Serveurs Privés Virtuels (VPS) - VPS partition à l'installation d'une distro Linux (Debian, Ubuntu)
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

VPS partition à l'installation d'une distro Linux (Debian, Ubuntu)

Von
RossiS
Erstellungsdatum 2021-04-07 17:46:11 (edited on 2024-09-04 14:17:36) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,

Voulant mettre en place un espace de stockage dédiée pour une application, plusieurs solutions s'offraient à moi et j'ai eu la volonté de partitionner mon VPS.

Est-il possible de réaliser l'installation d'un OS de façon manuel, à travers KVM par exemple ?
Si ce n'est pas le cas, comment partitionner un VPS (templates?) ?
Est-ce que c'est possible de partitionner son serveur ou il faut passer par un système de stockage externe comme le suggère ce post ?

Merci d'avance pour vos retours

4 Antworten ( Latest reply on 2021-04-08 07:41:40 Von
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Le partitionnement trouvait son intérêt de l'époque des disques durs où on minimisait les déplacement de têtes au sein d'un même filesystem.

Aujourd'hui avec les SSD ça n'a plus autant de sens, si ce n'est à s'emm* à avoir des partitions pleines alors que l'autre à côté est vide.

Je suis partisan du /home séparé du reste.

Aujourd'hui je n'ai plus que du bare metal chez OVH, lors de la réinstallation tu crées une partition / de 20 GB par exemple et puis tu te débrouilles à partitionner le reste.

Hum alors en théorie pour les gros paranos qui n'ont qu'un seul serveur à gérer (dans les administration (joke inside)) on crée plusieurs partition, pour mettre des réglages différents sur chaque partition...
Du genre read only sur /usr/bin, no exec sur /tmp et tout un tas de réglages comme ça... C'est dans les préconisations de l'ANSSI... Mais comme dit, faut avoir qu'un serveur à gérer... Vu qu'il faut remonter en read write pour faire un update du système et tout un tas de problème à l'usage au quotidien...

Dans les grandes lignes je respecte la plupart de leurs reco, mais ça je ne peux pas.... C'est bon pour se prendre la tête à longueur de journée :)

Une rapide recherche m'a redonné ça : https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2016/01/linux_configuration-fr-v1.2.pdf Page 18...

[EDIT]
Mais sinon pour en revenir au sujet de départ le partitionnement personnalisé n'est pas dispo à ma connaissance sur les VPS... Peut être qu'en public cloud on doit pouvoir faire un truc maison, à voir... Sinon c'est possible à l'install sur les baremetal ou en IPMI avec son propre ISO (normalement).
[/EDTI]

Merci pour vos retours.

J'ai besoin d'approfondir le sujet, ça me paraissait une bonne idée les partitions pour limiter l'espace de stockage pour un programme, mais entre ce que vous me dites et ce que j'ai pu lire cela ne semble pas (plus?) être la bonne approche. https://unix.stackexchange.com/questions/63408/what-happens-when-a-hard-drive-fills-up En plein apprentissage]

D'autant plus il existe un certain nombre de sécurités quand le disque est plein, dont une qui permet de se connecter en tant que root pour rescue (voir [ici), en plus du boot en mode rescue discuté dans l'autre https://community.ovhcloud.com/community/fr/partitionnement-par-defaut-vps-debian-9?id=community_question&sys_id=1a90f50c58da42d02d4c51cec5fc96a0 post. J'ai vérifié, on peut bien `ssh` quand le `/dev/sda1` du VPS est rempli.

> Aujourd'hui je n'ai plus que du bare metal chez OVH, lors de la réinstallation tu crées une partition / de 20 GB par exemple et puis tu te débrouilles à partitionner le reste.

Je ne te comprends pas clairement, en tout cas sur un VPS à 20GB, si tu fais ta partition sur / de 20 GB t'as plus rien à partitionner, et partitionner un filesystem qui est en train d'être utilisé c'est compliqué.

Je vais essayer de trouver les "bonnes pratiques" ces prochains jours pour gérer le stockage des données d'un programme, si je trouve des informations pertinentes j'ajouterai un petit edit.

Je ne te comprends pas clairement, en tout cas sur un VPS à 20GB,

Je parlais de bare metal, en général on a des disques de 500 GB à 2 TB et plus, donc derrière les premiers 20 GB il reste beaucoup de place.

Historiquement on faisait des files system séparés pour , /usr, /opt , /tmp, /home
En particulier /tmp qui ne pouvait ainsi pas impacter la stabilité du système ... sauf que quand /tmp était plein (plus de place ou plus d'i-node) des composants essentiels du système pouvait quand même foirer. /tmp rempli avec des fichiers vides, ça s'est déjà vu !

Les utilisateurs non-root ne peuvent pas remplir le disque à 100% et ça c'est une bonne chose.
La marge est généralement de 5%.
dumpe2fs renseigne cette valeur en nombre de blocks.