Comment éditer un fichier php pour lancer les tâches cron
... / Comment éditer un fichier...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Comment éditer un fichier php pour lancer les tâches cron

by
LaetitiaC6
Created on 2019-07-11 17:48:59 (edited on 2024-09-04 13:31:45) in Tâches automatiques (cron)

Bonjour,

Je souhaite lancer des tâches cron relatives à mon site sur Prestashop à partir de mon compte OVH.

J'ai donc tenté d'éditer un fichier php avec le contenu ci-dessous :

J'ai uploadé le fichier php sur mon compte OVH mais les tâches cron ne se lancent pas.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui cloche dans mon code ?

Merci d'avance !

11 Replies ( Latest reply on 2020-08-02 20:44:36 by
kyodev
)

> dans mon code ?

l'as tu lancé en manuel? car là je doute, /... ne veut rien dire

Bien évidemment, les adresses urls sont volontairement tronquées. Je ne voulais pas les mettre en intégralité sur le forum pour des raisons de confidentialité (certaines comportent des clé de sécurité).

Je ne sais pas comment on lance ce fichier en manuel.

Auparavant, j'utilisais un module sur Prestashop qui ne fonctionne plus aujourd'hui. Voilà pourquoi je voulais passer par OVH.

Merci

> Je ne sais pas comment on lance ce fichier en manuel.

où ce fichier est accessible par le net, donc saisir son url dans un navigateur
ou l'appeler en SSH

c'est qu'une étape, l'environnement dans un cron n'étant pas forcément le même qu'en interactif

Bien évidemment, toi seule a le code sous les yeux pour l'analyser

accessoirement, tu as un grave délai d'attente avant de commencer le chargement 15s.. !
et ton site mériterait une (grosse) optimisation:
287 requêtes, 9,47 Mo / 7,92 Mo transférés Terminé en : 27,27 s

Le fichier php est importé sur mon compte OVH. Il n'est pas donc accessible via le navigateur.

Je souhaitais renseigner automatiquement les adresses url de mes tâches cron sur OVH. Malheureusement, OVH exige un fichier php qui doit lancer les tâches cron via leur adresse url.

Encore faut-il savoir comment intégrer ces adresses dans un fichier php ? Après quelques recherches sur le web, j'ai opté pour le include (''); mais ça ne semble pas fonctionner.

Comment intégrer les adresses des tâches cron dans mon fichier php ?
Merci bien !

PS : Merci également pour cette remarque sur le chargement des pages. Je vais regarder ça.

> Malheureusement, OVH exige un fichier php qui doit lancer les tâches cron via leur adresse url.

j'en doute puisque je lance des scripts shell non accessibles par le net

include() est très bien, mais tu n'auras pas plus de réponses, il faut étudier le code

Je ne connais pas les Scripts Shell. Voici ce que propose OVH pour les gens comme moi :)

Merci

```text bah tu vois bien que l'appel est direct, pas de protocole, pas d'obligation d'être accessible sur le net..

par contre, là tu le rends accessible, potentiellement, ce qui peut amuser certains plaisantins

```text
curl --head https://bijouxia.com/cron.php
HTTP/2 404
```

mais pour l'instant, il n'y est pas :/

c'est volontaire d'utiliser php5.6 largement déprécié?
ainsi que php7.0 pour ton site (déprécié aussi)? ```

Ce sont les captures d'écran du tutoriel d'OVH : https://docs.ovh.com/fr/hosting/mutualise-taches-automatisees-cron/

c'est gentil de vouloir me faire apprendre la doc :)
mais jusqu'à présent j'ai toujours fait fonctionner les cron

comme tu persistes à ne fournir aucun élément, tu dois analyser le souci seule
ou te rapprocher d'un dev à mon avis, ton site a aussi un grave souci

Je pensais qu'il était possible de demander de l'aide pour éditer un fichier php sans diffuser des éléments sensibles comme les adresse des tâches cron. Je me suis trompée. Je vois pas du tout quels éléments je peux vous fournir.

Je n'ai apparemment pas le niveau requis pour demander de l'aide sur le forum, ni même pour étudier le code moi-même (ce que j'ai tenté de faire).

De surcroît, cette méthode avec le fichier php est risqué puisque le fichier est accessible par n'importe qui. Je suis donc bloqué puisque je ne connais encore moins le SSH que le php.

Merci quand même

c'est toi qui le mets, éventuellement, dans un répertoire publique
tu as le droit, mais dans ce cas, perso, je protège avec .htaccess
en soi, ce n'est pas dangereux plus que ça

comment veux tu de l'aide si tu ne veux pas dévoiler le contenu de ton php?

si cela te dérange: mon conseil de voir un développeur

J'ai dévoilé la totalité de mon fichier php, à part les adresses urls. A te lire, je comprends donc qu'il manque beaucoup de choses dans mon fichier !

je ne peux te comprendre... j'abandonne

tu dis toi-même :

> Bien évidemment, les adresses urls sont volontairement tronquées.

du code, c'est précis, c'est pas de l'approximation !
que veux tu que l'on fasse avec ce que tu dit:

> Ce sont les captures d'écran du tutoriel d'OVH

et encore une fois, quand on développe, on teste
qu'as tu testé de ton côté?
tu as appelé ton fichier hyper confidentiel? il fonctionne en manuel?

C'est uniquement pour le forum que j'ai tronqué les adresses urls.
Je me doute qu'un fichier php ne puisse pas fonctionner avec des adresses url tronquées.
Le fichier php que j'ai uploadé sur OVH comporte l'intégralité des adresses urls.

Tu me faisais des commentaires sur ces captures d'écran en pensant que je les avais capturé sur mon propre compte OVH. Je t'ai simplement répondu que ces captures provenaient du tutoriel d'OVH.

Je ne sais pas testé un fichier php. J'ai simplement constaté que mes tâches cron ne fonctionnent pas.
Je ne peux pas répondre à la question "iI fonctionne en manuel" car je la comprend pas.

dialogue de sourds, mon conseil: consulte un pro (et ton site en a besoin)

Bonjour a tous.
Je voulais pas créer un nouveau topic car je suis dans le même sujet.
Je suis un débutant et je suis loin des connaissances du php. Donc je voudrais aussi creer une tache cron. Il s'agit d'une sauvegarde sur dropbox
J'avais installé un module et après la configuration le module me propose de créer des taches cron en utilisant les url (voir capture).
En lisant les topics sur le forum j'ai compris que il faut créer un fichier php avec un script
La question est , y a t-il déjà un modele du script tout prêt, ou une documentation comment le créer (pour les nuls)