SMS Pro - Problème réception MO et Delivery Receipts en SMPP (bind_transceiver)
... / Problème réception MO et ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Problème réception MO et Delivery Receipts en SMPP (bind_transceiver)

Von
Paul R
Erstellungsdatum 2026-02-20 17:34:31 in SMS Pro

Bonjour à tous,

Nous avons récemment intégré une connexion SMPP vers l’infrastructure SMS OVH et nous rencontrons un comportement que nous aimerions clarifier concernant la réception des MO et des Delivery Receipts.

🔧 Configuration actuelle

• Protocole : SMPP v3.4

• Mode : bind_transceiver

• Ports testés :

• Port standard (non TLS)

• Port sécurisé TLS (fonctionnel)

• Enquire_link toutes les 10 secondes

• Reconnexion automatique en cas de déconnexion

📤 Envoi

• submit_sm fonctionne correctement

• message_id bien retourné

• registered_delivery = 1 activé

• Encodage GSM 7-bit ou UCS-2 selon contenu

Aucun problème côté envoi.

📥 Réception

Nous écoutons les deliver_sm :

• esm_class = 4 ou présence de receipted_message_id → traité comme Delivery Receipt

• Sinon → traité comme SMS entrant (MO)

Nous répondons systématiquement par deliver_sm_resp (command_status = 0).

❓ Problème rencontré

Nous recevons :

• Très peu (voire aucun) Delivery Receipts

• Très peu (voire aucun) SMS entrants (MO)

Alors que :

• Les SMS sont bien envoyés

• registered_delivery = 1 est bien positionné

• La session SMPP est stable

• Le bind_transceiver est accepté

🔍 Questions

1. La réception des MO nécessite-t-elle une activation spécifique côté OVH ?

2. Les Delivery Receipts sont-ils activés par défaut ou doivent-ils être configurés sur le compte ?

3. Le routage des MO et DLR vers une session bind_transceiver nécessite-t-il une configuration particulière ?

4. Existe-t-il une différence de comportement entre bind_transceiver et bind_receiver + bind_transmitter séparés ?

Si certains d’entre vous utilisent SMPP avec OVH pour gérer MO + DLR, je serais preneur de vos retours d’expérience.

Merci d’avance 🙏

1 Antwort ( Latest reply on 2026-03-10 10:25:29 Von
^FabL
)

Bonjour,

Je m'aperçois que votre demande très documentée n'a pas encore reçu de retour de la part de nos membres. Je me permets de vous solliciter pour savoir si ce défaut de réception des MO et des accusés de réception (DLR) via votre bind SMPP est toujours d'actualité ?

Si c'est le cas, votre configuration semble pourtant robuste. Pour aider la communauté à isoler le point de blocage, pourriez-vous préciser :

• Si vous avez vérifié dans votre Espace Client OVHcloud (section SMS > Configuration) que le routage des réponses est bien configuré pour pointer vers votre interface SMPP ?

• Si vous utilisez un expéditeur (Sender ID) personnalisé ? (Certains opérateurs filtrent les DLR/MO selon le type d'expéditeur utilisé).

Note technique : Chez OVHcloud, le mode bind_transceiver est bien supporté, mais il arrive parfois que la séparation en deux sessions distinctes (bind_transmitter et bind_receiver) stabilise la réception des flux entrants sur certaines piles logicielles.

En attendant, je vous invite à confronter votre implémentation avec les spécifications techniques détaillées de notre guide dédié au SMPP : 👉 SMS : Spécifications techniques du protocole SMPP

^FabL