Bases de données Web Cloud - Objet : Problème de connexion à la base de données MySQL pour un projet Symfony
... / Objet : Problème de conne...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Objet : Problème de connexion à la base de données MySQL pour un projet Symfony

Von
LorryC
Erstellungsdatum 2025-06-05 16:52:19 in Bases de données Web Cloud

Bonjour,

Je rencontre des problèmes de connexion à ma base de données MySQL hébergée sur OVH dans le cadre d'un projet Symfony. Le front-end de mon application est hébergé sur Vercel. Lorsque j'essaie d'accéder à l'URL https://pishagaming.fr/products-list, je reçois l'erreur suivante : An exception occurred in the driver: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection timed out. De plus, les appels au back-end depuis le front-end retournent également des erreurs 500.

Voici les détails de ma configuration :

• Nom d'utilisateur de la base de données : beercocgaming
  • Nom de la base de données : beercocgaming
  • Adresse du serveur : beercocgaming.mysql.db

Voici le contenu de mon fichier .htaccess :

Header set Access-Control-Allow-Origin "*"
Header set Access-Control-Allow-Methods "GET, POST, OPTIONS"
Header set Access-Control-Allow-Headers "Content-Type, Authorization"

<IfModule mod_rewrite.c>
    Options -MultiViews

RewriteEngine On
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteRule ^(.*)$ index.php [QSA,L]
</IfModule>

Voici les étapes que j'ai déjà suivies pour tenter de résoudre le problème :

1. Vérification des informations de connexion dans mon fichier .env.prod de Symfony.
  2. Tentative de connexion via MySQL Workbench avec les informations fournies.
  3. Vérification des règles de pare-feu pour m'assurer que le port 3306 est accessible.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, je reste à votre disposition.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

8 Antworten ( Latest reply on 2025-06-06 11:58:19 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour @LorryC 

Si je comprends bien vous essayez de vous connecter à votre base de données sur un hébergement mutualisé depuis une application hébergée sur Vercel (hors l'hébergement mutualisé de OVH).

Pour des raisons de sécurité, c'est interdit par OVH.

Bonjour @ Gaston ,

Oui vous avez bien compris, du coup je suppose que je suis "obligé" d'héberger le front sur ovh également ?  Ce qui inclut que je dois reprendre un nom de domaine supplémentaire ?

Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par : "(hors l'hébergement mutualisé de OVH)"

Cependant, ca ne m'expliques pas pourquoi quand je me rend uniquement sur le back à https://pishagaming.fr/products-list j'ai l'erreur An exception occurred in the driver: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection timed out.

Cordialement.

pishagaming.fr est hébergé sur 51.91.236.255 (cluster029). Il faut donc voir le code du programme qui se trouve derrière /products-list/

Je me demande si vous n'auriez pas fait une faute de frappe dans votre nom de serveur beercocgaming.mysql.db ou bien que vous ayez mis un autre n° de port que 3306 ??

Il n'y a pas que /products-list , aucun path ne fonctionne, j'ai juste pris un exemple pour synthétiser le problème.

Je ne pense pas avoir fait de faute de frappe ni avoir mis un autre port que le 3306 :

dans mon .env.prod j'ai ceci :

DATABASE_URL="mysql://beercocgaming:montmotdepasse@beercocgaming.mysql.db:3306/beercocgaming?serverVersion=8.0&charset=utf8mb4"

Je viens juste d'essayer, l'erreur reste la même.
Merci pour votre temps en tout cas ^^.
Je vais essayer d'ouvrir un ticket en ésperant que le support saura m'aiguiller.