Problème pour afficher mon site + pas de SSL ?
- Nom de domaine : bruniere-avocat.com
Voici mes deux commandes chez OVH ( je suis novice)
Résumé de la commande
1 × VPS Value 1 vCPU 2 GB RAM 40 GB disk
1 × VPS Value 1-2-40 Monthly fees
1 × OS Linux Monthly fees
1 × Vps with linux distribution
ET :
Résumé de la commande
1 × Domain .com
1 × bruniere-avocat.com - .com demande d'enregistrement - from 12/01/2024 to 12/01/2025
1 × bruniere-avocat.com - Zone DNS
1 × DNS zone
----------
Bonjour à toutes et à tous,
Je tiens tout d'abord à préciser que je suis novice et je m'excuse par avance si mes questions paraissent stupides.
Je rencontre la problématique suivante :
Je cherche à héberger un projet Create React App que j'ai développé avec le serveur apache.
C'est un projet qui n'a pas de backend, donc normalement ça devrait être simple (lol).
J'ai acheté un abonnement à un serveur VPS OVH, et j'ai acheté un nom de domaine.
J'ai réussi à configurer mon serveur Apache pour faire fonctionner mon site sur mon nom de domaine, seulement j'ai plusieurs problèmes que je n'arrive pas à résoudre malgré tous mes efforts :
- Je n'arrive pas à obtenir de certificats SSL depuis mon terminal, et je n'arrive pas à trouver la section qui me permettrait de le faire sur mon tableau de bord. (Ma section Hébergements affiche "aucun resultat trouvé".
- Mon site est accessible uniquement en http depuis mozilla ou depuis mon iPhone sur safari, mais ne fonctionne plus sur google chrome !
J'ai beau chercher je n'arrive pas à solutionner ces problèmes, est ce que quelqu'un aurait l'extrême gentillesse de m'aiguiller quelque peu ?
Je vous remercie sincèrement.
Certificats SSL - Problème pour afficher mon site + pas de SSL ? HELP (Novice)
Related questions
- Impossible de mettre en place certificat ssl
67182
05.12.2016 14:02
- Ssl0.ovh.net : impossible de vérifier l'identité serveur
60193
17.05.2019 13:38
- SSL actif mais site web non sécurisé
58330
20.05.2018 14:33
- Problème SSL/multisite "Une erreur est survenue lors de la modification du ou des domai
45807
17.02.2020 09:04
- Certificat SSL et VPS
44778
01.02.2017 11:56
- OVH devrait rapidement trouver un nouveau moyen de gérer les certificats SSL
37075
06.12.2016 08:45
- Redirection 301 et SSL
36580
10.09.2017 09:16
- Certificats SSL quantique QRNG - La mise à jour de nos Certificats SSL sera-t-elle mise à jour automatiquement ?
34190
29.10.2025 08:39
- Impossible de regénérer certificat SSL
31831
20.09.2017 18:55
- Smtp ssl0.ovh.net = Problème d'envoi avec Orange Pro
27054
28.03.2019 07:52
Bonjour @ArnaudC61

