Je connais que le mutu et besoin de node js
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Je connais que le mutu et besoin de node js

by
po220
Created on 2017-04-14 13:34:14 (edited on 2024-09-04 13:26:02) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour

J'utilise depuis des années plusieurs hébergements mutualisés avec dessus des sites webs php+mysql (wordpress, xoops...). J'ai longtemps essayé de me mettre au php mais je n'ai jamais réussi à me mettre à ce langage et j'ai découvert NodeJs qui répond à toutes mes attentes sauf que apparemment on ne sait pas l’héberger sur un mutualisé. Je l'utilise aujourd'hui en local sur un serveur nas synology pour découvrir.

Le VPS semble en être capable et j'ai lu pas mal de choses mais le monde linux est très nouveau pour moi. Merci de bien vouloir confirmer ou infirmer ces affirmations :
-VPS permet d'installer un debian et node js.
-VPS c'est un morceau de 1 machine chez OVH, là où le mutualisé est une ressource créer sur une part de x^beaucoup de machines (en fait on s'en moque mais c'est pour comprendre).
- Sur VPS à moi de tout gérer (les sauvegardes, les mises à jour système, la sécurité et j'en passe) de jour comme de nuit là où le mutu est supervisé par OVH 24/7/365.
- Il n'y a pas d'autre solution que VPS pour faire tourner node js, en tous cas pas de solution managé pouvant m’empêcher de relever les manches à 2h du mat.

Après (si je n'ai pas déjà tout faux sur les 4 premiers points :innocent: ) il me reste des questions :
-A quoi sert un VPS communément ? quelle genre de site/appli ?
- peut on faire du multidomaine/multisite sur un VPS ?
- en terme de performance, est kifkif du mutu et du VPS ? (temps de latence, réactivité générale, peu m'importe la puissance de calcul je suis peu exigeant là dessus)
- sur une solution non managée par OVH comme VPS, quels mécanismes met-on en oeuvre pour savoir qu'un service est tombé ? je suppose qu'il y a mieux que rester devant mon pc 24/24 en faisant f5...:wink:
-Un pec. comme moi qui n'a pas touché linux plus de 2h en temps cumulé les 5 dernières années peut il raisonnablement monter un debian et des services webs sur un VPS ? (oui je suis un pro windows qui découvre que pour le web windows est vraiment caca et cher...)

Je compte faire tourner un forum + des services de collecte de donnée en REST et FTPS et derrière l'accès à des dashboard moyennant quelques calculs. Coté charge c'est du très très léger puisque il faut compter quelques secondes de calcul par jour sans contrainte de vitesse et pas plus de 3 ou 4 connexions simultanées je pense. La seule chose que je veux c'est que celui qui demande à voir une page la reçoive bip bip sans temps de latence imbuvable.

Merci par avance pour vos réponses

10 Replies ( Latest reply on 2017-10-01 12:57:16 by
janus57
)

Bonjour,

Réponse d'un lambda moyen:
En gros, oui, tu as compris ce qu'il fallait comprendre, notamment que:
- oui pour installer Node.js il n'y a que le VPS, on ne peut pas en mutualisé,
- oui avec un VPS il faut tout se coltiner, les sauvegardes etc, contrairement au mutualisé
- en ce qui concerne les ressources, quelqu'un de OVH te confirmera mais je pense qu'en VPS on est aussi mutualisé qu'en mutu: on est dans le même bateau que d'autres (et on coulera avec eux), pour ne pas dépendre de cela il faudrait prendre un dédié, mais c'est plus cher.

Sinon Node.js semble être une bonne solution, je découvre avec toi :smile: mais je suis un peu noyé avec tous les packages ou utilitaires ou autres: Hoodies.js , Express, les templates, etc, Hapi, ... je suis largué.

Hello,

- Il n'y a pas d'autre solution que VPS pour faire tourner node js, en tous cas pas de solution managé pouvant m’empêcher de relever les manches à 2h du mat.

Il y a les https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/ serveurs dédiés et les instances https://www.ovh.com/fr/public-cloud/instances/ Public Cloud, mais c'est plus cher.

-A quoi sert un VPS communément ? quelle genre de site/appli ?

C'est une machine virtuelle qui agira comme un serveur dédié à ceci près qu'il est virtualisé sur un plus gros serveur. Son utilité est la même qu'un serveur dédié mais répond à des besoins généralement moins consommateur.

Ils fonctionnent sur une infrastructure physique virtualisée et mutualisée (le principe du Public Cloud également) pour permettre des prix abordables pour les clients ayant besoin d'un serveur avec accès root total à la machine.

