Bonjour,
J'ai parcouru plusieurs sujets concernant le certificat SSL en cours de création, et je vois que ça pose problème à pas mal de personnes.
J'ai supprimé mon certificat SSL existant hier car j'avais des soucis d'affichage de ma page en https, mais ça venait en fait de Wordpress où le https n'était pas configuré.
J'ai donc commandé dans la foulée un nouveau certificat SSL (hier à 16h30) et pour l'instant il est toujours en cours de création.
La plupart des sujets existants parlent de 1 à 2h d'activation, 4h tout au plus. Et ça fait maintenant 13h.
Ticket d'incident numéro : 2196494425
Domaine : sc-menuisier-ebeniste.fr
Je ne pense pas qu'il y ait une mauvaise configuration car c'était activé avant et je n'ai rien changé depuis. Je suis assez débutant sur OVH donc je préfère ne rien toucher sans instructions précises.
Merci d'avance pour votre aide
Samuel
Certificats SSL - RESOLU - Certificat SSL en cours de création
Related questions
- Impossible de mettre en place certificat ssl
67124
05.12.2016 14:02
- Ssl0.ovh.net : impossible de vérifier l'identité serveur
60118
17.05.2019 13:38
- SSL actif mais site web non sécurisé
58236
20.05.2018 14:33
- Problème SSL/multisite "Une erreur est survenue lors de la modification du ou des domai
45723
17.02.2020 09:04
- Certificat SSL et VPS
44719
01.02.2017 11:56
- OVH devrait rapidement trouver un nouveau moyen de gérer les certificats SSL
37025
06.12.2016 08:45
- Redirection 301 et SSL
36464
10.09.2017 09:16
- Certificats SSL quantique QRNG - La mise à jour de nos Certificats SSL sera-t-elle mise à jour automatiquement ?
34139
29.10.2025 08:39
- Impossible de regénérer certificat SSL
31733
20.09.2017 18:55
- Smtp ssl0.ovh.net = Problème d'envoi avec Orange Pro
27035
28.03.2019 07:52
> Et ça fait maintenant 13h.
cette semaine ou semaine dernière, j'ai eu droit à 19h30.... c'est le jeu de patience Ovh
> J'ai supprimé mon certificat SSL existant hier
quelle idée.. peut-être la cause
> je ne pense pas qu'il y ait une mauvaise configuration
sans rapport, mais bug Ovh depuis des mois, au moins depuis fin janvier 2020, toujours pas rectifié, tu as hérité d'Ip en Irlande
manager Ovh / hébergement / multisite:
modifier les lignes en choisissant une **Ip d'un pays** plus approprié
**sans oublier IPv6** éventuellement (plus simple de le supprimer avec ce bug)
https://docs.ovh.com/fr/hosting/multisites-configurer-un-multisite-sur-mon-hebergement-web/
**A FAIRE À CHAQUE FOIS** que le multisite sera modifié
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
En effet, j'ai appuyé un peu vite sur la gachette pour supprimer le certificat SSL.
J'ai modifié les IP en mettant l'IP en France. Je ne sais pas si c'est le plus approprié, j'imagine que oui.
Et j'ai activé IPv6 et SSL sur les deux domaines : 1ebeniste.frebeniste.fr et www.1ebeniste.frebeniste.fr
Quand je retourne ensuite sur le "modifier", l'IPv6 s'active uniquement pour le premier cité (sans le www.) et l'IP du pays ne reste pas coché, je ne sais pas si le réglage est conservé.
Merci pour ton aide, je vais attendre que SSL s'active bien mais vu tous les messages sur le forum de personnes pour qui ça prend 1 mois, j'ai peur...
activer le SSL après coup sur un Wordpres si tu as commencé à le remplir:
il faudra faire corriger la base et des fichiers, l'installation n'était pas correcte
> je ne sais pas si le réglage est conservé.
le réglage n'est pas conservé, encore un souci Ovh
> je vais attendre que SSL
tu n'as pas le choix
peut-être au bout de 24h Ovh se penchera sur le problème?
Que veux-tu dire par "activer le SSL après coup sur Wordpress"
J'ai mon wordpress bien créé et qui est activé en SSL en principe, mais qui évidemment ne trouve pas le certificat actuellement et renvoie un message d'erreur de sécurité.
"faire corriger la DB et des fichiers" - comment, pourquoi et par qui ?
Mon wordpress actuellement s'affiche très bien, mise à part cette config SSL pour l'instant.
