Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Problème Disque Additionnel VPS
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Problème Disque Additionnel VPS

Von
MonirM
Erstellungsdatum 2019-04-11 15:43:26 (edited on 2024-09-04 13:41:02) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,
J'ai un VPS OVH et j'ai ajouté un disque additionnel, le seul problème c'est que le premier disque se remplit et le 2ème disque reste vide, est-ce qu'il faut fusionner les 2 disques ou faire quoi ?
Dans le fichier /etc/fstab il ya ces 2 lignes
/dev/sda1 / ext4 errors=remount-ro,discard 0 1
/dev/sdb /mnt/disk ext4 nofail 0 0
et la commande lsblk donne ce résultat
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 20G 0 disk
└─sda1 8:1 0 20G 0 part /
sdb 8:16 0 50G 0 disk /mnt

Le disque de 20Go est presque plein alors que celui de 50Go reste vide
Si quelqu'un peut m'eclairer merci d'avance

6 Antworten ( Latest reply on 2019-04-16 10:57:24 Von
MonirM
)

Salut @MonirM

Le disque additionnel d'un vps fonctionne comme un disque dur USB sur ton poste de travail.
C'est a toi de dire ce que tu met dessus.
Comme pour une clé USB sur ton ordi en gros :)

La fusion du disque additionnel avec ton volume principal techniquement possible... Mais demande un niveau de connaissance plus qu'avance en administration linux...

Jalinn

Salut @Jalinn et merci beaucoup pour ta réponse

Si je comprends bien il n'y a rien d'autre à faire, le disque est bien connecté mais ... comment je peux accèder à ce disque via FTP par exemple ? Je peux y accèder par SSH mais ce qui m'intèresse c'est que le CMS l'utilise comme un 2ème disque ou au moins que je puisse envoyer des fichiers dessus via FTP.

C'est quoi le but du disque additionnel ? augmenter l'espace disque du site ou c'est juste un disque de sauvegarde comme tu dis comme une clé USB ?

Merci pour ton aide @Jalinn :)

@MonirM
Le but du disque est d'avoir un autre volume de stockage simplement : backup, contenu de site, stockage divers...
Après, tout dépend de ce que tu veux et peux en faire.
Dans la commande transmise précédemment, ton disque est monté dans /mnt.
En FTP ou SFTP tu devra te déplacer dans ce répertoire pour déposer tes fichiers (filezilla par exemple).
Pour ton CMS, dans le code, tu devra indiquer le chemin vers ce répertoire ensuite : /mnt/dossiet1/monimage.gif par exemple.

Jalinn

Merci pour toutes ces précisions @Jalinn :)

Le problème est justement comment dire à mon CMS d'utiliser 2 répertoires pour stocker les fichiers, je ne sais même pas si c'est possible, quand à l'accès FTP le logiciel WS-FTP ne m'affiche que le répertoire racine "/", j'ai essayé de lui donner "/mnt/disk" qu'il ne reconnait pas.

Le disque est rattaché mais je ne sais pas comment l'utiliser, à part me connecter en SSH et envoyer un fichier par commande ce qui n'a aucune utilité pour le site.

Je cherche encore et si je trouve pas je vais devoir abandonner l'idée du disque additionnel chez OVH, là ils n'ont pas fait dans la simplicité !!!

En tout cas merci pour ton aide @Jalinn et bon WE :)

Je t'en prie @MonirM.
Par contre, dans le cas présent, je ne pense pas que ce soit la "complexité" de l'offre la problématique. Tu auras cette même problématique chez d'autres provider avec le même type "d'option".
Si tu prends un VPS et que tu installe Wordpress dessus, tu "économise" du temps à l'installation, mais tu devra mettre les mains dans le cambouis.
Ce type de service (disque additionnel ou non), demande un minimum de connaissance LInux.
Il te faudra également penser à sa sécurité (firewall par exemple) + sauvegarde de tes data (ovh le fera pas pour toi :p ).

Pour répondre a ta question, en FTP, ton user est "bloqué" dans le/les répertoires définis dans le logiciel de gestion (proftop par ex).
Si tu te connecte en SFTP (sur le port 22 donc) par exemple, tu auras un accès plus grands sans limitation.

Si vraiment tu n'y parviens pas, il te faudra peut-être voir pour une offre plus adaptée je pense :
- cloud Web (a mi chemin entre VPS/mutualisé) : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/cloud-web.xml
- Plesk reseller : https://www.ovh.com/fr/hebergement-plesk/
- hebergement mutualisé : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/

Jalinn

Merci pour ton aide @Jalinn , je pense que je vais opter pour le Plesk