Probleme reception des mails envoyés vers gmail
... / Probleme reception des ma...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Probleme reception des mails envoyés vers gmail

by
Graine de forêt
Created on 2025-04-01 13:35:21 in Emails-old

Nous avons depuis des mois l'impossibilité d'envoyer de mails vers gmail

voici ce que nous recevons systématiquement, j'ai tenté de configurer en suivant les tutos il y a des mois déjà, et plusieurs fois, mais rien ne change

: host gmail-smtp-in.l.google.com[172.253.115.27]
   said: 550-5.7.26 Your email has been blocked because the sender is
   unauthenticated. 550-5.7.26 Gmail requires all senders to authenticate with
   either SPF or DKIM. 550-5.7.26  550-5.7.26  Authentication results:
   550-5.7.26  DKIM = did not pass 550-5.7.26  SPF [grainedeforet.fr] with ip:
   [178.33.107.135] = did not pass 550-5.7.26  550-5.7.26  For instructions on
   setting up authentication, go to 550 5.7.26

Nous avons l'abonnement mail et nom de domaine chez OVH et hebergement du site chez WIX

Help

merci

20 Replies ( Latest reply on 2025-05-07 06:41:03 by
Graine de forêt
)

Bonjour,

Ceci est dû à l'absence d'enregistrement SPF.

SPF sert à donner la liste des serveurs mail autorisés à envoyer les e-mails de votre domaine.

Sachez que vous avez pris la décision d'utiliser Wix et non OVH pour gérer votre zone DNS.

La conséquence de votre choix est que vous devez faire vos modifications là-bas.

Un enregistrement correct serait: "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all" (et il ne peut y en avoir qu'un).

c

Bonjour,

Bonjour @Graine de forêt,

Comme indiqué par @fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺  grainedeforet.fr ne contient aucun champ SPF alors que ce dernier est requis pour le bon fonctionnement de vos envois.

En cas de besoin, voici la documentation Wix pour ajouter une entrée de type TXT dans la zone DNS du côté de chez Wix : https://support.wix.com/fr/article/modifier-les-enregistrements-dns-sur-votre-compte-wix

Les informations à rentrer dans ce champ TXT sont : "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all" (sans les guillemets).

Une fois cette modification effectuée, il sera nécessaire de patienter entre 4 et 24h le temps de la propagation DNS.

;)

Vous avez choisi d'utiliser les serveurs DNS de Wix au lieu de ceux d'OVH

1° OVH vous le rappelle gentiment dans ce rectangle orange
2° tirez-en les conséquences, ne faites plus de changements dans la zone DNS chez OVH mais bien chez Wix.

C'est ce qu'on vous dit depuis le début.

Wix vous propose deux manières de référencer leur hébergement web, vous avez opté pour la première dans leur page d'aide.

Voyez:
https://blog.demees.net/cname-ovh-systemeio-shopify-heroku-odoo-wix-monsite/
https://blog.demees.net/comprendre-comment-fonctionne-un-hebergement-de-site-web/

Bonjour

je crois comprendre mais je ne suis pas sure de bien comprendre,  j'ai supprimé toutes les références à SPF chez OVH, j'ai supprimé aussi chez Wix et refait un TEXT avec v=spf1 include:mx.ovh.com ~all (cela sera effectif dans 48h c'est à dire samedi 12)

et j'essaie de comparer sur les deux sites ce qui se passe est ce que d'autres choses en doublon provoquent des dysfonctionnements ?

je partage ci dessous ce que je trouve chez l'un et l'autre , j'ai lu qu'il fallait enlever les CNAME ou les AAA quelque part, et là on en trouve partout

J'ai essayé plusieurs fois de résoudre ce problème et laissé tomber, pour y revenir

