Configuration routeur zyxel VMG8823-B50B
... / Configuration routeur zyx...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Configuration routeur zyxel VMG8823-B50B

by
FabriceG24
Created on 2020-09-27 11:30:04 (edited on 2024-09-04 11:06:14) in Accès Internet

Problème: configuration du routeur zyxel VMG8823-B50B avec web configurator
Je viens juste d'avoir ma connexion Pack Connect FTTH 300M installée et je cherche à configurer mon réseau LAN en utilisant le web configurator.

Tout d'abord, ce qui fonctionne: la connexion à internet fonctionne en utilisant le WIFI ou un câble connecté directement au routeur.

Ce qui ne fonctionne pas, c'est l'accès au web configurator. Sur l'écran de login, j'ai systématiquement "The username or password is not correct."

Ce que j'ai fait:
- Je ré-initialise le routeur avec le bouton reset. Retour au paramètres d'usine
- Je me connecte au routeur en utilisant un câble ethernet
- je me connecte au web configurator http://192.168.1.1 (avec firefox à jour)
- écran de login admin/1234
- écran password reset: nouveau mot de passe ovh1234 (je mettrais un vrai mot de passe quand tout fonctionnera)
- je peux rester connecté environ une minute et consulter un écran max, puis je suis renvoyé sur l'écran de login
- à ce moment plus aucun mot de passe ne fonctionne ni admin/1234, ni admin/ovh1234

J'ai vérifié que la version du firmware installée est bien la dernière disponible sur le site de zyxel .

Est-ce que je rate quelque chose ? Avez-vous une piste ?

12 Replies ( Latest reply on 2020-09-28 16:00:49 by
AxelD
)

Bonjour @FabriceG24

Tu as peut-être quelque chose qui coince avec la configuration de FIREFOX.
As-tu essayé avec d'autres navigateur, EDGE, OPERA, VIVALDI, etc. avec leur configuration d'origine ?

> je peux rester connecté environ une minute et consulter un écran max

bien sûr Firefox est programmé pour faire tourner les gens en bourrique et les déconnecte au bout d'une minute
ou y'a une option pour ça <:O)

(tiens certains ne connaissent même pas chrome?)

J'ai refait la même manip avec opera et avec chrome: le résultat est le même.
A priori, le navigateur ne semble pas avoir d'influence.

J'ai fait une manip complémentaire:
Immédiatement après le reset du routeur, je me suis connecté en telnet sur 192.168.1.1. A ce moment, il est possible de se connecter avec admin/1234 et j'ai conservé cet écran ouvert pendant que je faisait la manipulation avec le web configurator.
L'écran du telnet était rempli de messages d'erreurs (voir extrait des messages d'erreur, copie d'écran ci-dessous)

Connaissez vous ces messages d'erreurs ?
Avez vous une documentation pour faire la configuration en telnet ?

ifname ppp3.4: la connexion côté wan semble échouer ou se perdre

ta connexion avec Ovh a déjà fonctionné?
à mon avis peu autorisé, il faut tenter de contacter le support Ovh

Tout d'abord, ce qui fonctionne: la connexion à internet fonctionne en utilisant le WIFI ou un câble connecté directement au routeur.

ta connexion avec Ovh a déjà fonctionné?

Un peu de lecture.

au lieu de venir faire le kakou, applique à toi même:

Je viens **juste** d'avoir ma connexion Pack Connect FTTH 300M installée et je cherche à configurer mon réseau LAN en utilisant le web configurator.

juste, il faut t'apprendre le français?
ça change de zoiper... <:O)

et techniquement, un fait intéressant?

La connexion fonctionne par câble et en WIFI, je l'utilise depuis ce matin :)
Les déconnexions ne sont pas sensibles quand on surfe sur le web, mais elles peuvent largement expliquer ce que l'on observe dans le web configurator (déconnexion et temps d'attente).
Je vais contacter la hotline OVH demain matin pour essayer de régler ça.

Pour élargir un peu le sujet :
Je pensais utiliser les fonctions existantes du routeur zyxel pour le DHCP, le NAT, le firewall, AP wifi, DMZ, etc ou 2ème solution, n'utiliser que la fonction modem du zyxel et installer mon propre serveur juste derrière pour la gestion de mon réseau. Quels sont vos avis à ce sujet ?

> La connexion fonctionne par câble et en WIFI,

ça c'est côté LAN
tes messages concerne l'interface côté WAN (ifname ppp) de ton routeur, avec Ovh

Bonjour,

Nos modem sont configurés pour utiliser par défaut notre outils de configuration à distance, ce qui lock l'interface local du modem et permet de le configurer depuis le site ovh.com. Avez-vous bien désactiver cette fonctionnalité depuis le site (onglet telecom)?

Cordialement,

Je poste ce message un peu tard car j'ai été bloqué par un quota de nombre de messages posté par jour.

@AxelD Merci pour votre réponse parfaitement exacte. Il est peut-être possible d'améliorer le contenu affiché sur le manager pour rendre compte de ce fait et peut-être de modifier l'interface du web configurator qui pourrait indiquer un message du type "Accès local interdit, veuillez faire la configuration dans le manager OVH".

Bilan
====
J'ai appelé la hotline OVH (très facile à joindre à 8h du matin) et comme d'habitude, ils sont au top :)
Le problème vient du fait que ma ligne est "en cours de création".

- la configuration par défaut est que le routeur doit être configuré à distance à partir du manager. Et tant que la ligne n'est pas totalement "crée", l'onglet "mon modem" dans le manager n'est pas disponible. Il faut attendre 1 ou 2 jours pour que ce soit le cas.
- Quand la "Configuration à distance activée", il est impossible de se connecter directement sur le routeur. C'est l'origine des problèmes que j'ai rencontré. L'accès direct au routeur n'est possible que si on désactive cette option.
- les messages d'erreur observés en telnet viennent probablement aussi de là. La connexion est coupée par les équipements de chez OVH chargés de gérer le routeur à distance.

Le conseil du technicien OVH est d'utiliser le routeur zyxel pour la gestion de mon réseau dans un premier temps. C'est un routeur basique mais qui fait le boulot. Il conviendra d'utiliser une configuration personnalisée avec un serveur/routeur personnel si les options disponibles se révèlent insuffisantes.

Pour la coupure PPP, au reset le modem se connecte avec une IP privé piqué dans un pool (présente dans la deuxième ligne du screenshot) qui lui permet de se connecter à notre infrastructure de configuration (ACS), à partir de là on modifie la configuration pour utiliser les bons identifiants (ceux envoyés par email)

Pour la coupure PPP, au reset le modem se connecte avec une IP privé piqué dans un pool (présente dans la deuxième ligne du screenshot) qui lui permet de se connecter à notre infrastructure de configuration (ACS), à partir de là on modifie la configuration pour utiliser les bons identifiants (ceux envoyés par email)