- peut on faire du multidomaine/multisite sur un VPS ?

Oui, tu peux faire autant de site et configurer autant de domaine que la machine le permet en terme de ressource.

- en terme de performance, est kifkif du mutu et du VPS ? (temps de latence, réactivité générale, peu m'importe la puissance de calcul je suis peu exigeant là dessus)

Il s'agit du même réseau, concernant les performances brutes j'aurais du mal à te renseigner n'ayant jamais fait de benchmark précis entre les deux produits. Disons que les deux produits n'ont pas la même approche.

- sur une solution non managée par OVH comme VPS, quels mécanismes met-on en oeuvre pour savoir qu'un service est tombé ? je suppose qu'il y a mieux que rester devant mon pc 24/24 en faisant f5...:wink:

OVH monitore les VPS et notifie le client en cas de dysfonctionnement. Cela n'empêche pas de monitorer l'état des services présents sur le VPS par contre :slight_smile:.

-Un pec. comme moi qui n'a pas touché linux plus de 2h en temps cumulé les 5 dernières années peut il raisonnablement monter un debian et des services webs sur un VPS ?

Avec la tonne de guide présent sur le net et un peu de motivation, je crois que ça ne devrait pas poser de problème :smiley: et puis au pire le forum est (aussi) là pour t'aider en cas de doute.

Bonjour

Merci pour vos réponses

> Il y a les serveurs dédiés et les instances Public Cloud, mais c'est plus cher.

Ces 2 autres solutions sont managées par OVH ? (je comprends que non mais dans le doute...)

>Cela n'empêche pas de monitorer l'état des services présents sur le VPS par contre :slight_smile:

Justement c'est ça ma question, comment on fait ce genre de chose ? Envoyer un mail quand quelque chose arrive ok je vois mais envoyer un mail quand justement ça ne marche plus je ne vois pas comment on fait...

Bon ben il me reste à comprendre comment gérer plusieurs domaines là dessus et go. Je vais faire fumer les cours sur linux !
Pouvoir faire tourner mes services soit sur windows, soit sur des petits nas préinstallés, soit en ligne avec ca ça va être nickel !

Merci

Bonjour,
vous pouvez regarder Plesk Onyx, qui est un panel d'admistration pour VPS, et qui permet de gérer entièrement un serveur depuis une interface web, et notamment d'installer et gérer des applications nodejs.
ça s'installe sur n'importe quelle distribution linux via une seule ligne de commande, après ça n'empêche pas qu'il faudra quand même apprendre quelques bases.

Ces 2 autres solutions sont managées par OVH ? (je comprends que non mais dans le doute...)

Elles ne sont pas gérées par OVH dans le sens ou OVH ne fait que mettre à disposition l'infrastructure, la partie logiciel reste à ta charge.

Justement c'est ça ma question, comment on fait ce genre de chose ? Envoyer un mail quand quelque chose arrive ok je vois mais envoyer un mail quand justement ça ne marche plus je ne vois pas comment on fait...

Il faut se créer son propre système de monitoring ou en utiliser un déjà existant type Zabbix ou autre.
Ca risque d'être compliqué à expliquer dans un poste, je te suggère de faire une petite recherche sur le sujet tu devrais t'en sortir facilement.

Pareil pour le multi-domaine / multi-site, sur ton serveur Apache tu as la possibilité d'exploiter les vHost qui te permettront d'héberger plusieurs site sur le même VPS. La documentation sur ce type de pratique est légion sur le net.

Bon courage à toi.

Bonjour

Je déterre mon propre sujet que j'ai été contraint de mettre en pose mais qui ressurgit vitesse grand V au même stade.

Je **résume rapido** :
Je suis un débutant linux qui connait rien ou presque à l'admin réseau, qui gère depuis des années des sites en php/mysql sur des hébergements mutualisés.
On m'a confirmé ici que pour faire du NodeJs il fallait partir sur un VPS et qu'il fallait donc prendre en charge toute l'admin de l’hébergement. Vous m'avez également encouragés en me disant que c’était fastoche

----------

**Aujourd'hui** j'ai abandonné NodeJs au profit de **Python** mais il me semble que le soucis est le même, de même que pour faire tourner **Discourse en Ruby**.

Or après quelques lectures sur le forum dans la rubrique VPS et en lisant les docs de OVH je constate que c'est pas fastoche du tout ! Facile surement mais en grand danger et à part en y passant 100% de mon temps je ne vois pas comment maitriser la pertinence et la suffisance des sécurités que je mets en place.
Et vu qu'en plus en cas de pépin on perd tout, le vps, les datas... l'enjeu est grand.

