Bonjour à vous. J'ai récemment commandé un serveur de test public cloud. J'ai commencé par installer une image ubuntu, tout fonctionnait très bien, j'ai pu faire mes test tranquillement. Aujourd'hui j'ai voulu tester Docker avec Debian. J'ai donc réinstallé mon serveur de zéro.
Mon problème ; Je n'arrive absolument plus à me connecter en SSH sur mon instance. J'ai recréé mes clefs (depuis Putty), mais à chaque fois le serveur me demande mon mot de passe juste après avoir renseigné le login (debian dans mon cas).
J'ai vu qu'il fallait passer en mode rescue pour changer certains paramètres pour éviter que notre clef soit refusé. Sauf que le mot de passe du mode rescue ne fonctionne jamais (j'ai réinitialisé le mode rescue 3 fois).
Quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre pour se connecter en SSH avec Putty depuis Windows vers un serveur Debian ovh ? Les docs d'ovh sont vraiment légères sur ce sujet, j'ai du mal à savoir si c'est moi qui fait mal les choses ou il y a un problème technique quelque part.
Merci beaucoup pour votre aide !
Public Cloud OVHcloud - [RESOLU] Connexion impossible en SSH
Related questions
- Dimensionnement serveur MySQL
43217
07.11.2018 12:32
- Bonjour, Je n'est reçus aucun mot de passe root lors de mon achat!
31636
05.02.2018 20:47
- Gitlab private docker registry
31574
16.03.2018 13:05
- Configuration IP failover avec netplan (Ubuntu 17.10)
30248
12.01.2018 23:23
- Ssh connection timed out port 22
29984
11.12.2019 08:21
- Problème connexion ssh
29146
04.02.2018 09:46
- IP Failover sur Debian 9
29117
18.11.2016 20:40
- Instance Public Cloud en "error"
26693
15.12.2025 10:04
- Connexion OpenStack Swift Object Storage
23183
11.04.2019 10:09
Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer l'ID de l'instance ?
Malheureusement pour vous, je n'indiquerai pas ce genre d'information à un compte inscrit que depuis 2 heures.
sage précaution
je soupçonne @ArnaudM18 de faire partie d'Ovh
mais il devrait faire faire tagger son profil en conséquence pour se faire identifier personnel Ovh :)
Bon, j'ai refais une install complète. Voici mes étapes :

1 - J'ai supprimé toutes les clefs SSH que j'ai entré dans le dashboard "project management --> SSH keys".
2 - J'ai réinstallé mon instance vers la distribution Docker / Debian 8.
3 - Depuis putty, j'ai généré une nouvelle clef RSA à 4096 bits. J'ai mis aucun pass à la clef privé. J'ai enregistré ma clef privé en .ppk sur mon PC. Et j'ai entré la clef publique dans la dashboard ovh "project management --> SSH keys".
4 - Dans le doute j'ai redémarré le serveur à froid (hard).
5 - Dans putty, j'ai entré l'adresse IPv4 du serveur dans le Host name, port 22. Dans les options "Connection --> SSH --> Auth" j'ai entré la clef privé .ppk que j'ai enregistré sur mon PC.
6 - Une fois la connexion lancé, je me retrouve avec un message d'alerte de sécurité :
J'ai cliqué sur "oui".
7 - On me demande mon login, j'ai vu dans une documentation (https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/premiere-connexion/">assez chiante à trouver) qu'il fallait entrer le nom de notre distribution, soit debian dans mon cas.
8 - Je me retrouve avec ça :
Bien sûr, j'ai aucun mot de passe sinon ce serait trop simple.
J'ai essayé avec le CMD de windows et sa commande "ssh". Même chose, on me demande un mot de passe de toute façon.
Hello,
Je vais faire tagguer mon compte.
Pour ton probleme.
Tu cree la clef SSH apres avoir booter l'instance ?
Il faut creer la clef avant, puis booter l'instance en specifiant cette clef.
Par "booter" tu entend redémarrer l'instance ?
J'ai créer la clef SSH et mis cette clefs dans le Dashboard (tout en bas "Project Management" --> "SSH Keys"). Il n'y en a qu'une pour le moment. Depuis j'ai redémarrer mon instance plusieurs fois (à froid- Hard).
J'ai aussi remarqué un slot pour entrer une clef SSH depuis le menu edition de l'instance concerné.