Merci encore pour ton aide
> comment, pourquoi et par qui ?
tu ne sais pas faire, il faut utilitaire (wp-cli) et expérience pour savoir quels encodages rechercher/corriger
car c'est le principe de WP
un pro
Ok merci pour les infos.
Mon site est une page d'accueil assez simple, sans menus sans rien, juste une galerie photos.
Selon moi, un blog Wordpress est sensée être facilement configurable par son gestionnaire non-pro, c'est le principe d'une page gratuite pour un blog. Là c'est un portfolio basique.
Il y a bien une solution pour réinitialiser la DB sans devoir la reconfigurer par exemple ? Je peux recréer mon site en 2 minutes vu que c'est juste un logo + une galerie photo, ça ne me dérange pas du tout.
Merci de ton aide en tout cas.
> Mon site est une page d'accueil assez simple,
un Wp pour ça c'est pas top alors
mais :
```
Blocage du chargement du contenu mixte actif (mixed active content) « http://1ebeniste.fr/wp-content/plugins/foogallery/extensions/default-templates/shared/css/foogallery.min.css?ver=1.9.34ebeniste.fr/wp-content/plugins/foogallery/extensions/default-templates/shared/css/foogallery.min.css?ver=1.9.34
```
il n'empêche le problème est là
> Il y a bien une solution pour réinitialiser la DB sans devoir la reconfigurer par exemple
pas de sens, tu DOIS réinstaller selon les bonnes pratiques
> Je peux recréer mon site en 2 minutes
donc refaire, en procédant dans le bon ordre
qui a installé ce WP ?
Tout a été fait par moi au début de l'année 2020.
J'avais besoin d'un site façade, d'une adresse mail professionnelle et j'ai pris au plus "simple" (au plus connu surtout apparemment)
Dans les réglages de l'extension en question, la case : " Forcer toutes les ressources (miniatures, javascript, css) à se charger en protocole HTTPS. Cela peut vous aider à régler des erreurs de contenus mixtes." n'est pas cochée.
Je viens de supprimer l'extension, qui était juste un test de toute façon, je la remettrai plus tard (ou pas).
Je suis assez intéressé par l'informatique en général, et je comprends ce que tu essaies de me dire.
Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est comment un service sensé être "clef en main" pour un hébergement ultra basique chez OVH (un seul domaine, une seule adresse email, une seule base de données) et un site ultra simple chez Wordpress (une seule page), peut devenir aussi difficile à "corriger".
Faut-il nécessairement passer par un pro pour une mise en place aussi bête et méchante ?
Est-ce que je peux "tout supprimer" chez OVH et repartir à zéro ?
En gardant seulement le nom de domaine que j'ai acheté et tout refaire, sans passer par la case "professionnel qui reconstruit la base de données" ?
Je trouve ça dingue.
EDIT : je suis tombé sur ce sujet où tu as répondu :
https://community.ovhcloud.com/community/fr/reinitialiser-mon-site-ovh?id=community_question&sys_id=6bd57dc8359a82d0f078b41a47e1f040
tu es partout visiblement ;-)
Si je suis cette procédure (que j'ai comprise), je devrais pouvoir vider mon répertoire racine et réinstaller manuellement wordpress (que j'avais installé en module 1 clic) ?
Ca ne règlera pour le moment pas le souci SSL par contre.
EDIT2 : Concernant la base de données, si je la vide avant de réinstaller manuellement wordpress, est-ce que ça suffira ? J'ai bien gardé mon fichier wp-config avec les ID de connexion à la BD.
Est-ce qu'il vaut mieux que j'attende le certificat SSL avant de faire tout ça pour ne pas avoir à reconfigurer la BD par la suite ?
Merci pour ton aide en tout cas
> Dans les réglages de l'extension en question,
laquelle?
> Forcer toutes les ressources (miniatures, javascript, css) à se charger en protocole HTTPS.
n'importe quoi, de l'amateurisme
> t un service sensé être "clef en main" pour un hébergement ultra basique chez OVH
car Ovh se fout de la gueule des clients? mais ça attire les gogos, c'est le but
> peut devenir aussi difficile à "corriger".
avant de critiquer, il te faudrait connaître Wp qui encore une fois est inadapté pour un page portfolio (mais a quoi peut servir une telle page, quel but?)
> si je la vide avant de réinstaller manuellement wordpress
il suffit de lire à priori
> j'attende le certificat SSL avant de faire tout ça
OUI et ça doit être marqué
FooGallery, celle que tu as cité comme problème dans ton message précédent.
