Bonjour à tous,
Actuellement je dispose de 3 domaines et un hébergement multisite sur lequel j'ai positionné les 3 domaines. Pour les dossiers racines, mon onglet multisite ressemble à ça :
Domaine1.com ; dossier racine = www/domaine1
Domaine2.com ; dossier racine = www/domaine2
Domaine3.com ; dossier racine = www/domaine3
La ligne relative à mon hébergement est quand à elle positionnée sur le dossier racine WWW
Mon objectif final est de pouvoir mettre en place les 3 sites sur WordPress, 1 site vitrine, puis 2 sites (un par niche) --> à partir du site vitrine on sera quasiment tout le temps redirigé vers un des deux sites (en fonction de la niche).
Pour le moment j'ai installé WordPress (en manuel) pour le premier site, je l'ai positionné dans le dossier www/domaine1.
Mes questions :
Est-ce que je peux modifier les dossiers racines pour que pour les 3 nom de domaines, le dossier racine soit = www ? (En gros tout mettre dans www)
Pour mettre en place le multisite/multidomaines dans WordPress il est à priori obligatoire d'avoir WordPress sur le dossier racine donc www (si j'ai bien compris), alors que moi actuellement je l'ai installé dans le dossier www/domaine1
Donc autrement dit, est-ce que je peux mettre tous les 3 nom de domaines dans la racine WWW, puis réinstaller WordPress dans WWW ?
Merci beaucoup !
Domaines - Multidomaine et multi site
Related questions
- Création de sous-domaine
96051
05.03.2017 00:06
- Délai activation nom de domaine après achat
59698
05.06.2017 12:51
- Transfet d'un nom de domaine d'un compte à l'autre
57854
17.11.2016 06:11
- Changer le domaine principal d'un hébergement
51071
12.10.2016 20:18
- Transfert domaine en asso.fr
44883
23.06.2022 07:01
- Copiez l'enregistrement TXT ci-dessous dans la configuration DNS du domaine
41709
12.07.2019 18:28
- Faire pointer nom de domaine externe vers hébergement OVH
41497
16.12.2016 01:26
- Changer la nom de domaine de mon site wordpress
40420
01.02.2017 16:34
- Lier nom du domaine à son espace d'hebergement ovh
38545
03.01.2018 13:31
- Relier domaine OVH a Shopify
34929
01.05.2025 08:41
NON, car dans le Multisite tu dois faire pointer chaque domaine vers dossier d'installation de ce site.
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite**
Hello Gaston,
Merci pour ton retour.
C'est ce que j'ai fait initialement, mais le problème c'est que pour utiliser WordPress en multisite il faut l'installer dans WWW.
Si WordPress est dans WWW, il sera avec 3 dossier racines (des 3 racines), c à d dans WWW y aura :
* Les fichiers WordPress
* Les 3 dossier racines (WWW/Domaine1, WWW/Domaine 2, WWW/Domaine3)
donc pour l'installation de WordPress, Wordpress ne saura pas pour quel site je veux l'installer...
Une idée sur comment procéder ?
Merci bcp !
Cela @AbdoullahK, c'est tu installes le module "**en un clic**".
Je te propose une solution pour faire des nouvelles installations propres.
* WORDPRESS * Installation par soi-même - 2ème domaine.