merci de votre aide

SUR OVH @    IN SOA dns106.ovh.net. tech.ovh.net. (2025040801 86400 3600 3600000 300)
        IN NS     ns106.ovh.net.
        IN NS     dns106.ovh.net.
        IN MX     1 mx1.mail.ovh.net.
        IN MX     5 mx2.mail.ovh.net.
        IN MX     100 mx3.mail.ovh.net.
        IN A      87.98.154.146
        IN AAAA   2001:41d0:301::26
        IN TXT    "1|www.grainedeforet.fr"
_autodiscover._tcp        IN SRV    0 0 443 mailconfig.ovh.net.
_imaps._tcp        IN SRV    0 0 993 ssl0.ovh.net.
_submission._tcp        IN SRV    0 0 465 ssl0.ovh.net.
autoconfig        IN CNAME  mailconfig.ovh.net.
autodiscover        IN CNAME  mailconfig.ovh.net.
ftp        IN CNAME  grainedeforet.fr.
imap        IN CNAME  ssl0.ovh.net.
mail        IN CNAME  ssl0.ovh.net.
pop3        IN CNAME  ssl0.ovh.net.
smtp        IN CNAME  ssl0.ovh.net.
www        IN MX     1 mx1.mail.ovh.net.
www        IN MX     5 mx2.mail.ovh.net.
www        IN MX     100 mx3.mail.ovh.net.
www        IN A      87.98.154.146
www        IN AAAA   2001:41d0:301::26
www        IN TXT    "l|fr"
www        IN TXT    "3|welcome"

SUR WIX
A (Hôte)
grainedeforet.fr    185.230.63.107    1 heure    
grainedeforet.fr    185.230.63.186    1 heure    
grainedeforet.fr    185.230.63.171    1 heure    

CNAME (Alias)
_dmarc.grainedeforet.fr         _dmarc.wixemails.com 1 heure    
s1._domainkey.grainedeforet.fr s1._domainkey.grainedeforet.fr.s005.ascendbywix.com 1 heure    
s2._domainkey.grainedeforet.fr         s2._domainkey.grainedeforet.fr.s005.ascendbywix.com 1 heure    
sel1._domainkey.grainedeforet.fr     sel1._domainkey.grainedeforet.fr.s003.ascendbywix.com 1 heure    
sel2._domainkey.grainedeforet.fr     sel2._domainkey.grainedeforet.fr.s003.ascendbywix.com 1 heure    
imap.grainedeforet.fr     ssl0.ovh.net    1 heure    
mail.grainedeforet.fr     ssl0.ovh.net    1 heure    
sg.grainedeforet.fr    sg.grainedeforet.fr.s005.ascendbywix.com 1 heure    
smtp.grainedeforet.fr    ssl0.ovh.net    1 heure    
www.grainedeforet.fr    cdn1.wixdns.net    1 heure    

TXT (Texte)
grainedeforet.fr v=spf1 include:mx.ovh.com ~all  1 heure    

MX (Échangeur d'e-mail)
Votre domaine est configuré pour fonctionner avec votre fournisseur de messagerie.
grainedeforet.fr    mx1.mail.ovh.net    1    1 heure    
grainedeforet.fr    mx3.mail.ovh.net    100    1 heure    
grainedeforet.fr    mx2.mail.ovh.net    5    1 heure    

NS (Serveurs de noms)
Les enregistrements NS ne peuvent pas être modifiés.
grainedeforet.fr    ns11.wixdns.net    1 jour    
grainedeforet.fr    ns10.wixdns.net    1 jour    

Bonjour,

Votre SPF chez Wix est correct (pour envoyer les mails depuis OVH ce qui semble bien être votre cas)

Tout ce qui est chez OVH peut être "oublié", ce n'est jamais consulté, ce n'est jamais utilisé, et ceci depuis le jour où vous avez dit que les serveurs DNS de votre domaine étaient ns10.wixdns.net et ns11.wixdns.net (à la place de ns106.ovh.net et dns106.ovh.net)

Vous avez un hébergement chez OVH (sur cluster026) et il n'est pas utilisé puisque vous avez mis votre site web chez Wix plutôt que sur ce serveur OVH.

Néanmoins vos boîtes mail font probablement partie d'un "package" lié à cet hébergement. Résilier ou ne pas renouveler votre hébergement peut donc vous couper l'accès à vos boîtes mail.

Cherchez dans la documentation à propos de "délier l'hébergement mail de votre hébergement web" et faites l'opération au préalable si vous envisagez de résilier l'hébergement OVH.

est ce que si cela peut etre "oublié", je dois tout effacer chez ovh ?

Si vous allez dans votre hébergement e-mail qui est du type "MX Plan Hosting 10" par exemple, avec le mot "Hosting", c'est qu'il est lié à l'hébergement web.

Sur le bouton (...) vous avez l'option de délier ou détacher l'hébergement mail.

Il y a un petit paiement unique à faire, et suite à celà, le cordon ombilical est rompu entre la partie web et la partie mail.

Vous pouvez alors ne pas renouveler l'hébergement web chez OVH, puisqu'il est inutile.