Mais aucun moyen de modifier ce slot, que ce soit depuis la nouvelle interface pour l'ancienne.
Non, par booter j'entend creer une nouvelle instance.
Tu ne peux pas modifier la clef apres la creation.
Desole.
J'ai dû mal comprendre ?
Par création d'une nouvelle instance tu parle du fait de commander et payer le serveur ? On ne peut pas modifier la clef ssh une fois qu'on as commandé l'instance ? Donc si comme moi on refait une install d'un autre environnement et que la clef SSH ne fonctionne plus / qu'on l'as reset. On ne peut plus accéder au serveur ?
J'ai vu qu'on pouvait tout de même accéder au serveur depuis le mode rescue, mais le mot de passe temporaire ne fonctionne jamais donc..
Vous avez suivi la documentation vue ici ?
https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/passer-une-instance-en-mode-rescue/#passer-en-mode-rescue
Il faut essayer avec le login root en rescue.
Le login debian/ubuntu c'est lorsque l'instance est bootee normalement.
Bonjour TrystanS,
Je confirme les propos de Arnaud (qui fait parti de l'équipe cloud), Il n'est pas possible de changer la clé SSH après coup. Une fois que l'instance a été déployée (boot/spawn) avec une clé, c'est toujours cette clé là qui sera déployée à chaque nouvelle réinstallation (rebuild) de l'instance.
Tu peux passer l'instance en mode rescue pour modifier la clé.
En mode rescue, l'identifiant pour accéder à l'instance est : root
Pour le mot de passe, il te faut ouvrir la console VNC de l'instance pour l'avoir.
Maxime
Effectivement Maxime, le mot de passe root est uniquement indiqué si on lance la console VNC (depuis notre dashboard). et aussi uniquement si on a lancé avec l'environnement rescue made-in-OVH
Donc j'ai enfin réussi à accéder à la console du mode rescue ! champagne !
Maintenant c'est au tour du dossier où se trouve les "keys autorisés". Dans le guide qu'à envoyé Arnaud, ils indique le chemin /mnt/home/admin/.ssh/ et le fichier authorized_keys.
Impossible d'accéder à ce chemin. Depuis la racine, la commande 'ls' n'indique aucun dossier. j'arrive tout de même à accéder à /home, qui lui contient un dossier "debian". Mais rien dedans.
Idem pour /mnt, j'arrive à y accéder si je tape le chemin direct. Mais rien ensuite. Impossible d'accéder à /admin ou /.ssh
```text
# tu vas dans ton home
cd ~
# tu listes les fichiers cachés
ls -a
# plus joli
ls -lha
# les clés autorisée:
cat .ssh/authorizd_keys
```
Salut @TrystanS.
Est ce que tu a monter ton volume dans /mnt avant ?
Le rescue est un "live cd" linux charge en RAM.
Donc ton /Home par défaut correspond a celui du rescue et non le tiens.
En gros, tu fais :
>lsbk
=> Te permet d'identifier tes points de montage et nom de tes partition.
>mount /dev/sdb1 /mnt
> '# ou /dev/vbd1 selon le nom de ta partition
A ce moment tu trouveras tes clé dans :
>/mnt/Home/debian/.ssh/autorized_key
Et/ou
>/mnt/Root/.ssh/autorozed_key
(Désolé pour le format, je suis sur téléphone :p)
Jalinn
Effectivement Jalinn. J'ai fini par trouver le fichier des keys dans /mnt/Home/debian/.ssh/autorized_key à coup de "ls -a". j'ai donc remplacé la clef déjà présente avec une nouvelle clef publique toute neuve. Et j'ai quitté le mode rescue de mon instance et tout fonctionne !
Merci pour votre support (qui est rapide et efficace).
Mais s'il vous plaît, mettez à jour et rendez vos guides plus accessibles. Comme vous avez pu le constater on est pas tous des ingénieurs linux. C'est vraiment frustrant et refroidissant de devoir faire ce genre de manipulation pour accéder de nouveau à notre serveur. J'étais vraiment en train de comparer les offres de vos concurrents pour voir si j'allais pas trouver plus accessible autre part.
Bonne continuation à vous. En espérant que je ne me mange pas un autre blocage du genre..
oui c'est vrai ça, Jalinn fait la doc :o)
Super @TrystanS !
Il faut jsute assimiler le fonctionnement du mode Rescue après, tout roule une fois que tu as compris :)
@kyodev : xD