_Il faut absolument éviter les Solutions en "Un clic" de OVH qui souvent sont anciennes._
**Principe de 2 domaines avec 2 sites sur le même hébergement :**
Par FTP FILEZILLA créer le dossier **/Domaine2** au même niveau que **/www**
_( https://1project.org/download.php?type=clientproject.org/download.php?type=client )_
Dans **Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite**
Ajoute :
* Domaine= **Domaine2.com** - Dossier racine= **Domaine2**
* Domaine= **www.Domaine2.com** - Dossier racine= **Domaine2**
Dans le cas de refonte d'un site :
Faire une installation propre, par vous même, de 2 fois Wordpress :
Dans **/www** avec préfixe database **wp_Domaine1_**
Dans **/Domaine2** avec préfixe database **wp_Domaine2_**
Si vous avez ce message de **"Félicitations votre domaine xxx a bien été créé chez OVH"**, veuillez tout d'abord corriger DNS et adresse IP suivant cette DOC :
Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/OVH-Felicitation-votre-domaine-a-bien-ete-cree-chez-ovh-pas-acces-au-site-FR.htm OVH - Félicitations votre domaine a bien été créé chez OVH**
Si la base de données n'est déjà pas créée, la créer
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > TonDomaine> Base de données**
Récupérer :
* Le nom du serveur : NonBase.mysql.db
* Le nom de la base : NonBase
* Le mot de passe
Les informations d'accès à la base de données actuelle se trouvent dans le fichier :
**/www/wp-config.php**
> // ** reglages MySQL ** //ftp-
> define('DB_NAME', 'xxx'); // Le nom de la base de donnees
> define('DB_USER', 'xxx'); // Votre identifiant MySQL
> define('DB_PASSWORD', 'xxx'); // ...et votre mot de passe
> define('DB_HOST', 'xxx'); // Adresse du serveur de type xxx.mysql.db
Puis : s'il n'existe pas déjà, via FTP FileZilla installer le fichier **/.ovhconfig** :
> app.engine=php
> app.engine.version=7.4
> http.firewall=none
> environment=production
> container.image=stable
Suivant les recommandations de OVH le fichier /.ovhconfig doit être placé directement sur la racine de l’hébergement : « / »
Pour cela, il faut créer sur son PC avec **BLOCNOTE** le fichier **ovhconfig.txt**
Avec FileZilla :
- Le transférer sur le dossier « **/** »
- Puis le renommer en « **.ovhconfig** »
Puis mettre en place le SSL :
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite** :
Désactiver : Logs séparés
Désactiver : Firewall
**Activer : SSL**
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > informations générales > Configuration**
Certificat SSL : activer : **LETSENCRYPT - DV**
Enfin installer vous-même WordPress :
https://docs.ovh.com/fr/hosting/installer-manuellement-wordpress
https://fr.wordpress.org/download/
Merci pour cette réponse détaillée.
En revanche je ne veux pas avoir plusieurs installations WordPress, je voudrais installer WordPress pour le premier NDD puis ajouter les 2 autres NDD sur la même install WordPress (en s'appuyant sur le plugin wordpress multi domain mapping). Comme ça je peux utiliser 3 sites dans la même installation WordPress.
Ce n'est pas possible ?
Merci !
Là c'est toi qui voit.
Mais je n'ai aucune expérience dans ce cas là.
Je suis partisan des sites complètement indépendants.
Merci pour ton retour.
Bonjour,
Dans ce cas, dans multisite, les 3 sites pointent vers le même répertoire de l'hébergement FTP.
Merci pour ton retour.
Quel est le meilleur choix dans le cas de 3 sites : 1) faire du multidomaines dans la même installation WP ou 2) installer chaque site seul sur WP (3 installation) ?
Merci !
Bonjour,
Je ne peux pas répondre à ta place car je ne connais pas la corrélation entre tes 3 sites.
Hello,
Je ne t'ai pas demandé que tu répondes à ma place, j'ai juste voulu avoir ton avis si tu en as un bien sûr :).
La corrélation :
Le NDD 1 est un site vitrine avec notamment un onglet à propos, un onglet "formations gratuites" et un onglet "Services". Quand on clique sur Services, on a le choix entre deux services, si c'est le service 1 on sera orienté vers une page du NDD2, si service 2 on sera orienté vers une page du NDD3.
C'est très simple, c'est juste que je sépare mes deux niches, chacun sur un domaines différents.
Le contenu des pages c'est principalement du texte avec potentiellement une vidéo.
A priori gérer les 3 sites avec 3 installation n'est pas si compliqué que ça...
mais je suis preneur de tout avis constructif !
Thanks !
D'après l'explication, je ferais 3 sites distincts.
Le site unique c'est plutôt dans l'esprit des variantes régionales ou multilinguales du même site.
Thanks !