Certificats SSL - Certificat ssl désactivé tout seul ?
... / Certificat ssl désactivé ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Certificat ssl désactivé tout seul ?

Von
MassimoR1
Erstellungsdatum 2020-03-01 12:26:29 (edited on 2024-09-04 11:21:33) in Certificats SSL

Bonjour à tous !
j'ai un hébergement des années, plein de multisites et sous-domaines, en place depuis plusieurs mois à plusieurs années et un certificat qui fonctionnait très bien jusqu'à vendredi.
Depuis hier, tous mes multisites indiquent une erreur de certificat... bizarre.

En allant dans mon espace privé, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de certificat, j'en ai donc commandé un.
1ère question : pourquoi ça s'est désactivé tout seul ? Je n'ai reçu aucune comm' indiquant quoi que ce soit à ce sujet

Ce matin, voyant que les multi-sites sont toujours dans les choux, je retourne voir mon espace privé : cette fois, j'ai bien le certificat let's encrypt mais plus aucun multi-site n'est configuré pour utiliser SSL.
J'ai donc tout reconfiguré et régénéré un certificat. La tâche est terminée mais toujours pas d'accès aux multi-sites... (enfin, toujours l'erreur de certificat)
2ème question : pourquoi ai-je dû tout reconfigurer ?

3ème question : combien de temps dois-je attendre pour pouvoir accéder à nouveau à mes multi-sites en https (sans erreur) ? Est-ce un délai dû à la partie "commande" ou à la partie "régénération" du certificat ?

Mon hébergement expire dans quelques jours (j'ai activé le renouvellement automatique et vais suivre ça de près) .
4ème question : est-ce lié à l'expiration proche ?

5ème question : j'ai largement plus de 5 multi-sites, est-ce que la limite de 5 certificats / jour est pour le frontal (load balancer) des mutu ou pour chaque sous-domaine / multi-site ?
Dans le second cas, sachant que j'ai tout activé en même temps, comment il va gérer les 5 du jour ?

Merci d'avance, si quelqu'un a des infos

NB :
- seul le domaine principal était encore configuré pour utiliser SSL mais il affiche la même erreur de certificat
- je n'avais jamais sélectionné d'IP de pays dans ma conf multi-site, cette fois, j'ai choisi France (ayant lu je ne sais plus trop quoi, je ne sais plus trop où, à propos des IP Irlande)
- Datacentre : Gravelines 2 ; filer : 485 ; PHP 7.3 (qui est marqué bêta)

5 Antworten ( Latest reply on 2020-07-21 22:06:57 Von
NathanH1
)

> pourquoi ça s'est désactivé tout seul

ça arrive, tu n'es pas la seule, un incident ponctuel j'imagine

> toujours pas d'accès

un exemple de domaine?

> combien de temps dois-je attendre

pas loin d'une heure... dès fois des heures, mon record 10h30

> est-ce lié à l'expiration proche ?

non, coincidence

> j'ai largement plus de 5 multi-sites, est-ce que la limite de 5 certificats / jour est pour

pas cette limite, chez Ovh, **UN SEUL** certificat, avec tous les domaines mélangés

> 'ai choisi France

si ta cible est essentiellement la france, c'est parfait

> (qui est marqué bêta)

un bug Ovh, qui perdure depuis des mois ... :(

merci pour tes réponses !

1) OK, mais ça fait un peu flipper ^^ (je crois que c'est mon premier "gros" bug depuis 2004 que je suis hébergée chez OVH)
3) bon, plus qu'à patienter :'(
4) c'est déjà ça
5) OK donc pas grave si j'ai 30 multi-sites
6) oui, ma cible est française à 99.99% ^^
7) pas grave pour la bêta 7.3, du moment que ça fonctionne

en complément :
2) https://collection.1blanche.frblanche.fr

1. un cas hier, déjà vu chez plusieurs personnes
5. non, mais je te souhaite pas une infection sur l'un :o/
7. aucun souci, 7.4 est la version en cours, mais pas encore chez Ovh

je vois 19 domaines dans ton certificat, pas de souci pour surfer
vide le cache ou change de navigateur

oui, maintenant c'est bon ^^

ouf !

Bonjour, j'ai le même problème avec mon domaine : https://fantomprod.com/
Tout fonctionné très bien et du jour au lendemain, j'ai le message d'erreur de connexion non sécurisée. En arrivant sur mon dashboard OVH, je vois que le certificat SSL est désactivé. Impossible d'en commander un nouveau gratuit avec Let's Encrypt, j'ai le message "Une erreur est survenue lors de la commande d'un certificat SSL. (No attached domain with ssl enabled or no attached domain that redirect on hosting IPs, please use hosting IPs in your domain zone)".
J'ai réinitialisé ma zone DNS mais rien n'y fait, j'ai besoin d'aide parce que là, je suis largué ...
Merci d'avance !

```text ```text
dig +nocmd +noall +answer fantomprod.com A @dns110.ovh.net
fantomprod.com. 3600 IN A 92.222.139.190
dig +short -x 92.222.139.190 -> cluster028.hosting.ovh.net

dig +nocmd +noall +answer www.fantomprod.com A @dns110.ovh.net
www.fantomprod.com. 3600 IN A 92.222.139.190
dig +short -x 92.222.139.190 -> cluster028.hosting.ovh.net
```

ta zone DNS est ok
depuis le 16.07
tu ne dois pas toucher à la ligne cluster28 c'est là pour faire perdre ton temps

tu avais un certificat gratuit avant ?

---

autre problème, bug Ovh depuis des mois, toujours pas rectifié, ou rachat par des irlandais, tu as hérité d'Ip en Irlande
manager Ovh / hébergement / multisite:
modifier les lignes en choisissant une Ip d'un pays plus approprié
**sans oublier IPv6** éventuellement (plus simple de le désactiver avec ce bug)
https://docs.ovh.com/fr/hosting/multisites-configurer-un-multisite-sur-mon-hebergement-web/

**A FAIRE À CHAQUE FOIS** que le multisite sera modifié ```

Salut @kyodev, merci pour ta réponse. Ça a fonctionné !