Bonjour,
Est-il possible de "migrer manuellement" un compte (donc une adresse e-mail) de MX Plan vers Zimbra starter ?
Si oui, quelle serait la procédure ?
Y-a-t-il des risques ?
Mon contexte : j'ai une adresse e-mail pro avec mon nom de domaine sous MX Plan, déjà largement diffusée auprès de mes clients, et je suis intéressé par les services proposés par Zimbra starter, en particulier le volet agenda. J'aimerai donc "migrer" mon adresse/compte vers cette offre, sans rien perdre en données et que cela soit transparent pour les clients.
Par avance, merci pour votre éclairage et votre aide
E-mail Pro - Migration manuelle compte MX Plan vers Zimbra starter
Related questions
- E-Mail Pro / why does not synchronize my original folder structure ?
24344
21.12.2025 10:15
- Problème dossiers spéciaux dans Thunderbird à partir de Roundcub
18508
21.10.2025 14:19
- Historique mails
15576
29.01.2025 18:36
- Comment transférer ma boite mail de l'offre email pro vers l'offre MX plan
14244
26.11.2025 17:52
- Impossible d'envoyer un message sur Outlook, code erreur 3137
13547
15.02.2025 17:59
- I would like to ask for help lp3271845-ovh
13405
19.08.2025 21:43
- Réponse inattendue du serveur SMTP
13352
04.02.2025 19:08
- can't send emails from C# code
12506
17.02.2025 17:12
- Problem of validation of CNAME, while having both a free plan and Email PRO
11652
08.01.2025 10:58
Bonjour,
L'offre Zimbra est encore en beta, donc ça me semble prématuré de l'utiliser pour autre chose que du test.
Sinon, je mets ci-dessous le message de Pierre-Edouard Caron d'OVH sur la miling list de la beta, au sujet d'une migration manuelle à faire tant que ce n'est pas encore proposé par OVH.
Bonjour,
Nous n’avons pas encore de bouton « migrer vers Zimbra Starter » présent dans l’espace client mais il est bien dans notre backlog et sera développé dans les mois à venir. Il nous faut auparavant développer tous les mécanismes pour migrer « plus que les mails » des comptes Roundcube vers Zimbra (migration des règles, contact, configurations…). Ceci est planifié prochainement car nous migrerons l’ensemble des MXPlan vers l’architecture technique Zimbra à terme (pas de changement d’offre je le rappelle 😉)
Pour le moment, la solution est la suivante (pour migrer par exemple « contact@mondomain.com » d’un MXPlan vers Zimbra) :
J’ai testé cette procédure et elle fonctionne correctement. Cependant, nous sommes encore en Beta donc si votre adresse est sensible attendez encore un peu (je souhaite mettre personne en difficulté).
Je transmets cette procédure à notre équipe guide pour qu’elle la publie.
Merci à tous pour vos feedbacks.
Bonjour,
Je vais m'abstenir de vous donner des recommandations car il y 1001 trucs qui peuvent faire foirer l'opération. Je pourrais vous donner des conseils entre OVH et un autre prestataire, mais de OVH à OVH il va y avoir un truc qui bloque quelque part... par exemple la création du compte MX Zimbra lorsque le même compte Pro existe.
Sachez déjà que votre agenda actuel se trouve soit dans le webmail OutlookWeb, soit sur le disque dur de votre PC. L'agenda et les contacts ne font pas partie des opérations effectuées pas un serveur mail de type IMAP, et donc une hypothétique migration de l'agenda est vouée à un échec.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas été assez précis.
En effet, j'ai, pour le moment une adresse sur MX, dans le cadre d'un pack avec l'achat d'un nom de domaine et d'un hébergement chez ovh. Ce n'est donc pas un compte "pro". Je n'aurais à migre "que" l'historique des courriels et l'adresse a proprement parler.
C'est parce que je n'ai pas d'agenda et autres services "pro", que l'offre zimbra starter m'intéresse.
En parcourant les forums et en ayant été dans la mailing list des "beta-testeur" de Zimbra starter, j'ai cru comprendre qu'il pourrait y avoir une manip' style backup complet => suppression MX => creation zimbra => upload du backup ... mais comme je ne suis pas du tout sûr de mon coup, avec de tout perdre, je demande.
Du coup, est ce que ces précisions change qqchose, ou est ce que ça risque toujours de "bloquer" ?
Encore merci.
Voyez https://labs.ovhcloud.com/en/zimbra-beta/
Le délai est passé mais tentez votre chance.
Décidément, je ne suis pas clair ...
Je suis inscrit au beta test de zimbra, j'y ai donc accès, jusque là tout va bien.
Comme le dit le titre du sujet et comme j'ai essayé de l'expliquer dans me message plus haut, je souhaiterais savoir si c'est possible de "migrer manuellement" une adresse mail (avec son historique), et avec un niveau de risque contenu ou maitrisé, d'une solution (MX) à l'autre (Zimbra starter).
Bonjour,
L'offre Zimbra est encore en beta, donc ça me semble prématuré de l'utiliser pour autre chose que du test.
Sinon, je mets ci-dessous le message de Pierre-Edouard Caron d'OVH sur la miling list de la beta, au sujet d'une migration manuelle à faire tant que ce n'est pas encore proposé par OVH.
Bonjour,
Nous n’avons pas encore de bouton « migrer vers Zimbra Starter » présent dans l’espace client mais il est bien dans notre backlog et sera développé dans les mois à venir. Il nous faut auparavant développer tous les mécanismes pour migrer « plus que les mails » des comptes Roundcube vers Zimbra (migration des règles, contact, configurations…). Ceci est planifié prochainement car nous migrerons l’ensemble des MXPlan vers l’architecture technique Zimbra à terme (pas de changement d’offre je le rappelle 😉)
Pour le moment, la solution est la suivante (pour migrer par exemple « contact@mondomain.com » d’un MXPlan vers Zimbra) :
J’ai testé cette procédure et elle fonctionne correctement. Cependant, nous sommes encore en Beta donc si votre adresse est sensible attendez encore un peu (je souhaite mettre personne en difficulté).
Je transmets cette procédure à notre équipe guide pour qu’elle la publie.
Merci à tous pour vos feedbacks.
Bonjour,
Je viens de tester la migration d'un compte Email MX Plan (ancienne infrastructure) vers un compte Zimbra Starter en utilisant l'outil de migration OVH Mail Migration et en suivant le tutoriel suivant :
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-zimbra-migrate-mxplan-to-zimbra?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0066876
Malheureusement, je n'ai que des erreurs en retour, l'outil ne semble pas bien fonctionner pour ma part.
Pouvez-vous me donnez des précisions sur ce qu'il faut renseigner dans le champ URL du serveur (compte source et compte de destination) ?
Merci à tous ;-)
Bonjour,
Je crois qu'il faudra qu'un intervenant d'OVH se penche sur votre problème.
Faites un ticket incident (incident = dysfonctionnement d'un produit OVH),
Courage en tout cas ;)