Bonjour,
Ma compagne m'a récemment signalé un problème lié à son site internet www.atelier-eveil.fr et sa newsletter : plusieurs personnes lui ont signalé récemment que lorsqu'on clique sur le lien de sa newsletter, un message d'erreur de "risque probable de sécurité" s'affiche dans le navigateur. Elle n'avait pas ce problème jusque là.
J'ai immédiatement pensé à un problème lié à l'absence de certificat SSL, et j'ai donc mis en place un certificat, modifié les paramètres de wordpress et modifié le fichier .htaccess afin d'effectuer automatiquement une redirection des connexions http vers https. Cela a partiellement réglé le problème.
Lorsqu'on se connecte sur www.atelier-eveil.fr, tout se passe bien, mais pas lorsqu'on se connecte sur atelier-eveil.fr. Et le résultat peut différer selon l'ordinateur utilisé.
Deux points importants :
- qu'il existait déjà dans la configuration du site une redirection www vers non-www (alors que le site est référencé sur google en www.atelier-eveil.fr)
- En créant le certificat SSL, je l'ai associé à www.atelier-eveil.fr, et non pas atelier-eveil.fr
J'ai probablement raté quelque chose, mais quoi ? Je serais heureux d'avoir les lumières de personnes plus aguerries que moi sur ce sujet.
Cordialement,
Fred
Bonjour,
Voyez dans votre espace client, section Hébergement, onglet: certificats SSL.
Vous avez un certificat valide pour www.atelier-eveil.fr mais pas pour atelier-eveil.fr
Le certificat de www.atelier-eveil.fr est valable du 2 novembre (hier) au 31 janvier 2026.
Bonjour,
Merci beaucoup !
Savez-vous pourquoi google référence le site en www.atelier-eveil.fr alors qu'il y a une redirection www vers non-www ?
Un certificat SSL vient d'être créé pour atelier-eveil.fr, mais le problème subsiste.
Pourtant le certificat est bien là
| ssl-cert: Subject: commonName=atelier-eveil.fr
| Subject Alternative Name: DNS:atelier-eveil.fr
| Issuer: commonName=E7/organizationName=Let's Encrypt/countryName=US
| Public Key type: ec
| Public Key bits: 256
| Signature Algorithm: ecdsa-with-SHA384
| Not valid before: 2025-11-03T07:58:01
| Not valid after: 2026-02-01T07:58:00
Quel est le problème ? puis-je le reproduire ?
Merci beaucoup ! Il a fallu quelques minutes avant que la connexion se fasse sans erreur.
Savez-vous pourquoi google référence le site en www.atelier-eveil.fr alors qu'il y a une redirection www vers non-www dans les paramètres de redirection du nom de domaine ?
> "alors qu'il y a une redirection www vers non-www dans les paramètres de redirection du nom de domaine ? "
où ça, svp ? (ne jouez pas avec les redirections OVH: vous allez tout casser.)
Bien au contraire, votre Wordpress redirige le non-www vers www !!
Dans Noms de domaines::Redirection, il y a la redirection suivante, qui était déjà en place avant que je ne reprenne la main sur le site (je ne l'ai pas créé).
Peut-on paramétrer des redirections directement dans Wordpress ? Si oui, comment ? (Je pensais qu'il fallait passer par le fichier .htaccess)
Bonjour,
Le CNAME qui vous est montré n'est pas à proprement parler une redirection, mais plutôt un alias, un synonyme.
C'est juste pour dire "l'adresse ip de www.atelier-eveil.fr est la même que celle de atelier-eveil.fr".
C'est correct et n'y touchez pas.
Wordpress fait ses redirections. Dans /wp-admin/ réglages généraux vous avez l'adresse principale de votre site, sur les deux lignes qui vous sont présentées.
Bonjour,
Le problème est donc réglé.
Merci beaucoup pour vos explications et votre rapidité à me répondre !
SVP faites quelque chose pour que les gens qui ont déjà été autorisés à poster ne soient plus soumis à modération dans la conversation qui s'en suit.
Vous ruinez complètement l'utilité et l'interactivité du forum à cause de ça :(