Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Upgrade VPS Centos 7 vers Centos 8
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Upgrade VPS Centos 7 vers Centos 8

Von
ChristopheR23
Erstellungsdatum 2020-05-11 13:35:33 (edited on 2024-09-04 14:18:36) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,
J'ai un VPS avec l'option de snapshot. Je fais des snapshot mais je n'ai jamais testé la restauration ...
Il se trouve que je souhaite faire une MAJ de centos et passer en version 8.
C'est bête mais j'ai peur de casser ma prod et d avoir des problèmes de restauration de snapshot.

Des idées à me proposer ?
Domage qu'on ne puisse pas restaurer un snapshot sur une autre machine.
Je prends un VPS2 de test pour 1 mois, je restaure mon snapshot du VPS1 dessus et je fais mes tests ...
Merci pour vos lumières

1 Antwort ( Latest reply on 2020-05-11 15:42:52 Von
popallo
)

Bonjour, je n'ai jamais eu à utiliser les snapshots chez ovh mais chez d'autres prestataires cela m'est arrivé et je n'ai, à ce jour, pas rencontré de difficultés.

Maintenant, le risque 0 n'existe pas et vous avez raison, il vaut mieux être prudent.
Alors je ne vais pas vous dire de faire confiance aveugle à ce système de snapshot mais selon moi le risque est assez minime.

Maintenant, si vous ne voulez vraiment courir aucun risque (ou tout du moins le minimiser encore plus), il faudrait passer sur un autre serveur et réinstaller tous vos services un à un. C'est très contraignant mais cela à le double avantage de vous faire partir sur un "nouveau" serveur (donc peut être pourriez-vous prendre quelque chose de plus performant pour le même pix ? dépend de l'ancienneté de votre offre actuelle) et de ne pas couper vos prod le temps de la migration. Il y aura surement une petite coupure (notamment si vous n'avez pas d'ip FO) mais le risque de plantage au lancement est très réduit en faisant comme cela.
Sinon vous pouvez toujours vous tourner vers un outil tel que Bareos (fork de bacula) pour gérer la migration de vos services actuels ou rsync pour faire une sauvegarde sur un autre serveur temporaire.

A ma connaissance et à aujourd'hui je ne vois pas d'autres solutions. Peut être est-il temps d'envisager de passer sur un système basé sur des conteneurs type lxc ou lxd ? :)