Je ne vois pas où est votre problème.
https://bruniere-avocat.com :
Même si votre site n'est pas un WordPress, penser à faire une sauvegarde **Hébergement et Base de données** sur votre PC une fois par mois :
Voir dans mon guide le paragraphe :
**Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC**
https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_Ua_-_Sauvegarde
Bonjour,
Pour un serveur VPS vous avez des outils comme acme.sh qui peuvent vous aider.
Par contre il faut bien configurer votre serveur apache.
Cordialement, janus57
Bonjour à vous deux,
Et merci de vos réponses surtout :)
Il se trouve que j'ai miraculeusement réussi à faire fonctionner ma connexion sécurisée hier soir finalement : j'ai simplement déplacé mon dossier .well-known en dehors de mon répertoire build pour le mettre à la racine du projet, et cela a suffit à me permettre de générer mes clés SSL !
J'ai simplement un autre problème que je n'arrive pas à résoudre à présent, et je profite de votre présence sur ce fil pour vous poser ma question :
j'ai acheté un nom de domaine, et je souhaiterais pouvoir avoir une adresse mail qui soit fonctionnelle et qui ait le même nom que mon domaine (1avocat.com,avocat.com, donc par exemple contact@1avocat.comavocat.com ). Ensuite je pourrais faire une redirection de tous les mails entrants à cette adresse vers une autre adresse en gmail.
Je pensais avoir trouvé, mais ma manipulation n'a pas fonctionné...
Si vous avez une solution simple depuis mon tableau de bord pour réussir cette opération, je vous en serais très reconnaissant.
Merci beaucoup et belle journée, à vous !
Arnaud
Bonjour,
Mauvaise idée les redirections.
Le plus simple est de prendre une offre mail chez Google directement si vous voulez les mails sur l'interface Gmail.
Cordialement, janus57
Non, je me suis mal exprimé.
Ma cliente veut une adresse mail qui soit "contact@1avocat.comavocat.com", et donc qui ait le même nom que le nom de domaine que j'ai acheté !
Et je n'arrive pas à accéder à cette option depuis mon tableau de bord client OVH ...
Bonjour,
Vous avez commandé une offre mail ?
Cordialement, janus57
Re bonjour,
Je viens d'activer l’hébergement gratuit 100M car il est marqué dans la documentation qu'" il est impératif de l’activer au préalable afin de pouvoir créer une adresse e-mail. "
C'est chose faite, mais je ne sais pas quoi faire ensuite ...
Vous devez avoir une section E-mails MX.
Créez une boîte mail, choisissez bien son nom, car l'offre gratuite start100m ne vous propose qu'une et une seule boîte.
Mais je répète ce qui a été dit plus haut : lisez vos e-mails sur le service utilisé pour héberger vos mails.
Si vous vouliez utiliser Google et rien d'autre, allez prendre un hébergement mail (payant) chez Google.
Puisque vous avez opté pour OVH utilisez les serveurs mail d'OVH et abstenez-vous d'utiliser Google.
J'ai réussi à créer une adresse mail, j'y ai accès sur RoundCube.
Je peux envoyer des emails, je les reçois bien sur mes autres boites mails.
Par contre quand j'envoie un mail sur ce mail nouvellement créé je ne les reçois pas ! C'est problématique ...
En résumé je peux envoyer des mails mais pas en recevoir, que dois je faire ?
Créer une nouvelle entrée DNS ? Comment faire précisément ?
Je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide et votre réactivité :)
Vos MX sont corrects. Donc vous devriez recevoir les mails.
Essayez avec le webmail avant de tirer des conclusions.
Je suis connecté à mon webmail :

Je peux envoyer des mails, mais je ne les reçois pas !
C'est bizarre non ?
j'ai essayé d'envoyer 3 mails, je n'en ai pas reçu un seul
Pour faire suite, j'ai supprimé la redirection que j'avais créé hier.
Ce qui est bizarre c'est que je reçois certains mails, avec du retard, et d'autres pas du tout...
Faut il attendre un certain temps avant que ma boite mail soit pleinement fonctionnelle ?
Cette fois cela a l'air de fonctionner, finalement il suffisait d'attendre un peu j'ai l'impression !

