Merci

1 Antwort ( Latest reply on 2026-01-26 09:22:01 Von
BernardD54
)

Bonjour,

Vous dites:
"Failed to authenticate on SMTP server with username "contact@truckpolo.com" using 2 possible authenticators. Authenticator LOGIN returned Expected response code 235 but got code "535", with message "535 5.7.1 Authentication failed ". Authenticator PLAIN returned Expected response code 235 but got code "535", with message "535 5.7.1 Authentication failed ".

Comme si j'utilisais 2 authentifications ???
"

Prestashop a raison. En SMTP il y a plusieurs METHODES d'authentification. Si le sujet vous intéresse voyez par exemple https://www.samlogic.net/articles/smtp-commands-reference-auth.htm

La plupart des clients mail utilisent AUTH PLAIN, sauf quelques empêcheurs de tourner en rond, dont le vénérable Outlook Express si mes souvenirs sont bons.

AUTH PLAIN et AUTH LOGIN font quasiment la même chose. C'est juste le dialogue entre client et serveur mail qui diffère.

Au vu de vos messages d'erreur, je dirais que :

• ou bien le serveur n'est pas le bon (ssl0.ovh.net et mail Pro ce n'est pas pareil)
  • ou bien le login est faux (c'est l'adresse d'une boîte, et non d'une redirection ou alias)
  • ou bien le mot de passe est faux (veillez à ne pas avoir d'accents ou d'unicode comme € par exemple)

Résolu
- Pb de config smtp dans Prestashop
- Changement mdp pour le compte mail OVH