Concernant :
Je citais simplement la case à cocher qui est disponible dans les réglages de cette extension, qui était décochée. Je n'ai rien fait de ce genre, c'était une explication des options disponibles.
A priori, j'avais zappé une ligne dans l'explication, mais bon...
Tu es très sympa de me filer un coup de main, mais c'est pas très cool d'être aussi condescendant avec les "amateurs gogos" que nous sommes...
Je cherche à comprendre un domaine dans lequel je ne suis pas expert. Si tu veux aider, merci encore à toi, mais fais le avec bienveillance, même avec des gogos dans mon genre.
Je suis menuisier, et j'évite d'être condescendant avec les bricoleurs du dimanche, ils font ce qu'ils peuvent, parfois mal c'est vrai, mais ils essaient au moins.
Quoiqu'il en soit, merci de tes contributions sur ce forum pour les gogos que nous sommes, je vais réussir à m'en sortir grace à tes explications.
A+
> Je citais simplement la case à cocher
c'est un plugin de gallerie, à priori, il ne prendra pas l'ensemble des ressources d'une page
> aussi condescendant avec les "amateurs gogos" que nous sommes...
tu le prends comme tu veux, tu te trompes, mais si tu ne sais plus que moi, soit
je réponds
certains ont besoin que l'on répète sans fin au lieu de tester et d'apprendre par eux même
mais ça dépasse le stade des réponses...
tu veux m'apprendre sur un forum comment faire un meuble?
et je me suis même permis de te suggérer de faire autrement, pour ne pas perdre ton temps avec WP
mais toujours pas content...
Je ne vois pas où tu vois que je ne suis pas content...
J'ai suivi tes procédures à la lettre et je t'ai remercié à chacune de tes interventions.
Et concernant "apprendre à faire un meuble sur un forum", et bien oui, je réponds à des amateurs sur des forums qui demandent de l'aide ! Avec de la documentation, des tutos, de la bienveillance surtout ;-) On peut apprendre à distance la menuiserie, comme le code, comme des recettes de cuisine, chacun sa spécialité et sa capacité de transmettre (ou pas, ce n'est pas obligé)
Tu m'as bien aidé et ta façon de répondre est condescendante pourtant. Tu ne t'en rends peut-être pas compte, alors je te le disais simplement. C'est une critique constructive.
Malgré cela, je continue de te remercier pour ton aide.
J'ai réussi à configurer tout comme il faut grâce à toi. Et le certificat SSL vient de s'activer après 24h, enfin.
Sinon, je prends toutes les suggestions de "faire autrement", mais tu ne m'as pas conseillé un autre CMS, à part me dire que WP ne correspond pas à mon attente. Je te crois volontiers, as-tu un autre CMS à proposer ?
J'ai regardé déjà d'autres alternatives qui sont parfois plus difficiles à mettre en place pour un amateur comme moi. Et parfois lier le CMS à mon nom de domaine existant est payant (comme sur Wix par exemple).
Je te remercie ENCORE et d'avance.
JE SUIS CONTENT (mais vexé d'être pris pour un con ;-) )
> et bien oui, je réponds à des amateurs sur des forums
j'ai dit "apprendre".... ça ne veut pas dire la même chose
> as-tu un autre CMS à proposer
non, je ne parle pas de CMS
> Et parfois lier le CMS à mon nom de domaine existant est payant (comme sur Wix par exemple).
Wix n'est pas un CMS, si je le qualifie, tu ne vas pas aimer
> mais vexé d'être pris pour un c
encore une fois: n'importe quoi
mais j'en arrête là, je ne dis plus rien
Bon bah c'est dommage de se vexer pour si peu.
Tu as le droit d'avoir des opinions d'expert, et de les donner, et merci de le faire.
Malgré ta manière de faire, j'ai quand même APPRIS des choses à propos de WP, du FTP, de la BDD, d'OVH, des CMS... et de tout ce vocabulaire à s'y perdre quand on est amateur.
Si j'avais plein d'argent, je ferais autre chose que WP ou Wix (que je n'ai jamais utilisé, mais tu as l'air d'y être franchement opposé) ou même, je ferais développer mon site par un expert.
Par contre, si tu ne parles pas de CMS, ni de Wix, ni de... je voudrais bien entendre ce que tu as à proposer pour mon usage.
Bonne continuation