Un de mes clients a créé son site sur wix (qui est aussi son hébergeur) et acheté son nom de domaine chez Squarespace.
Je dois refaire son site sous wordpress avec un hébergement chez OVH.
J'ai bien compris que commander un hébergement sans nom de domaine n'était pas "propre". Mais alors, comment faire pour monter un nouveau site lorsque le nom de domaine est déjà existant (et utilisé par un site ancien) et que la bascule vers le nouveau site ne pourra se faire qu'une fois le nouveau site développé ? Où développer le nouveau site.
Merci de votre aide 🙏
Sandrine
Bonjour@SANDRINEA2
Quel domaine ?
Je pense que dans un premier temps vous devriez faire une demande de transfert de votre domaine chez OVH.
Puis une fois le transfert réalisé rediriger votre domaine vers votre site sur wix.
_______________________________________________________________________________________________
Une fois ceci fait, vous allez créer un sous domaine, par exemple 2025, soit 2025.votreDomaine.com qui pointera
Faire vous même l'installation de WordPress dans le dossier www.
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
Voir --> CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Lisez et contrôlez votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J valables pour tous les CMS
N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.
Si ma réponse est la solution, n'hésitez pas à cliquer sur « Approuver la solution »
_______________________________________________________________________________________________
Quand le site sur /www sera fini :
Merci pour votre réponse très complète.
Donc si j'ai bien compris :
C'est bien ça ?
Merci et bon dimanche
Vouai !
________________________________________________________________________________________________
Les sauvegardes chez OVH de votre site ne sont pas éternelles.
Extrait de mon guide : T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure
Chez OVH, la restauration de votre hébergement ne permet de remonter qu’au maximum à deux semaines.
Si le piratage de votre site remonte à 3 semaines, vous êtes foutu et obliger de tout supprimer et reconstruire complètement votre site.
Chez OVH, la restauration de votre base de données ne permet de remonter qu’au maximum à deux mois
Penser à faire une sauvegarde Hébergement et Base de données sur votre PC une fois par mois.
Voir dans mon guide le paragraphe : Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC
Bonjour,
Il n'y a pas qu'une réponse:
- est-ce que le client souhaite abandonner Squarespace ?
- est-ce que le client a les accès chez Squarespace pour administrer son nom de domaine et sa zone DNS ?
- est-ce que client a des e-mails liés à son domaine, souhaite-t-il les garder où ils sont, ou changer de fournisseur ?
Il n'y a pas qu'une seule réponse possible. Voyez comment OVH propose de procéder: https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-migrating-website-to-ovhcloud?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052790
Le truc important, c'est de configurer votre site en développement comme sous-domaine d'un des vôtres, ou mieux, un nouveau sous-domaine du client:
commander un hébergement
récupérer le token OVHCONTROL de votre hébergement>multisite, et l'insérer dans la zone DNS du domaine en question
ajouter un enregistrement A dans la zone DNS, avec l'adresse IP du cluster OVH, pour sous-domaine nouvellement créé
ajouter le sous-domaine dans OVH > hébergement > multisite ; et activer SSL
vous construisez votre nouveau site
quand vous êtes prêt: dans multisite, ajouter les 2 entrées "domaine.com" et www.domaine.com
dans la zone DNS (chez Squarespace) midifier les adresses IP de Wix par celles du cluster OVH
chez OVH, activer SSL pour les 2 nouveaux domaines hébergés.
Ceci vous déliera de Wix, mais pas encore de Squarespace....
Voyez aussi https://blog.demees.net/comprendre-comment-fonctionne-un-hebergement-de-site-web/
Merci pour votre réponse. Désolée de ne pas avoir répondu avant à vos questions :
- est-ce que le client a les accès chez Squarespace pour administrer son nom de domaine et sa zone DNS ? OUI
- est-ce que client a des e-mails liés à son domaine, souhaite-t-il les garder où ils sont, ou changer de fournisseur ? OUI et il souhaite les garder
En fait, il garde son nom de domaine chez Squarespace, il souhaite changer d'hébergeur et de CMS. Donc si je comprends bien :
Un ami à moi qui est webmaster va pouvoir m'aider dans cette démarche mais j'ai tout de même besoin de comprendre ce que je fais, l'ordre et pourquoi.
J'ai regardé votre guide mais en l'occurrence il est fait pour un transfert de nom de domaine vers OVH.
En fonction des réponses données plus haut, si vous avez une procédure je suis preneuse.
Merci beaucoup pour votre aide,
Sandrine
Bonjour,
> je prends un hébergement chez OVH sans nom de domaine oui
> je créé 2 sous-domaines (car il a 2 sites web) avec les bons noms de domaine de Squarespace ? oui, par exemple new.domaine1.fr et new.domaine2.fr , et avec l'adresse IP de l'hébergement OVH.
ici vous devez récupérer le OVHTOKEN de l'hébergement OVH et l'inscrire dans la zone DNS chez Squarespace, ceci est obligatoire et informe OVH que le titulaire du domaine est bien au courant de ce qui se passe
Chez OVH vous ajoutez les deux domaines via Hébergement > Multisite chacun avec son dossier racine distinct (webroot) , et vous activez SSL
Vous installez Wordpress à la main car les modules OVH ne prévoient pas de mettre deux Wordpress dans un seul hébergement
> je développe les 2 sites en WP mais sous quel nom ? https://new.domaine1.fr et ..2.fr
> dans la zone DNS (chez Squarespace) je remplace les adresses IP de Wix par celles du cluster OVH ?c'est presque ça mais pas tout à fait
Vous devez d'abord préparer chez OVH, de nouveau dans "multisite"
Vous devrez ajouter 4 lignes: domaine1.fr, www.domaine1.fr, domaine2.fr et www.domaine2.fr en mettant bien les dossiers racine qui correspondent aux deux sites. Vous ne pourrez pas activer SSL tant que l'adresse IP pointe chez Wix.
Eventuellement diminuez le TTL chez Squarespace afin de minimiser l'instabilité DNS quand vous allez changer les adresses IP, et puis il faut attendre le temps de l'ancien TTL. Par exemple, 86400 c'est 24 heures.
Vous changez les adresses IP pour quitter Wix et venir sur l'hébergement OVH. Puis vous activez SSL.
Le nouveau site est alors en fonction. Selon la manière où vous avez développé, il restera des références à new.domaine1.fr qui traînent ça et là dans votre Wordpress et ces liens fonctionnent toujours. Il faut les convertir avant d'envisager de supprimer new.domaine1.com, sinon ces liens seront cassés. Le plugin Better Search&Replace sera votre ami.
Merci pour votre réponse très claire. Maintenant c'est à moi de jouer.
Bonne soirée