----------

Bref, je me repose la question en d'autres termes
1> Pourquoi le mutualisé ne gère que php (le langage le plus pourri de la terre après VB6) ? Uniquement parce qu'à l'époque il a fallu en choisir 1 et que sans sans accès SSH(logique) il serait impossible d'en gérer plus par le client ?
2> Pourquoi un VPS avec 10Go où OVH est responsable de rien et n'a rien à faire à part gérer l'architecture est plus cher qu'un mutualisé avec 100Go et 500000x plus de boulot pour OVH (non seulement l'architecture mais en plus toutes les configs, mises à jour et admin) ?
3> Pourquoi est il impossible (est ce impossible...) d'avoir l’équivalent d'un VPS mais avec les aspects système et sécurité gérés et tenus à jour par OVH comme il le fait sur le mutu ? Sur un linux bien géré et sécurisé par OVH les scripts python ou autre qu'on serait amenés à installer ne seraient pas plus dangereux que du php fouareux que je peux aujourd'hui installer sur un mutu, si ?

J'aimerais prendre VPS et me lancer sauf que si je fais ça il va exploser faute de sécurité avant que j'ai le temps d'apprendre et comprendre quoi que ce soit... Embaucher quelqu'un pour ça je veux bien mais il sera toujours 50x moins dispo et compétente que OVH et en plus ce n'est pas possible avant quelques années...
**Vous êtes certains qu'en lisant les docs de OVH et quelques tutos sur la sécurité d'un VPS je peux faire un truc que OVH ne sera pas obligé de détruire dans 10jours tellement il y a de hackers dessus ?**

Merci

1) car php est le language le plus utilisé dans le monde pour les site Web non ??
2)tu te trompes complètement...
Ovh ne fait la configuration que d'un seul serveur puis après la configuration logicielle de ce serveur est dupliquée automatiquement des milliers de fois..
3) tu n'es pas obligé de partir de rien..
Des distributions comme debian 9 avec virtual min intégré déjà pas mal de sécurité.
(le mieux est quand même d'augmenter fortement le bantime)
3.bis) ne t'inquiète pas si tu as du php foireux sur le mutu Ovh te bloque rapidos ton compte.. (il y a plein de robots qui analyse le mutu Ovh et le réseau ovh).

4) puisque tu critiques les choix d Ovh qui selon toi ne fait pas les bon choix en ne proposant que du php pourquoi ne vas tu pas chez un hébergeur "intelligent" qui n'utilise pas que des langages parmi les plus pourris de la terre ?

Oui je suis un peu fâché avec Php...
Mais attention, je ne critique pas les choix de OVH je cherche à comprendre... et comme vous le voyez je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.

Je ne pars pas chez les concurrents parce que
1) j'aime pas changer et j'apprécie pleins de trucs chez OVH
2) j'achète français
3) je suis convaincu que c'est des bons chez OVH
4) OVH aime bien les langages pas pourris puisque leur forum n'est pas en php :-)

4) OVH aime bien les langages pas pourris puisque leur forum n'est pas en php :-)

Il me semble que ce FORUM n'est pas fabriqué par OVH. Et que OVH a acheté la licence.

Bonjour,

non c'est un forum opensource qui fonctionne en ruby (il me semble).

Cordialement, janus57

Là pour une fois je peux dire un truc plutôt que demander un truc...

OVH utilise https://www.discourse.org/ (suffit de faire un clic droit voir le code source de la page pour s'en convaincre)
C'est open source et gratuit et pour l'utiliser ici chez OVH et dans une autre communauté je le trouve extraordinairement pertinent et intuitif. Je n'ai jamais trouvé forums aussi agréables et lisibles.

Et oui c'est du Ruby mais je ne pense pas que l'on ait besoin de connaitre quoi que ce soit à Ruby pour le faire fonctionner. Il faut par contre un serveur sur lequel on a la main et mettre les mains dans le système ; ce n'est pas du clic bouton en php sur un mutu comme je fais depuis toujours...

Bonjour,

Il faut par contre un serveur sur lequel on a la main et mettre les mains dans le système ; ce n'est pas du clic bouton en php sur un mutu comme je fais depuis toujours...

enfin oui et non ==> https://github.com/discourse/discourse/blob/master/docs/INSTALL-cloud.md

Oui il faut un serveur avec ruby, accès SSH/Root, PostgreSQL mais après l'install en lui même reste un package tout prêt (avec un peu de config à faire bien sûr) qui tourne en docker.

Cordialement, janus57