Dernière question : quand vous disiez :
Pourquoi ne pourrais je pas aller dans les paramètres de mon compte gmail, et faire en sorte que tous les mails de cette boite mail ne soient redirigés sur ce compte gmail ?
Il ne me semble pas que cela pose de problème, vous pensez l'inverse ?
Merci encore
ah. il faut tout dire.
Si vous faites une redirection en disant de ne pas conserver les mails chez OVH, vous ne les trouverez pas chez OVH.
Sachez que les redirections deveiennent de plus en plus aléatoires, en particulier avec Gmail.
Lors d'une redirection, il y a ce que OVH détecte à tort ou à raison comme spam, et ne sera pas redirigé.
Il y a aussi ce que Gmail ne veut pas accepter parce qu'il deviennent de + en + compliqués et ça se perd aussi.
Oui en effet j'avais tenté de créer une redirection hier, avant même d'avoir créé une boite mail ! Cela a du interférer dans le process d'une façon ou d'une autre^^
Ah d'accord, je comprends mieux votre avertissement précédent m'enjoignant à utiliser directement roundcube. Je l'expliquerais à ma cliente... Mais je pense qu'elle va quand même réclamer une redirection sur gmail... les gens n'aiment pas changer leurs habitudes.
Choisissez entre la peste et le choléra:
redirection -> risque de perdre des mails
aller chercher les mails en POP3 -> pas de mails perdus mais des délais entre 0 et 30 minutes en réception.
Me voilà bien avancé ^^
Je ne sais pas, sur cet article ils ont l'air de dire que ce n'est pas bien compliqué :
https://bosserenpyjama.com/configurer-email-ovh-interface-gmail/?fbclid=IwAR1hOd8E56yYmGXNMOkPilla5Ci9Sq6CAO12DZFV49JCjZuS62lHQPHpcas
Non mais comme ça vous savez.
Si vous voulez Gmail, allez payer un hébergement mail chez Gmail.
je ne veux rien, je me plie aux exigences de ma cliente :)

Finalement j'ai opté pour une redirection gmail tout en conseillant fortement à ma cliente de consulter aussi régulièrement le webmail d'OVH.
Malheureusement un autre problème est apparu...
J'avais paramétré mon site dans ma section "Nom de domaine", et j'avais manuellement installé les fichiers nécessaires à son fonctionnement avec apache dans mon terminal ubuntu, suite à ma commande de zone VPS (ovh m'a donné des identifiants avec une ip et un mot de passe pour y accéder)
J'y ai également obtenu un certificat SSL avec certbot.
Or depuis hier j'ai activé un hébergement gratuit pour pouvoir bénéficier de la boite mail, et lorsque je vais sur https://mon-ip-dorigine j'ai cela :
Mon site fonctionne à présent mais depuis hier soir il affichait ce message également, puis il refonctionne, puis il réaffiche ce message ...
J'ai l'impression que la création d'un hébergement a créé une sorte de confusion...
Voici mon écran dans la partie nom de domaine :
Et voici mon écran dans la partie Hébergement (qui n'est donc pas la même ip que mon paramétrage de base ) :
Savez vous ce qu'il se passe et pourquoi j'ai ces messages d'erreur ?N'y a t il pas une sorte d'interférence entre ces deux sections ?
Merci de votre aide
**Other addresses for 1avocat.comavocat.com (not scanned): 2001:41d0:301::29**
rDNS record for 5.196.14.71: 18d31ded3.vps.ovh.net8d31ded3.vps.ovh.net
PORT STATE SERVICE
443/tcp open https
| ssl-cert: Subject: commonName=1avocat.comavocat.com
| Subject Alternative Name: DNS:1avocat.comavocat.com
| Issuer: commonName=R3/organizationName=Let's Encrypt/countryName=US
| Public Key type: ec
| Public Key bits: 256
| Signature Algorithm: sha256WithRSAEncryption
| Not valid before: 2024-01-17T17:11:40
| Not valid after: 2024-04-16T17:11:39
Vous devriez faire le ménage, supprimer l'adresse IPv6 dans votre zone DNS.
Je veux bien, mais comment faire ?
Vous voulez dire supprimer l'adress IPv6 dans ma section Hébergement ?
C'est elle qui cause mon problème ?
Comment faire pour la supprimer ?
Vous voulez dire supprimer les entrées ou apparaissent cette adresse ?
Je dois supprimer les deux entrées AAAA avec l'ip en question ?
Bonjour,

