Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Dégradation perf disque VPS - GRA1
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Dégradation perf disque VPS - GRA1

Von
Community Deleted user
Erstellungsdatum 2021-04-28 03:45:31 (edited on 2024-09-04 13:26:48) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,
Je rencontre un problème de dégradation des perfs avec mes VPS 2016 Cloud 3 sur GRA1 (os-gra4) depuis plus d'1 mois
Après plusieurs analyses, j'ai finalement noté que les performances du disque en écriture semblaient catastrophiques.
Par exemple, cette nuit entre 1h30 et 3h du matin (période creuse), j'ai une utilisation du disque entre 61% et 97% (moyenne = 79%) avec pourtant les volumes suivants :
- Ecriture :
min = 18.43KB/s ; max = 336.38KB/s ; moyenne = 88.77KB/s
(OPs) min = 2ops/s ; max = 21.69ops/s ; moyenne = 8.06ops/s
- Lecture: min = 0KB/s ; max = 0B/s ; moyenne = 0KB/s
Ceci me provoque en journée des CPU iowait très important.

ioping en write me donne
#ioping -c 20 -W .
--- . (ext4 /dev/sda1) ioping statistics ---
19 requests completed in 700.7 ms, 76 KiB written, 27 iops, 108.5 KiB/s
generated 20 requests in 19.0 s, 80 KiB, 1 iops, 4.21 KiB/s
min/avg/max/mdev = 2.06 ms / 36.9 ms / 145.6 ms / 37.9 ms

Saturer le disque avec de si faibles volumes d'écriture me semble très anormal, d'autant que le problème semble récent.
Quelqu'un a un avis sur ce sujet?

2 Antworten ( Latest reply on 2021-04-28 13:23:04 Von
TTY
)

Les VPS Cloud utilisent des disques CEPH en rzo.
De base les perfs sont déjà mauvaises, mais si en + ils sont entrain de faire des opérations de maintenance sur le cluster alors c'est encore pire.

Je recommande de fuir cette gamme asap.

Les nouveaux VPS https://www.ovhcloud.com/fr/vps/ fonctionnent très bien avec de très bonnes perfs disque.
Certes le vcore est un peu moins rapide (on est sur du 2,4Ghz, la gamme que tu utilises on doit être sur du >3Ghz) mais il y a + de vcore au même prix et la différence de perfs disque est tellement énorme que ça compense largement.

Je confirme, il faut se débarrasser des gammes 2016.