Hello,
étrange la réponse du support OVH : après ma réclamation sur la facturation d'instances éteintes:
"Je me permets de revenir vers vous concernant cette demande, le fait
d'éteindre une instance Public Cloud ne suspend pas la facturation de
celle-ci, en effet la facturation débute à la création de l'instance et se
clôture à la suppression de cette infrastructure."
les concurrents ne facturent pas les instances éteintes ….
Public Cloud OVHcloud - Facturation des instances éteintes!
Related questions
- Dimensionnement serveur MySQL
45127
07.11.2018 12:32
- [RESOLU] Connexion impossible en SSH
37695
05.06.2019 20:05
- Bonjour, Je n'est reçus aucun mot de passe root lors de mon achat!
32986
05.02.2018 20:47
- Gitlab private docker registry
32756
16.03.2018 13:05
- Ssh connection timed out port 22
32114
11.12.2019 08:21
- Configuration IP failover avec netplan (Ubuntu 17.10)
31548
12.01.2018 23:23
- Problème connexion ssh
31398
04.02.2018 09:46
- IP Failover sur Debian 9
30970
18.11.2016 20:40
- Instance Public Cloud en "error"
28587
15.12.2025 10:04
- Connexion OpenStack Swift Object Storage
24632
11.04.2019 10:09
Bonjour,
Une instance eteinte continu d'utiliser de l'espace sur l'hyperviseur, donc on continue de la facturer.
Pour eviter cela, vous pouvez la shelve:
https://docs.openstack.org/python-openstackclient/latest/cli/command-objects/server.html#server-shelve
Merci Arnaud
c'est une réponse en or …. même en euros sonnant et trébuchant
ma recommandation pour OVH … mettre cette opération SHELVE" accessible dans l IHM ….
Salut,
Je découvre OVH, et le temps de m'informer du sujet et découvrir votre post je vois que l'option shelve est accessible sur l'IHM Horizon :-)
J'attends de vérifier maintenant l'impact sur la facture.
Merci pour le tuyau, j'ai appliqué la technique pour mettre en veille mon noeud sur mon cluster Kubernetes de bac-à-sable. Cependant, la console web d'OVHcloud, le statut est désormais `kube_nodes_status_USER_ERROR` !
Salut @WebovhA.
Sur l'offre kube managé d'ovh, pour résumer : ne jamais toucher directement l'instance !
En la shelvant (du verbe shelver oui oui, patapé ), tu a créé une erreur côté kube que seul les administrateurs pourront fixer.
Donc a part unshelver l'instance et faire une ticket au support...
Jalinn
Je n'avais pas précisé mais l'instance marchait très bien après "la sortie du magasin/stock ;-)" (_unshelve_). Mais bon vu le temps pour la mise à l'arrêt et la reprise, je suis revenu à l'ancien mode suppression/création.
En espérant que le futur système de node pool simplifie cette gestion :)
Ce n'est pas ce qui est marqué dans les Conditions Particulières Cloud :
> Il est précisé qu’une Instance désactivée mais non-supprimée continue à être facturée.
Et ce n'est pas non plus ce que je constate dans ma facture. Suis-je censé faire une réclamation ?
Salut @RobertV5
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas en fait x)
c'est a dire ?
Sur le public cloud OVH, quand tu spawn une instance, la partie compute (CPU/RAM) + stockage est en dur sur un host.
Que la VM soit éteinte ou allumée, les ressources sont présentes et réservées : tu consomme donc de la ressources dans tout les cas. Même si la VM est éteinte d'un point de vue soft ou Openstack.
Comme la dit ArnaudM18, a seule façons que tu auras de ne quasiment plus être facturée d'une instance consisteras à la passer en status Shelve : Tu désalloue la partie compute de l'host (cpu/ram donc), tu conserve els metadata de ton instance (IP, history...) et le disque est transformer en "snapshot" et sortie de l'host.
Quand tu unshelve l'instance, processus inverse : l'image de ton disque est repoussée sur un host et openstack te réalloue la partie compute, network ect...
D'un point de vue factu pure, de mémoire ça ne marche que quand tu es en horaire, pas en mensuel !
Ce fonctionnement est parfait pour une VM de test, un besoin spécifique sur un cours laps de temps ect....
Le process d'unshelve reste tout de même long selon la taille du disque (de quelques minutes a quelques heures sur les gros disque de 200/400Go).
Bref, pour résumer :
- instance créé = facturée peu importe son status (Active, shutoff, suspend...)
- seul le delete de l'instance suspend la facturation (stop du coût horaire ou non renew si au mois)
- seul le shelve/unshelve permet de suspendre la facturation de la partie compute pour les instances a l'heures (tu paie le prix du "snap" créé a savoir 0.01€/Go/mois il me semble).
jalinn
Bonjour @Jalinn,
Justement, d'après ma facture, même en status Shelve, l'instance est facturée comme si elle était allumée. Mais l'instance Shelve est en mensuelle, donc ce que tu dis sur facturation horaire/mensuelle peut expliquer.
Merci
Hello !
Il faut voir la mensualisation d'une instance comme un engagement, peu importe le statut de l'instance.
Si tu l'a prend au 1er du mois et la Delete au 15... Tu restera facturé pour le mois complet.
Idem pour le shelve. La mensualisation ne prends pas en compte ce statut.
Jalinn
Je suis un peu dégouté car je viens de me prendre 27,42 € pour une vm que j'ai allumé quelques minutes pour tester et ensuite éteinte.
Je ne me doutais de rien après avoir lu ça dans la page sur la tarification :
> Vous pouvez opter pour une utilisation au plus juste en démarrant les ressources uniquement sur les périodes qui vous intéressent.
Du coup ça me donne l'impression que ça n'est volontairement pas bien expliqué.
Ayant eu des ressources chez Google et Amazon je suis assez surpris (et déçu) de cette méthode.
Bonjour,
Une instance est facturee lorsqu'elle est dans le statut "ACTIVE" ou "SHUTDOWN".
Pour ne pas etre facture, il faut la supprimer ou la shelve (et non pas l'eteindre).
Je suis cependant d'accord avec vous, la documentation devrait plutot dire :
Je vais remonter ca en interne pour le faire changer.
En attendant, je ne peux rien faire d'ici, pour toute reclamation, je vous invite a faire un ticket ou appeler le 1007.
Bonne journee,