Oui, supprimez ces deux enregistrements AAAA
par contre il manque un enregistrement NS avec la valeur "ns102.ovh.net." (avec le point à la fin)
Je ne comprends pas comment ça a pu disparaître.
Merci pour votre aide!
J'ai supprimé les deux entrées AAAA.
"par contre il manque un enregistrement NS avec la valeur "ns102.ovh.net." (avec le point à la fin)
Je ne comprends pas comment ça a pu disparaître."
Ah bon ? Et bien si vous ne comprenez pas je ne risque pas de comprendre, moi ...
Dois je rajouter manuellement une entrée NS avec la valeur "ns102.ovh.net" ?
Oui, faites donc. Avec le point comme j'ai dit.
Je n'y arrive pas ! Je clique sur ajouter une entrée puis je sélectionne NS mais quand je met ns102.ovh.net. je ne peux pas cliquer sur suivant ...

Désolé pour le mauvais conseil, la seule solution serait de réintialiser votre zone DNS et refaire vos modifications. Ce n'est pas prévu qu'on efface les enregistrements NS, donc ce n'est pas prévu qu'on les ajoute...
Autre solution: ne rien faire et ignorer le message d'avertissement en jaune, car votre domaine fonctionne comme il faut.
D'accord merci, ce n'est pas grave.

Je vais plutôt opter pour la seconde solution, car oui mon domaine fonctionne en tout cas pour l'instant...
par contre si je vais directement sur https://monaddresseip j'ai toujours cette erreur :
j'ai peur que cela me pénalise en terme de SEO ...
C'est normal que vous ayez une erreur, le certificat est pour 1avocat.comavocat.com et non pour 5.196.14.71 !
C'est un des basiques de l'internet.
Pouvez-vous dire pourquoi vous avez opté pour un VPS plutôt qu'un hébergement web ?
Mais tout simplement parce que je suis novice et que je n'y connaissais rien !
Mais j'ai réussi à générer mon propre certificat SSL avec certbot dans mon terminal ubuntu, et ensuite seulement j'ai généré l'offre d'hébergement gratuit pour créer une adresse mail .
Dans l'ordre j'ai : souscrit un VPS, puis acheté un nom de domaine, puis activé l'option hebergement gratuit pour obtenir une adresse mail...
Bonjour @ArnaudC61
Il vous suffisait d'acheter simplement le kit : **Domaine + Hébergement PERSO.**
- Moins cher,
- Pas de gestion du serveur.
Toutefois pensez à faire une sauvegarde **Hébergement et Base de données** sur votre PC une fois par mois.
Exemple ci dessous pour un hébergement mutualisé OVH :
Voir dans mon guide le paragraphe :
**Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC**
https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_Ua_-_Sauvegarde
Attention que si vous faites des choix techniques pour des clients et non pour vous-même, vous engagez votre responsabilité.
Qui va maintenir ce serveur ubuntu ?
"Attention que si vous faites des choix techniques pour des clients et non pour vous-même, vous engagez votre responsabilité."
Que voulez vous dire par là ?
"Qui va maintenir ce serveur ubuntu ?
"
Et bien c'est moi même, j'y ai cloné mon projet et je l'ai paramétré afin que mon projet apparaisse sur l'adresse de mon nom de domaine tout simplement.
je ne comprends pas pour quelle raison cela poserait un problème ?
Je ne savais pas que les avocats avaient des spécialités d'informatique et plus spécialement d'administration de serveur Internet..
Vous n'avez pas choisi la solution la plus logique, à moins d'avoir des besoins tout à fait particuliers.
En plus d'être le conducteur du véhicule vous êtes un peu le garagiste...
J'étais persuadé que vous étiez un prestataire et que l'avocat était un.e de vos client.e.s.
Bonjour @ArnaudC61
Pourquoi avez-vous conseillé à votre cliente de faire héberger son site sur un **VPS** _(sans doute le votre)_ et non de lui proposer qu'elle prenne kit : **Domaine + Hébergement PERSO**.
Et vous pourriez alors vous faire déclarer **Contact Technique**.