Offre MX Plan - Retour expérience offre Zimbra
... / Retour expérience offre Zimbra
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Retour expérience offre Zimbra

Von
Sich
Beitragender
Erstellungsdatum 2025-03-05 08:28:55 in Offre MX Plan

Bonjour à tous, message plutôt destiné à la team OVH.

J'ai vu passer l'annonce pour l'offre zimbra et je me suis dis que j'allais tester ça.

Sur le papier, l'offre est intéressante. J'ai pris une boite mail pour tester, les serveurs smtp/imap/caldav/webmail répondent bien, à voir dans le temps qd l'offre sera + développé avec + de clients dessus.

Toutefois, il y a plusieurs problèmes qui font que pour moi, c'est une offre "béta" qui n'est absolument pas prête pour la prod. Je vais lister quelques points qui posent un problème.

• Pas d'alias : Impossible (pour le moment ?) de créer des alias sur une adresse mail, un peu (bcp) gênant. Prévoir éventuellement la possibilité d'avoir un catch-all.
  •  Problème de configuration dns. J'ai fait un test mail-tester ce matin, c'est un peu la cata.

Votre adresse IP 54.36.140.177 est associée au nom de domaine 6.mo534.mail-out.ovh.net.
Néanmoins votre message semble être envoyé de smtpout6.mo534.mail-out.ovh.net.

Nous n'avons pas trouvé de serveur (A Record) derrière votre nom d'hôte smtpout6.mo534.mail-out.ovh.net.

• Problème avec la configuration SPF, sur le panel on demande de créer une entrée type "spf", or le SPF se configure sur une entrée de type TXT.
  • Problème de détection de configuration dns externe.

J'ai bien configuré les entrées pour dkim, mais le panel ovh ne les trouvent pas visiblement, et les mails ne sont pas signés par dkim.

Idem sur SPF, où la config est ok, toutefois, ce n'est pas exactement la même, vu que j'envoie des mails depuis d'autres services qu'ovh, par conséquent include:mx.ovh.com est intégré au spf existant, il faut que la vérification prenne en considération que le spf ne sera pas forcément strictement identique à ce qui est demandé sur le panel ovh.

En bref, l'offre est intéressante sur le papier, avoir un caldav/cardav en + est vraiment appréciable, à ce prix cela justifie pleinement que je vire mes services auto hébergés. Mais pour le moment l'offre n'est clairement pas "prod ready" à mes yeux.

Je conserve le compte que je me suis créé, et je vais surveiller comment ça avance.

6 Antworten ( Latest reply on 2025-03-10 14:02:24 Von
TTY
)

Salut @Sich 

Merci bcp pour ton post !

J'ai quelques comptes Zimbra starter.
Prix intéressant les clients sont contents + tout les points positifs que tu as soulevé.

-Pour DKIM j'ai un domaine qui est OK (mélange MXplan et Zimbra) et un pas OK (uniquement Zimbra). J'ai un ticket ouvert à ce sujet (avec une première réponse au fraise).

- Pour SPF, je constate aussi le problème (je m'en accommode cela devrait être simple à résoudre :D ).

- Pour la config DNS j'espère que tu as fait un ticket car là... C'est assez chad quand même car si la SPF est pas bonne le taux de réception va être cata....

J'ajoute que la volumétrie des mails ne fonctionne pas dans le manager et c'est assez embêtant.

> Bien pour ça également que je ne passe pas en prod dessus pour le moment.

J'ai fais cette erreur...

> Le problème de l'entrée DNS est un gros red flag par contre, c'est -3 direct sur mail-tester... Mes serveurs sont même configurés pour refuser les mails qui n'ont pas d'entrée A correspondante au HELLO dans les en-têtes...

Jusqu'ici tout c'est bien passé pour moi mais ton retour va mettre en pause mes migrations / vente des zimbra.

> Mais le post ici a vocation à la base à ce que ces remarques soient remontées à la team chargée du projet zimbra.

Je ne sais pas si il y a encore quelqu'un d'OVH ici... L'absence de notifications de réponses (internes et mails) à tué ce forum.
Ce serait vraiment cool de te plaindre sur la ML car là, je peux te dire que ça réagit.

Petit complément.

Ce matin j'ai refais un test, visiblement les problèmes DNS sont résolus.

Par contre tjrs pas de signature dkim, tjrs pas de détection de la config dns externe.

Tjrs pas de possibilité de configurer un alias.

Autre question, quid des backups ? On a des infos là-dessus ?

>Par contre tjrs pas de signature dkim, tjrs pas de détection de la config dns externe.
Je viens de démontrer au support que les mails partants du webmail n'étaient pas signés.
Cela concerne un seul de mes domaine Zimbra (sur 5)

>Tjrs pas de possibilité de configurer un alias.
Oui c'est dit sur la ML, OVH bosse la-dessus.

>Autre question, quid des backups ? On a des infos là-dessus ?
Je pense qu'il parlent des restaurations manuels (à 160€) et pas des backup disaster recovery.
Perso ce point ne me dérange pas trop. Je backup tjrs les comptes avant migration (https://github.com/imapsync/imapsync).