Bonjour,
Je suis en train de configurer une sauvegarde d'un dossier hébergé sur un VPS (hors OVH) vers un conteneur Cloud Archive OVH à l'aide de rsync.
Tout fonctionne sauf qu'à chaque fois que je lance la sauvegarde, rsync resynchronise la totalité du dossier car la commande change la date de dernière modification de tous les fichiers à la date et l'heure de la synchro. Du coup, à la suivante, le timestamp est différent et il resynchronise 100% du dossier. Pas terrible pour économiser de la bande passante, surtout que le dossier est volumineux.
Comment faire pour forcer rsync à conserver la date de dernière modif pour chaque fichier ou dossier transféré et par la meme occasion ne synchroniser que les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Voici la commande en question:
> sshpass -p 'MonMotdePasse' rsync -avz --stats /dossier/source pca@gateways.storage.***.cloud.ovh.net:/containers/dest/
[Résolu][Rsync] conservation du timestamp - backup différentiel
Related questions
- Dimensionnement serveur MySQL
45939
07.11.2018 12:32
- [RESOLU] Connexion impossible en SSH
38489
05.06.2019 20:05
- Bonjour, Je n'est reçus aucun mot de passe root lors de mon achat!
33740
05.02.2018 20:47
- Gitlab private docker registry
33416
16.03.2018 13:05
- Ssh connection timed out port 22
32775
11.12.2019 08:21
- Configuration IP failover avec netplan (Ubuntu 17.10)
32309
12.01.2018 23:23
- Problème connexion ssh
32030
04.02.2018 09:46
- IP Failover sur Debian 9
31522
18.11.2016 20:40
- Instance Public Cloud en "error"
29353
15.12.2025 10:04
- Connexion OpenStack Swift Object Storage
25269
11.04.2019 10:09
Bonjour,
issu du man de rsync :
[quote]
OPTIONS SUMMARY
Here is a short summary of the options available in rsync. Please refer to the detailed description below for a complete description.
[…]
-a, --archive archive mode; equals -rlptgoD (no -H,-A,-X)
[…]
-t, --times preserve modification times
[…]
-t, --times
This tells **rsync to transfer modification times along with the files and update them on the remote system**. Note that if this option is not used, the optimization that excludes files that have not been modified cannot
be effective; **in other words, a missing -t or -a will cause the next transfer to behave as if it used -I, causing all files to be updated** (though rsync’s delta-transfer algorithm will make the update fairly efficient if the files haven’t actually changed, you’re much better off using -t).
[/quote]
Au risque de m'attirer la foudre de certains, je dirais RTFM, et oui je sais cela fait méchant même en même temps c'est dans la premier lien de la première recherche sur google.
Note : cela fonctionne à condition que derrière le système de stockage ne modifie pas la date avant/après archivage.
Cordialement, janus57
Bonjour Janus et merci de tes éclairages.
Dans mon post, tu as du voir que j'avais passé l'option -a dans la commande, qui inclut l'option -t, toujours d'après le "fucking manual". RTFT.
Mon problème est que malgré l'utilisation de l'option -a, rsync synchronise quand même les fichiers déjà existants et non modifiés, en changeant leur mod-time. Est-ce un fonctionnement intrinsèque et caractéristique du Cloud Archive ? Peut-on contourner ce problème ?
Bonjour,
vous pouvez toujours essayer l'option t en plus de a pour voir si il y a une différence, sinon voir ma note.
De mémoire le système Cloud Archive de OVH utilise un système de gèle/dégèle et modifie la date de vos fichiers ("Preserve Timestamp : Le TimeStamp correspond à la date de modification du fichier, **nous le désactivons car sur PCA nous remplaçons cette donnée par la date d’upload du fichier**. Veuillez vous référer aux captures d’écrans ci-dessous." Cf : https://docs.ovh.com/fr/storage/pca/sftp/#parametrage-winscp), ce genre d'usage n'est malheureusement pas fait pour être utilisé avec PCA.
Pour faire du backup il faudrait plutôt utiliser le "Object Storage" qui est fait pour stocker du contenu "actif".
Après je sais pas combien fait votre sauvegarde et si c'est une sauvegarde d'un service qui est chez OVH, mais il y a d'autre fournisseur qui propose ce genre de service et "offrent" les 75 premier Go de stockage.
Cordialement, janus57
Bonjour,
Merci, cela confirme mes craintes, PCA ne gère pas cette fonctionnalité, meme avec l'option -t.
La sauvegarde concerne un système de cloud hébergé sur un VPS en dehors d'OVH et ce système doit générer de l'ordre de 2To de données.
Je vais regarder les tarifs de l'Object Storage.
Merci encore
Bonjour,
J'ai trouvé une solution avec rclone qui, lui, conserve bien les dates de modifications sur un conteneur Cloud Archive.