Réduction taille snapshot public cloud
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Réduction taille snapshot public cloud

by
CorentinV1
Created on 2019-09-04 17:57:44 (edited on 2024-09-04 13:43:13) in Public Cloud OVHcloud

Bonjour

J'ai un "ancien" serveur sur GRA1 qui plante sans arrêt (sans aucun log). Je voudrais le passer sur instance SSD plus récente. Mais le disque fait 800Go (moins de 200Go utilisés).
Le support me dit qu'il devrait être possible de réduire la taille du snapshot ("shrink").
Comment faire concrètement ? Est-ce que quelqu’un a déjà fait ça ?
Il irait sur un B2-30 donc 200Go

3 Replies ( Latest reply on 2019-09-14 18:02:35 by
Jalinn
)

Bonjour @CorentinV1

Je te confirme que c'est possible mais... un poil "barbu" xD

Le process consiste à faire un snap, recupérer ce snap en "local" via les API Openstack (sur un volume additionnel par exemple) et retravailler cette image.
Ceci fait, tu pourras re-uploader l'image sur ton projet et deployer un nouveau serveur.

Je l'ai fais une fois et je me suis appuyé sur ce blog :
https://blog.dachary.org/2017/06/16/shrink-an-openstack-image/

Pour info, voici le CV du rédacteur du blog en question :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lo%C3%AFc_Dachary

Donc confiance à 800% !

Alors faisable, mais clairement assez technique et faut bien connaitre les API Openstack (entre autre).

Jalinn

Hello,

Je confirme que ça doit fonctionner.

Merci ça a l'air d'avoir fonctionné. Les différentes étapes furent très très longues.
L'instance a l'air de fonctionner, bien qu'elle soit toujours en statut "Création" sur le manager 🤔

Salut @CorentinV1

Les différentes étapes furent très très longues.

Oui, si tu recupere tout en local, c'est long :/
Perso, j'ai pris une instance s1-2 a l'heure + disque add suffisant pour accueillir l'image et j'ai tout traité comme .
Du coup, tout les transferts reste interne à OVH et j'ai toute la BP de l'offre.

Pour ton manager, ce doit juste être un bug d'affichage.
Via les API Openstack, tu auras l'état réel du serveur :
>\# openstack server list
>\# openstack server show
ou
>\# nova server-list
>\# nova server-show

Jalinn

Ça fini par se mettre en statut vert OK.
J'avais aussi créé une petite instance avec des disques externe. (Mais sur GRA1, ce n'était pas "sandbox" mais "VPS-SSD quelque chose"). Elle devrait vraiment être trop lente. (cpu et/ou bande passante)

Après, tout dépend de la taille du disque aussi.
10go a traiter c'est pas pareil que 400 :p