Mode rescue, comment reconfigurer le réseau quand le disque a été changé de serveur suite crash CM ?
... / Mode rescue, comment reco...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Mode rescue, comment reconfigurer le réseau quand le disque a été changé de serveur suite crash CM ?

by
Kof
Created on 2025-10-21 18:18:42 in Serveurs Dédiés Eco

Bonjour,

J'ai un dédié depuis plusieurs années, qui fonctionnait sans aucun problème, jusqu'à il y a environ 3 jours, le serveur à rendu l'âme (probablement CM), mon disque a été récupéré, j'ai accès aux données via le mode rescue, pas de soucis de ce côté non plus, mon soucis se situe simplement côté "Boot on Disk", dès que je passe le boot sur le disque dur, je n'ai plus accès à aucun service (ssh, ftp, http, etc).
J'ai vérifié le sshd, je n'ai rien vu d'anormal, j'ai modifié le /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 pour que l'adresse MAC corresponde.

Niveau ifcfg-eth0 j'ai ça:
# Created by cloud-init on instance boot automatically, do not edit.
#
BOOTPROTO=dhcp
DEVICE=eth0
HWADDR=00:25:90:71:32:FA
ONBOOT=yes
#STARTMODE=auto
TYPE=Ethernet
USERCTL=no

L'adresse mac est celle que je vois quand je suis en rescue, et que je fais un simple ifconfig.

Malgré ça quand je passe sur le "Boot on disk", je n'ai accès à absolument rien, j'ai juste un "timeout" niveau console ssh qui n'aboutit pas.

Du coup, le BOOTPRO=dhcp, je me demande si il ne faudrait pas que je modifie pour passer l'ip en static, avec le masque réseau, l'adresse du broadcast, et de la passerelle ? Vu l'entête du fichier qui indique que le fichier est généré par le "cloud-init", et qu'il ne faut pas l'éditer à la main, je me pose des questions.

Je ne suis pas un "vrai" admin, je suis développeur, même si je maitrise quand même une bonne partie de l'OS, cette partie config réseau pure sur Ovh n'est pas super claire pour moi.

Je pourrai le reconfigurer, mais la config étant un peu complexe, j'ai au moins 2 jours de taf pour tout remettre, je préfèrerai pouvoir le relancer pour m'éviter ses 2 jours de taf, n'ayant pas réellement le temps de le faire en ce moment.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci :)

4 Replies ( Latest reply on 2025-10-22 10:53:08 by
le_sbraz
)

Bonjour,

Y a-t-il quelque chose dans /var/log du serveur ? Notamment syslog. C'est par là qu'il faudrait commencer pour voir ce qui se passe au boot. Si vous ne voyez rien, c'est que le serveur ne démarre pas du tout.

Il est possible que l'interface ne s'appelle plus eth0 lors du reboot sur disque. Vous pouvez faire un grep -R dans /etc pour voir s'il reste des références à l'ancienne MAC, notamment dans des fichiers de conf udev. Ces règles peuvent forcer un renommage des interfaces. Si c'est le cas, vous le verrez dans les logs en cherchant "eth".

Vous pouvez tenter la configuration en IP fixe mais je ne pense pas que ça aidera.

Pour ce qui est de la partie "généré par cloud-init", ce n'est pas un problème de modifier le fichier. Nous utilisons simplement cloud-init au premier boot du serveur pour configurer le réseau mais rien ne vous empêche de changer les fichiers par la suite.

Bonjour,
Merci pour ton retour.J'ai fait une recherche dans le etc, j'ai trouvé une seule référence restante avec l'ancienne adresse MAC, j'ai corrigé, effectué un reboot, le problème reste identique. La modif que j'ai effectué était dans /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

Concernant le syslog, effectivement, je n'ai rien après le 17/10 à 12h17, du coup, il n'a pas l'air de démarrer du tout ?

Bonjour,

Merci pour ton retour.
J'ai trouvé une seule entrée pour l'adresse MAC que j'ai corrigé ici : /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules (j'avoue que je ne sais pas à quoi ça correspond).
Côté syslog, je n'ai pas de trace de démarrage après le 17/10, Ovh est intervenu à ce moment là, donc je pense que tu as raison, le serveur ne démarre pas du tout sur le disque, ce qui ne m'aide pas :(

70-persistent-net.rules contient des règles pour renommer (eth0, eth1, etc.) les interfaces réseau.

Pour le problème de boot sur disque, tu peux tenter de réinstaller GRUB si c'est une procédure que tu maîtrises (mais je ne vois pas pourquoi GRUB aurait cassé lors du changement de carte mère). Dans tous les cas, ça va être difficile de débugger le problème car tu n'as pas de KVM sur la machine.